Compte rendu de la réunion du 12 janvier 2013

Etaient présents à la réunion du 12 janvier 2013 :

Mmes Koch, Mauvieux, Potocki, Prouin, Schober, Rouquier, Schneider, Valdes-Forain, Vernois, MM. Bouton, Deligne, Doche, Fekl, Gardes, Hardy, Houdré, Poirier, Ronge.


La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le samedi 23 mars 2012
(salle des Commissions de la BnF, entrée rue Vivienne)



Samedi matin

Dominic Hardy, professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Québec à Montréal, a présenté une communication sur « Le Québec, territoire de la caricature européenne. Pour une étude des réseaux et influences ». Un grand merci à Dominic Hardy pour cette contribution qui a suscité un très grand intérêt.
Le texte de la communication, le Powerpoint présenté ainsi qu’un résumé de la longue discussion à laquelle ont donné lieu les propos de Dominic Hardy seront placés bientôt sur le site de l’EIRIS.
Pour la prochaine séance, il est prévu se pencher sur quelques figures de style illustrées par des dessins de Plantu dans l’ouvrage de Laurence Caillaud-Roboam (« Les figures de style illustrées par des dessins de Plantu, Bescherelle, Hatier, Paris 2011). La discussion pourrait être alimentée par le texte de Dominique Noguez « Petite rhétorique de poche pour servir à la lecture des dessins dits ‘d’humour’ », paru dans L’art de masse n’existe pas, numéro 3/4, 1974 de la Revue de’Esthétique)

Samedi après-midi

Jean-Pierre Doche, qui assiste pour la première fois à une réunion de l’EIRIS, présente l’Association des Amis de Francisque Poulbot qu’il préside. Cette association publie une bulletin annuel de 24 pages, une feuille d’informations (deux à trois par an) et organise par ailleurs des conférences, des soirées-spectacles et des sorties culturelles. Il est possible d’adhérer à cette association en lui écrivant à l’adresse suivante : 237, rue Marcadet, 75018 Paris). La cotisation s’élève à 30 euros pour un membre actif, à 60 euros pour un membre sympathisant et 90 euros pour un membre bienfaiteur).

1. Informations diverses

- Rappel de la présentation de l’exposition « Pas de deux – Paarlauf. L’amitié allemande à travers le miroir de la caricature » au Goethe-Institut de Paris, Vernissage le 17 janvier en présence de Walter Hanel, de Klaus Stuttmann et peut-être de Plantu.
- A. Schober organise à Limoges le 27 septembre une journée sur les relations franco-allemandes depuis la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs communications seront consacrées à l’analyse de la caricature.
- Pascal Dupuy et Guillaume Doizy ont lancé un appel à contribution pour une journée d’études qui aura lieu à Saint-Just le Martel le vendredi 4 octobre 2013 « Dessinateur de presse pendant la Grande Guerre : observateur critique, journaliste engagé ou bourreur de crânes ? »
- Une manifestation autour de Gus Bofa devrait avoir lieu à Brest. J. Houdré et A. Poirier, qui précisent qu’une journée d’études sur Gus Bofa a déjà eu lieu à l’école Estienne, pourraient être les interlocuteurs de l’EIRIS.
- Florence Valdes-Forain signale l’exposition « Dieu(x) - Modes d’emploi » qui est présentée au Petit Palais jusqu’au 3 février. Le catalogue contient des caricatures de Plantu.

2. Bilan de la journée du 9 novembre

- Journée très intéressante de l’avis de tous. Cette journée a permis de croiser les regards des chercheurs et des dessinateurs. Encore un grand merci à la BnF.
- M. Mauvieux fait part de l’intérêt suscité par cette journée à la BnF, même s’il est souhaitable de renforcer la publicité autour de pareils événements pour attirer davantage de public. Elle souhaite également associer davantage d’autres groupes, institutions ou organismes tels que Feco, Cartooning for peace… aux manifestations organisées par la BnF.
- Pour la prochaine Biennale du dessin de presse qui aura lieu en mars 2014 est prévue dès maintenant une exposition sur Tetsu.

- Après une longue discussion, il est décidé de proposer une nouvelle journée d’études, qui pourrait avoir lieu le 15 novembre (si l’auditorium est libre). Le thème tournerait autour de la question de la présentation de quelques catastrophes dans la caricature (exemples : le 11 septembre 2001, le tsunami…) : comment les caricaturistes réagissent-ils à ces événements, à chaud et quelques semaines ou mois plus tard ? Le principe de l’alternance de contributions (dessinateurs et chercheurs) serait maintenue, ayant donné entière satisfaction.
- Sujet à affiner en mars. Plusieurs membres souhaitent limiter le nombre d’intervenants, le temps imparti à la discussion ayant été trop court le 9 novembre. De ce fait, il est proposé que le thème de la catastrophe soit celui du numéro 21 de Ridiculosa : aux communications du 15 novembre s’ajouteront d’autres contributions.

- Il est décidé de reprendre les communications des deux dernières années et de les mettre en ligne. M. Mauvieux n’a pas encore pu récupérer le DVD de la dernière journée.

3. Ridiculosa 19

La présentation du numéro ne donne pas lieu à beaucoup de commentaires, si ce n’est sur la taille de certaines reproductions. A. Poirier propose de « reprendre » davantage certaines images qu’il possède parfois dans un meilleur format.
Merci à tous de faire connaître ce numéro autour de vous. Vous pouvez obtenir le PDF de la publicité.

4. Numéro hors série sur l’histoire de la presse satirique étrangère

Nous possédons plus de vingt articles, dont la relecture s’avère plus longue que prévue (la plupart des contributeurs sont des étrangers).
Ce numéro, que nous dirigeons conjointement avec A. Schober, devrait paraître à la fin du premier semestre.

5. Numéro 20 de Ridiculosa

Walther Fekl fait le point sur les propositions d’article, une petite dizaine. Diverses pistes sont évoquées pour étoffer certains éléments de réflexion : M. Mauvieux pourrait proposer un article sur la mode d’après-guerre, Jean-Pierre Doche une contribution sur Poulbot, Dominic Hardy une étude sur la réception de cette guerre au Canada, Ursula Koch une analyse de l’œuvre de Grosz et/ou Dix… Sont évoqués également des thèmes tels que le rôle de la femme après la Grande Guerre, les veuves de guerre…
Affaire à suivre.

6. Ridiculosa 21

Ce numéro serait consacré (cf. supra) à la représentation des catastrophes dans la caricature.



-----------

Rappel : la prochaine réunion a lieu le 23 mars 2013