Compte rendu de la réunion de 23 mars 2013

Etaient présents à la réunion du 23 mars 2013 : Mmes Danaux, Dell’orto, Duccini, Koch, Lofeudo, Lustosa, Mauvieux, Neumann, Potocki, Schober, Valdès-Forain, MM. Bouton, Deligne, Fekl, Gardes, Houdré, Poirier, Ronge.
 

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le samedi 22 juin 2013

(salle des Commissions de la BnF, entrée rue Vivienne)

 

 Samedi matin

Le débat a porté sur la rhétorique de l’image. Après une brève introduction à la notion même de rhétorique, la discussion a porté dans un premier temps sur le texte de Dominique Noguez « Petite rhétorique de poche pour servir à la lecture de dessins dits ‘d’humour’ », sur les figures du métagraphe, de la syllepse, de la figure d’élocution par consonance et de l’hypallage. Pour approfondir la réflexion, différents dessins de Plantu parus dans le livre de Laurence Caillaud-Roboam sur les figures de style ont été commentés : dans bien des cas, la figure de style n’apparaît que dans le texte. Plusieurs dessins de Steinberg ont également été analysés dans cette optique.

Une note de lecture sur les propos de D. Noguez sera bientôt mise en ligne.

Il semble intéressant de poursuivre cette réflexion sur la relation entre les figures du discours textuel et iconographique. Pour la prochaine réunion, un nouveau texte et des illustrations seront proposés. Toute suggestion est la bienvenue. 

 

Samedi après-midi

Sigrun Neumann, qui assiste pour la première fois à une réunion de l’EIRIS, a l’occasion de se présenter brièvement : artiste née en Allemagne, elle vit alternativement à Aix-en-Provence et au Caire, a participé déjà à de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment en Inde, dans le monde arabe et l’Asie du Sud-Est (cf. son site www.artmajeur.com/sineu)

1. Informations diverses

-        La question de la présence de « Ridiculosa » au salon des revues est soulevée. Des contacts vont être pris avec « Humoresques » pour savoir si des actions communes sont envisageables.

-        Voici les dates envisagées pour l’année prochaine : le 21 septembre 2013, les 11 janvier, 22 mars et 21 juin 2014. Ces dates seront confirmées dans les meilleurs délais.

 

2. Ridiculosa 20 (sous la direction d’Hélène Duccini et Walther Fekl)

 Les deux directeurs du numéro font état des propositions reçues et retenues. Le numéro qui porte sur la réception de la Grande Guerre après 1918 devrait comporter une douzaine d’articles : Articles de M. Mauvieux, L. Danguy, X. Capnema, D. Hardy, F. Knoery, W. Fekl, H. Duccini, B. de Perthuis ( ?), G. Doizy (deux articles), J.P. Doche (à confirmer), U.Koch et JC Gardes et A. Poirier.

Affaire à suivre. La date limite de remise des articles approche.

 

3. Hors-série sur la presse satirique étrangère

 22 pays seront représentés dans ce panorama qui retrace l’histoire de la presse satirique dans des aires culturelles européennes, américaines, asiatiques ou africaines.

La réalisation demande un peu plus de temps que prévu en raison des relectures souvent difficiles. Un auteur pour la presse satirique anglaise a finalement pu être trouvé grâce à U.E. Koch.

Le numéro d’environ 600 pages devrait paraître à la fin du premier semestre, dans environ trois mois.

 

4. Journée d’études à la BnF et avec la BnF.

-        Il est tout d’abord décidé de mettre en ligne les différentes communications tenues lors des deux premières journées sur le site de l’EIRIS. Pour la seconde journée, Alban Poirier est chargé de répartir le travail en fonction des DVD enregistrés par la BnF. Plusieurs personnes se proposent pour la retranscription et la relecture.

-        La prochaine journée aura lieu le vendredi 8 novembre. Après un long débat, le thème des catastrophes (retenu par « Humoresques ») est délaissé au profit de celui de « La guerre des sexes ». Différents dessinateurs doivent être contactés, Coco (A . Poirier), C. Beaunez (J . Houdré), Soulcié (W. Fekl), Aurel (S. Danaux), Wolinski (M. Mauvieux). Une autre liste de dessinateurs à éventuellement contacter est établie.

-        Merci aux collègues qui souhaitent intervenir lors de cette journée de me faire part de leurs propositions. M. Potocki a proposé une intervention sur l’Iran. Les communications seront reprises dans le numéro suivant de  « Ridiculosa »

 

5. Site 

-        Le CASGRAM, le groupe dirigé par D. Hardy et qui travaille sur la satire graphique au Québec, a demandé à ce que le site de l’EIRIS héberge des documents de cette équipe en attendant qu’un site personnel soit créé. Une rubrique spécifique « Casgram » va être créée dans la bande déroulante du site.

-        Différents articles des derniers numéros de « Ridiculosa » vont être mis en ligne. De même l’intervention de D. Hardy (le 12 janvier) ainsi que la discussion qui s’en est suivie.

-        Merci une nouvelle fois à tous de nous fournir (A . Poirier et moi-même) toutes les informations que vous jugez utile de voir figurer sur le site. Merci de nous faire parvenir également articles, notes de lecture et recensions.

 

Rappel : la prochaine réunion a lieu le 22 juin   2013 à la BnF (Salle des Commissions)