Compte rendu de la réunion du 22 juin 2013

Etaient présents à la réunion du 22 juin 2013 : Mmes Cabaret, Capanema, Danaux, Dell’orto, Duccini, Fouquet, Koch, Mauvieux, Neumann, Ortega, Rouquier, Schober, Vernois MM. Bouton, Brejon de Lavergnée, Deligne, Fekl, Gardes, Houdré, Poirier, Ronge, Souzu Silva.


La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le samedi 21 septembre 2013
(salle des Commissions de la BnF, entrée rue Vivienne)

Les autres réunions de l’année universitaire 2013-2014 auront lieu
le 11 janvier, le 22 mars et le 21 juin 2014

Samedi matin

Le débat a porté sur l’ouvrage d’Emmanuel Pernoud « L’invention du dessin d’enfant en France, à l’aube des avant-gardes ». Il est impossible de rendre compte ici de la variété des propos tenus lors de la présentation liminaire du livre, puis de la discussion, qui aurait pu se poursuivre encore longtemps. Il est probable que nous aurons à reparler de cet ouvrage lors de nos prochaines séances. Un compte rendu critique rédigé par Alain Deligne paraîtra prochainement sur le site.
Pour la prochaine séance, il est prévu de répondre favorablement à la proposition de M. Brejon de Lavergnée, à savoir d’étudier le « burlesque » dans plusieurs œuvres de Simon Vouet (1590-1649). Il sera précisé début septembre les modalités de l’intervention de M. Brejon de Lavergnée.


Samedi après-midi

Plusieurs personnes, qui assistent pour la première fois à une réunion de l’EIRIS, ont l’occasion de se présenter brièvement :
-    Marie-Linda Ortega, professeur d’Etudes Ibériques à l’université de Paris III, s’intéresse tout particulièrement à trois caricaturistes espagnols du 19ième siècle : Francesco Ortego, Toma Padro et Manuel Luque.
-    Silvia Capanema, MCF à l’université de Paris XIII, travaille sur la caricature brésilienne, notamment durant la Première République (1882-1930). Elle s’intéresse aussi aux caricatures sur la Grande Guerre.
-    Sarah Fouquet enseigne le design graphique à l’Ecole Supérieure des Arts de Caen. Elle pratique le dessin de presse et aborde ce sujet dans ses enseignements. Elle organise et reçoit des événements autour de la caricature.
-    Rogério Souzu Silva, récemment arrivé du Brésil, doctorant, s’intéresse à la caricature française et brésilienne.


1. Informations diverses

-    Merci aux membres de l’EIRIS de parler de la revue « Ridiculosa » autour d’eux. La question du paiement direct en ligne est posée (cela devrait être possible dans quelques mois).
-    La question de la présence de « Ridiculosa » au salon des revues est soulevée. Des contacts vont être pris pour assurer une présence de la revue à ce salon (Aline Dell’orto et Stéphanie Danaux se proposent d’être présentes).

2. Site

-    des modifications d’ordre technique sont en cours. Le site est donc momentanément indisponible.
-    Référencement du site : il est prévu d’avoir deux adresses : l’actuelle « eiris.eu » et une seconde « ridiculosa.fr » et de faciliter autant que possible l’arrivée sur la page « Ridiculosa ».
-    Stéphanie Danaux se charge d’actualiser la page Wikipedia.
-    Elle accepte également de mettre à jour l’adressier. Les collègues décédés continueront d’apparaître dans la rubrique « membres », à actualiser également. Un grand merci à Stéphanie Danaux.


3. Journées d’études à la BnF et avec la BnF.

-    Pour la retranscription des différentes communications tenues lors de la seconde journée « Le Temps des Crises », Alban Poirier se charge de la répartition des DVD. Aline Dell’orto se charge de la communication de Nicolas Vadot, Martine Mauvieux de celles de Wolinski et Dominique Lemarié, J.C. Gardes de celle de Nono. Affaire à suivre. Pour la première journée, Martine Mauvieux tente de récupérer les DVD. Le tout sera mis en ligne.
-    La prochaine journée aura lieu le vendredi 8 novembre sur le thème de « La guerre des sexes ». Le schéma de la journée précédente a été repris : matinée réservée à des études présentées par des chercheurs, après-midi réservée à des interventions de dessinateurs.
-    Voici les interventions prévues :
Matinée : A. Deligne/M. Mauvieux/H. Duccini/M. Potocki/U.E. Koch
Après-midi : Coco (A. Poirier) ; Aurel (S. Danaux) ; C. Beaunez (à contacter par J. Houdré), Soulcié (W. Fekl) ; Wolinski (M. Mauvieux).

Merci à tous de me faire parvenir ainsi qu’à Martine Mauvieux l’intitulé des interventions des dessinateurs ainsi que le résumé des communications. Date limite : fin août.

4. Hors-série sur la presse satirique étrangère

A une exception près, les 22 contributions sur l’histoire de la presse satirique étrangère sont actuellement en train d’être mises en page. La parution est prévue à l’automne.

5. Numéro 20 de Ridiculosa sur la réception de la Grande Guerre

Le numéro dirigé par H. Duccini et W. Fekl comportera 11 contributions. Quatre d’entre elles, un peu longues, sont en relecture. Sont attendus encore trois articles sur les commémorations du 11 novembre en Allemagne et en France, un article sur l’utilisation de la photo Mitterrand-Kohl de Verdun en 1984 et trois autres contributions, dont une sur le Québec.

6. Numéro 21 de Ridiculosa sur « la Guerre des sexes »

Aline Dell’orto, Stéphanie Danaux et Alain Deligne se chargeront de ce numéro. Ils fourniront bientôt un appel à contribution, qui reprendra dans ses grandes lignes l’argumentaire pour la journée d’études du 8 novembre.
Ce numéro 21, qui intégrera les communications du 8 novembre, suscite déjà un grand intérêt, avant même la publication de l’appel à contribution.


Rappel : la prochaine réunion a lieu le 21 septembre  2013 à la BnF
(Salle des Commissions)