Compte rendu de la réunion du 21 septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la dernière réunion de l'EIRIS

 

 


Etaient présents à la réunion du 21 septembre 2013  : Mmes Corbin, Danaux, Dell’orto, Duccini,  Koch, Lo Feudo, Machour, Mauvieux, Zuka Mitelberg, Mondor, Neumann, Ortega, Potocki, Schober, Taunay, MM.  Carroger, Colodiet, Deligne, Fekl, Gardes, Houdré, Marié, Poirier, Ronge,

 

 

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le samedi 11 janvier 2014
(salle des commissions de la BnF, entrée rue Vivienne)

 

Matinée

 

En présence de Zuka Mitelberg, Stanislas Colodiet a proposé une communication d’une heure sur l’œuvre de TIM. Cette communication prenait largement appui sur les conclusions de son mémoire de recherche soutenu en juin 2013 sous la direction d’Emmanuel Pernoud : « TIM (Louis Mitelberg, 1919-2002) – Regards sur le pastiche ».
A l’issue de cette présentation fort instructive, un large débat s’est ouvert sur l’œuvre de TIM et également sur les notions de « pastiche » et de « parodie ». Un résumé de la communication de Stanislas Colodiet ainsi que quelques remarques critiques reprenant l’essentiel des débats paraîtront ultérieurement sur le site.

Pour la prochaine séance, il est prévu de faire appel à M. Brejon de Lavergnée, qui avait proposé lors de la dernière réunion d’analyser et d’étudier quelques œuvres burlesques de Simon Vouet et de quelques autres peintres. En cas de report de cette communication, il est envisagé de faire intervenir un dessinateur.

 

Après-midi


1.    Informations diverses

 

-    Plusieurs personnes assistent pour la première fois à une réunion de l’EIRIS. Luce Mondor, qui est professeur de Lettres à l’Ecole Estienne et s’intéresse au dessin de presse (cf. la 21ième édition en préparation de Presse-Citron, du Trophée du Dessin de Presse), Corinne Taunay, qui travaille beaucoup sur les Arts Incohérents et a soutenu une thèse sur le sujet, et Gérard Marié, qui donne des cours d’Histoire de l’Art en lycée et à Sciences Po.
-    Salon des revues : des contacts ont été pris, qui n’ont malheureusement pas abouti. Affaire à suivre pour l’an prochain.
-    Il est rappelé la tenue des journées d’études organisées par Angelika Schober à Limoges sur les relations franco-allemandes le 27 septembre ainsi que par Guillaume Doizy et Pascal Dupuy à Saint-Just la semaine suivante sur les dessinateurs en guerre.
-    Jacky Houdré transmet des affiches du festival de Saint-Just, où il présente une exposition sur Rochefort. Il rappelle que Guillaume Doizy présente pour sa part une exposition sur Jaurès.


2.    Site

 

- Un grand merci à Stéphanie Danaux pour le travail effectué sur l’adressier et les fiches de membres. Il reste encore des fiches à compléter. Un grand merci à elle également pour la mise à jour de la page Wikipedia.
- Articles à mettre en ligne : plusieurs articles doivent être mis en pages avant d’être placés sur le site.  Michela Lo Feudo, Stéphanie Danaux et Aline Dell’orto se proposent d’effectuer une partie de ce travail.
- Pour la mise en ligne des communications de le journée BnF/EIRIS de l’an dernier, Alban Poirier a fait parvenir à différentes personnes les videos, qu’il faut maintenant retranscrire. Aline Dell’orto centralise les communications. Pour Nicolas Vadot, Martine Mauvieux prête main forte à Aline.


3.    Hors Série de Ridiculosa sur la presse étrangère

 

Vingt articles sont en notre possession. L’ensemble est presque bouclé, les PDF ont été envoyés à la très grande majorité des auteurs pour une dernière vérification.
Il manquera notamment dans ce panorama un article sur l’Espagne (l’article fourni est beaucoup trop long et sera placé sur le site), et sans doute un article sur l’Angleterre (pays pour lequel il a été très difficile de trouver un/e spécialiste. L’article paraîtra là aussi sur le site).
Le volume devrait avoisiner les 600 pages.

 

4.    Ridiculosa 20

 

H. Duccini et W. Fekl font le point sur l’avancement du dossier portant sur la réception de la guerre dans la caricature d’après-guerre.
Le numéro comportera dix ou onze articles ; les relectures sont presque achevées et la mise en page devrait débuter mi-novembre.

 

5.    Journée BnF/EIRIS « La guerre des sexes », 8 novembre 2013

 

-    Le programme présenté le 21 septembre a été peaufiné et peut être consulté sur le site de l’EIRIS. La matinée est consacrée à quelques éclairages sur ce thème à travers le temps et l’espace. L’après-midi est consacrée, comme l’an dernier, à des témoignages de dessinateurs sur leur vision du thème (Wolinksi, Aurel, Coco, Catherine Beaunez et Soulcié seront présents). Une table ronde clôturera la journée.
-    Un remerciement spécial à G. Wolinski qui a repris une de ses œuvres pour l’affiche de cette journée d’études.
-    L’annonce de cette journée (avec programme) a été transmise à de nombreux sites. Merci à tous de transmettre le fichier envoyé récemment aux personnes susceptibles d’être intéressées par cette journée.

 

6.    Ridiculosa 21 (2014)

 

-    Le dossier de ce numéro reprendra le thème de la journée d’études en l’élargissant : « De la guerre des sexes à la guerre du ‘genre’ ». Stéphanie Danaux, Aline Dell’orto et Alain Deligne, qui dirigeront ce numéro, ont élaboré un appel à contributions que vous trouvez sur le site de l’EIRIS et bientôt sur d’autres sites. Merci à tous de vous faire l’écho de cet appel à contributions.
-    Plusieurs propositions sont déjà parvenues aux responsables.


Rappels : la prochaine réunion a lieu le 11 janvier 2014 dans la salle des Commissions
(BnF entrée rue Vivienne)

La journée d'études BnF/EIRIS "La guerre des sexes et le dessin de presse" a lieu le vendredi 8 novembre