Compte rendu de la réunion du 21 juin 2014

Prochaine réunion le 27 septembre. Venez nombreux!

Etaient présents à la réunion du 21 juin 2014 : Mmes Duccini, Koch, Mauvieux, Mondor, Neumann, Schober, Vernois, MM. Carroger, Deligne, Devaux, Fekl, Gardes, Honoré, Houdré, Jarnier, Noonan, Poirier, Ronge

 

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le samedi 27  septembre 2014
(salle des Commissions de la BnF, entrée rue Vivienne)

 


Samedi matin

La matinée a été consacrée à une rétrospective de l’œuvre du dessinateur Honoré. Ce dernier, dans un jeu de questions/réponses avec Martine Mauvieux et Luce Mondor, a pu montrer les différentes facettes et l’évolution de son art, qui a manifestement conquis l’ensemble des personnes présentes.  Qu’il soit ici encore chaleureusement remercié pour sa disponibilité et les réponses qu’il a apportées à nos interrogations.
Le Powerpoint préparé par Martine Mauvieux et Luce Mondor sera bientôt publié sur le site de l’EIRIS  ainsi qu’un bref compte rendu des discussions.  (télécharger la présentation de Honoré au format pdf)
Pour la séance prochaine, il est prévu de s’interroger sur la relation humour ou satire/art, en prenant appui sur différents documents parus dans un numéro récent de Beaux-Arts. Ces documents seront transmis en temps voulu.

 

Samedi après-midi

Plusieurs personnes, qui assistent pour la première fois à une réunion de l’EIRIS, ont l’occasion de se présenter brièvement :
-    Jean-Luc Jarnier, qui a déjà rédigé plusieurs notices pour le numéro 18 de « Ridiculosa », travaille à une thèse sur « L’Affaire Dreyfus et l’imagerie de presse en France 1894-1908 »).
-    Alexandre Devaux s’intéresse tout particulièrement à l’œuvre de Gébé et de Topor et va publier un ouvrage sur la trajectoire de Topor dans la presse. Une exposition sur Topor et ses amis est prévue en 2017.
-    Will Noonan, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne, s’intéresse à la notion d’humour, fait des recherches sur le monde du comique et le monde ludique du vélo (affiches, publicités…)

 

1. Informations diverses

-    Un appel à contribution pour « La caricature et l’Europe » vient d’être publié sur le site. La directrice des Cahiers Daumier recherche encore des contributeurs.
-    Will Noonan se fait l’écho d’un colloque sur le comique qui se tiendra l’an prochain en juillet à San Franscisco (avec des représentants du monde entier). L’appel sera placé sur le site dès réception.
-    Différentes manifestations scientifiques autour de la BD, de l’humour et de la caricature auront lieu l’an prochain en juin : le colloque de CORHUM, celui de la société internationale de la Bande Dessinée (IBDS) et celui organisé conjointement par l’INHA (F. Desbuissons), l’UQAM (D. Hardy) et Lyon II (L. Baridon). Pour ces manifestations, les appels à contributions seront relayés sur le site de l’EIRIS.


2. Site

-    Différents articles d’anciens numéros de « Ridiculosa » vont progressivement être placés sur le site.
-    Le site peut accueillir également d’autres articles qui méritent « une seconde vie ».
-    Une rubrique « revues satiriques » sera ouverte. Un appel est lancé à tous ceux qui souhaiteraient rédiger des notices analogues à celles parues dans le numéro 18 ou qui souhaiteraient compléter les notices parues.
-    Facebook « EIRIS3 »: question encore à l’étude…
-    Merci à tous de nous fournir les informations importantes sur les manifestations relatives à la caricature.

3. Ridiculosa 21

Ce numéro sur la guerre des sexes et la guerre du genre prend forme. Stéphanie Danaux, Alcie Dell’orto et Alain Deligne ont rassemblé une douzaine de contributions. Tous les textes ont été soumis aux diverses relectures, plusieurs sont maintenant prêts.
Se pose la question du nombre d’illustrations : il est décidé d’autoriser 12 illustrations par article.
Le volume paraîtra à l’automne.

4. Journée BnF/EIRIS « Quand la peur se dessine avec humour »

Cette journée, prévue initialement en novembre, est reportée au jeudi 26 mars 2015 afin de coupler cette manifestation avec la remise du prix BnF/Presse Citron.
Différentes pistes sont évoquées afin de réunir un public d’étudiants plus large pour cette manifestation.

Cette journée se déroulera comme la précédente : la matinée sera dédiée à une présentation de la thématique de la peur dans l’œuvre de certains dessinateurs par cinq chercheurs, l’après-midi sera consacrée comme les années précédentes à quelques caricaturistes qui viendront, présentés par différents membres de l’EIRIS, proposer quelques aspects de leur œuvre sur le sujet. Plusieurs contacts ont déjà été établis.
Le programme définitif sera établi en septembre.

5. Ridiculosa 22

Ce numéro comprendra les communications tenues lors de la journée d’études ainsi qu’une quinzaine d’autres contributions retenues à la suite de l’appel lancé il y a quelques mois.

 

6. Colloque « Dubout »

Cette manifestation, transformée en journée d’études, aura lieu le 8 octobre à Poitiers. Pour plus de renseignements, il est possible de s’adresser à Solange Vernois.

Une seconde journée d’études sera organisée au printemps 2015.

Rappel : la prochaine réunion a lieu le 27 septembre  2014 à la BnF
(Salle des Commissions)