Le dessin de presse dans tous ses états

dessin-de-presseLe dessin de presse dans tous ses États
Colloque international sur la liberté d’expression
Palais d’Iéna – Siège du Conseil économique, social et environnemental (Paris)
Le 21 septembre 2015, de 9h00 à 18h00

Suite à l’émotion suscitée dans le monde entier par les attentats qui ont frappé – entre autres – Paris en janvier 2015 et à la prise de conscience du fossé qui se creuse entre certaines composantes de nos sociétés, la création d’un espace de rencontre et de dialogue autour du dessin de presse et de la liberté d’expression devient plus que jamais nécessaire.Le dessin de presse cristallise en effet de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression? Peut-on rire de tout et avec tout le monde? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences? Né de la réflexion du philosophe Régis Debray et du dessinateur Plantu (Président de Cartooning for Peace), le colloque « Le dessin de presse dans tous ses États » convie, l’espace d’une journée, des dessinateurs de presse du monde entier ainsi que des intellectuels, universitaires, théologiens, représentants du monde politique, culturel et de la société civile à prendre part à ce débat public, au Conseil économique social et environnemental, 3ème assemblée de la République.

Par son habilité à faire sourire, à transmettre instantanément un message et faire réfléchir, le dessin de presse est un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance. En posant les bases d’un débat serein et pacifié sur toutes les questions liées à la liberté d’expression et au dessin de presse, ce colloque espère contribuer à faire émerger des solutions concrètes pour vivre ensemble, libres.

 

- 9h00 – 12h35 : une matinée pour dresser un état des lieux pluridisciplinaire sur l’histoire de la caricature (avec les historiens Jean-Noël Jeanneney et Pascal Ory), les législations en vigueur autour de la liberté d’expression en France et à l’international (Georges Kiejman, avocat, et Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe et juriste) et les rapports entre l’image et le religieux dans les trois grandes religions monothéistes (Jean-François Colosimo (essayiste et éditeur), Hélé Béji (écrivaine) et Delphine Horvilleur (rabbin)).

- 13h45 – 17h30 : un après-midi de débats et de dessin en direct avec les auteurs pour aborder le travail du dessinateur de presse et envisager les perspectives d’avenir après le traumatisme du 7 janvier 2015. Une quinzaine de dessinateurs du réseau Cartooning for Peace, venus du monde entier, prendront la parole pour échanger sur leur métier, sur la notion de ligne rouge et partager leurs visions des concepts tels que laïcité, liberté ou responsabilité. Dessinateurs dont la venue est confirmée : Rayma (Venezuela), Bonil (Equateur), Lars Refn (Danemark), Kichka (Israël), Vadot (Belgique), Plantu (France), Zunar (Malaisie), Glez (Burkina Faso), Kroll (Belgique), Khalil (Palestine), Elchicotriste (Espagne), Zohoré (Côte d’Ivoire), Willis from Tunis (Tunisie), Slim (Algérie).

Après les débats, livres, projections multimedias, fresque de dessins, séances de dédicaces et rencontres avec les bénévoles de Cartooning for Peace seront proposés au public.

Entrée libre sur réservation – Programme complet et inscription sur etatsdudessindepresse.lecese.fr

Évènement organisé par Cartooning for Peace et le Conseil Économique, Social et Environnemental

Télécharger le communiqué de presse

Informations pratiques

Lundi 21 Septembre 2015, de 9h00 à 18h00

Au Palais d’Iéna, siège du CESE

9, place d’Iéna – Paris 75016

Métro : Station Iéna (Ligne 9)