Dessins de livres pour enfants

buschDessins de livres pour enfants sans tabous: de Wilhelm Busch à Tomi Ungerer - Kinderbücher ohne Tabus: von Wilhelm Busch bis Tomi Ungerer

Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration

16 octobre 2015 – 10 janvier 2016

Pour la première fois en France des originaux de Wilhelm Busch  sont présentés au musée Tomi Ungerer !

Depuis le XIXe siècle, Wilhelm Busch a inspiré de nombreux auteurs pour la jeunesse. Parmi eux figure Tomi Ungerer, dont l’enfance alsacienne a été bercée par Max et Moritz, et dont le livre pour enfants The Pest Jonathan (Cette peste de Jonathan), publié en 1970 et inédit en France, révèle avec le maître allemand du dessin une filiation directe. Le grand dessinateur allemand F. K. Waechter (1937–2005), co-fondateur de la Nouvelle Ecole de Francfort, est également un héritier de Wilhelm Busch comme le montrent les héros de ses livres pour enfants Die Bauer im Brunnen (Les paysans dans la fontaine, 1978), Da bin ich (Me voici, 1997) et Vollmond (Pleine Lune, 2005).

Le film d’animation allemand Max und Moritz, réalisé par les frères Diehl en 1941, également auteurs du célèbre hérisson « Mecki », sera diffusé dans l’exposition.

L’exposition, qui propose environ 120 dessins, bénéficie du prêt exceptionnel des œuvres de Wilhelm Busch et de F. K. Waechter par le Wilhelm Busch - Deutsches Museum für Karikatur und Zeichenkunst de Hanovre et du partenariat du Goethe-Institut, de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et du Museum am Ritterhaus d’Offenbourg.

Une rencontre est organisée le 24 novembre à 17h à l’Auditorium des Musées de Strasbourg en présence de Mme Gisela Vetter-Liebenow, directrice du musée de Hanovre, et de Mme Nelly Feuerhahn, rédactrice en chef de la revue Humoresques.
Télécharger le document pdf
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires : du lundi au dimanche de 10h à 18h  Fermé le mardi

Tarifs : 6,5 euros / 3,5 euros (réduit)