Gillray after Gillray Journée d'étude internationale

GilerayGILLRAY AFTER GILLRAY : RÉSONANCES ET INFLUENCES DU « RUDE » DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE À NOS JOURS (programme détaillé)

Journée d'étude internationale 29 janvier 2016 Paris - INHA - Galerie Colbert - Salle Vasari

A l’occasion du bicentenaire de la mort de James Gillray, l’artiste et son œuvre ont fait, durant l’année 2015, l’objet de plusieurs expositions et conférences en Grande-Bretagne. La journée d’étude « Gillray after Gillray » entend mettre l’accent sur ce que la postérité a retenu et fait de Gillray, autant sur un plan graphique que patrimonial et philosophique.

Cette journée d’étude vise à interroger les notions de filiation esthétique et d’influences dans l’ensemble du champ culturel au prisme d’un adjectif, « rude », devenu concept et a priori étroitement associé à la Grande-Bretagne. Le terme « rude » pris en tant que concept ne se limite pas à l’obscénité, comme on a pu le constater lors de l’exposition Rude Britannia : British Comic Art (Tate Britain, 2010). En prenant pour point d’appui l’œuvre graphique de Gillray, cette journée d’étude internationale et interdisciplinaire entend stimuler les échanges entre des chercheurs internationaux, spécialistes de la caricature, de l’art contemporain, des représentants d’institutions muséales et des artistes. Elle a pour ambition de révéler les multiples facettes du concept « rude » et les mettre à l’épreuve d’une réflexion esthétique et épistémologique.