Exposition « Tête à tête – Kopf an Kopf. Dessinateurs français et allemands entre satire et littérature. »

Kopf an KopfL'exposition se tiendra du 7 au 27 septembre 2016 de 14h00 à 18h00 dans la galerie de l'Institut français Berlin. Entrée libre !


Dans l’exposition „Tête à tête – Kopf an Kopf“, des dessinateurs de presse renommés, d’Allemagne comme de France, présentent une facette la plupart du temps moins connue de leur œuvre : leurs travaux sur des écrivains, entre fantaisie et critique sociale.
On trouve, outre quelques dessins à caractère politique, beaucoup de dessins en rapport avec la littérature. Franz Kafka, Voltaire, Stefan Zweig et Jean-Paul Sartre : voici quelques unes des grandes figures auxquelles se sont confrontés Rainer Ehrt, Walter Hanel, Frank Hoppmann et leurs pendants français Honoré, Daniel Maja, Pancho  et Nicolas Vial, par le biais des techniques les plus diverses, caricatures, esquisses, portraits .... Une exposition qui interroge, qui fait rire, qui donne à réfléchir, et que l'on pourra voir à partir de 2017 dans plusieurs des Instituts français d'Allemagne.
L'exposition se tient dans le cadre du festival international de littérature Berlin 2016 et de la foire du livre de Francfort 2017, où la France est invitée d'honneur.
Curateur : Walther Fekl
Seront présents au vernissage les artistes Daniel Maja, Pancho, Rainer Ehrt, Walter Hanel et Frank Hoppmann. Les autres artistes de l'exposition sont : Honoré et Nicolas Vial.
Institut français Berlin "Maison de France" Kurfürstendamm 211 10719 Berlin