L'insana Passione

morettiNouvel ouvrage de Paolo Moretti
L'insana passione - The mad passion
Il fondo Paolo Moretti per la satira politica
Lubrina & Bramani editori, Bergamo, 60 euros

 

 

 

 Voici un nouvel ouvrage, superbe, de Paolo Moretti, que tous les amateurs de caricature italienne connaissent bien. Paolo Moretti a déjà réalisé des expositions et publié bon nombre de livres sur l'histoire et le rôle de la presse satirique italienne, dont notamment Ludere e ledere (cf. nos comptes rendus sur ses différents ouvrages sur le site). Il est également un collectionneur hors pair et a créé le Fondo Paolo Moretti per la satira politica dont les ressources, qui ne se limitent pas, loin s'en faut, à des publications italiennes,  sont repérables en ligne (cf. le lien sur ce site dans la partie "Ressources iconographiques").

 

Dans cette nouvelle publication, Paolo Moretti présente tout d'abord, en italien et en anglais, sa démarche de collectionneur et de chercheur, explique son objectif avec la création, déjà ancienne, de son fonds, et l'on ne peut qu'admirer sa constance et sa réussite. Après cette partie introductive, il propose aux lecteurs un choix fort intéressant de caricatures. Chaque chapitre de cette seconde partie est consacré à un artiste, une revue ou un événement. Paolo Moretti commence par Gillray pour terminer par une sélection de caricatures de trois grands dessinateurs italiens. Les titres de ces chapitres donnent un excellent aperçu de la variété des thèmes abordés: Gillray//Punch//Le Charivari/Il risorgimento italiano//Caricature francesi dell'800//Il Papagallo//Tras asini e muli//La Belle Epoque//Simplicissimus//L'Assiette au beurre//La satira in trincea//Protagonisti et vittime della prima guerra mondiale//Il fascismo//Tensioni sociali et secondo conflitto mondiale//Testate italiane del dopoguerra//Maestri della caricatura italiana. Chaque chapitre est précédé d'une brève présentation (en italien et en anglais), accompagnée d'une brève bibliographie.

 

L'ensemble est extrêmement convaincant. Les amateurs de satire visuelle découvriront avec beaucoup de plaisir bon nombre d'illustrations, excellemment reproduites, qu'ils ne connaissaient pas. Les chapitres qui intéresseront au premier chef les passionnés français ou allemands sont ceux qui traitent de la caricature italienne, tout particulièrement le dernier chapitre des portraits charge de dessinateurs italiens de très grand talent tels que Paolo Garetto, Pietro Ardito et Melchiorre Delfino.

 

Bref, un ouvrage à consommer sans modération!!