Bibliographie française de l'image satirique (EIRIS)

Bibliographie française de l'image satirique, sous la direction d’Hélène DUCCINI avec la collaboration d’Alban Poirier, EIRIS/UBO, Brest, 2008, 296 p. (15€)
La bibliographie comprend 2110 titres. Divisée en sept chapitres thématiques (Ouvrages de référence, Presse, Rire/Humour, Esthétique, Analyse, Histoire, Caricaturistes).

Commander l'ouvrage

Elle regroupe cinq types d’ouvrage : les monographies, les articles, les catalogues d’exposition, les thèses et les revues, qui, à l’exception des articles ou des revues le plus souvent, sont assortis d’une courte description de cinq à six lignes destinée à donner une idée sommaire du contenu du livre pour guider le choix du lecteur.

Deux index permettent un accès direct, d’une part aux caricaturistes et, d’autre part aux sujets.
Cette bibliographie est destinée à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’image satirique des origines à nos jours, chercheurs, collectionneurs et curieux désireux d’en savoir plus tant sur la réflexion fondamentale sur l’image que sur les caricaturistes ou l’histoire de la caricature.

Présentée également dans une base de données tenue à jour, elle est mise en ligne sur le site de l’EIRIS. Elle assure alors d’autres possibilités d’accès suivant les liens offerts : auteur, type d’ouvrage, sujet, année de publication par exemple.