Colloque Caricature et religion(s)

Normes destinées aux participants du colloque Caricature et religion(s)

Chers collègues,

Pour la publication des actes, voilà les quelques normes que nous vous demandons de respecter scrupuleusement. Nous vous en remercions infiniment par avance :

Chaque texte doit être calibré à hauteur 20. 000 signes et espaces maximum sous format word. Il comprend en principe huit illustrations maximum (sauf cas exceptionnel) fournies par l’auteur sous forme de clichés numériques en format JPG de préférence. L’auteur aura également soin de faire parvenir un résumé de son article en français, anglais et allemand. Le tout doit être envoyé au plus tard à la fin du mois de juin 2008 à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1 – Présentation des articles :

Avant envoi aux coordinateurs, le texte doit être soigneusement relu pour éviter au maximum les fautes (ortho-typographie). Un article trop négligé pourra être renvoyé à l’auteur avant toute correction des coordinateurs des Actes.

Le texte doit être calibré à hauteur de 20 000 signes et espaces maximum. Les polices de caractères utilisées sont : Times pour le texte en corps 12 et 10 pour les notes.

Présentation du texte : taille = A4
Marges = haut/bas/gauche/droite = 3cm
Reliure = 0 cm
Numérotation des intertitres : à la main

1. Titre de l’article : Times 14, centré, en laissant 4 à 5 lignes d’écart avec le haut de la page

2. 2 ou 3 lignes plus bas, nom de l’auteur, prénom en minuscules, nom en majuscules, Times 12

3. Fin de l’article : nom de l’université, ou ville de rédaction du texte aligné à droite

4. La présentation doit être aérée par des intertitres entourés d’un alinéa avant et après. Il faut apporter un soin particulier à la relecture des titres et intertitres où les erreurs sont très souvent oubliées.

5. Notes en bas de page, numéroter en continu, avec, le cas échéant, nom de l’auteur, titre de l’ouvrage en italiques, lieu d’édition, maison d’édition, date d’édition et pages de référence. Articles de revue : les noms et prénom(s) de l’auteur, titre de l’article (entre guillemets, « chevrons »), titre de la revue (en italiques) introduit par in : numéro de volume, l’année de parution et l’indication de pages.

6. Les Italiques sont réservés aux titres d’ouvrages, mots étrangers, mots latins.

N’intégrez pas de puce ou de numéros gérés de façon automatique. LA MISE EN PAGE DOIT ETRE LA PLUS SIMPLE POSSIBLE ! ! !

2 – Les illustrations :

L’auteur doit, autant que possible, demander l’autorisation du dessinateur s’il est vivant ou de ses ayants droit si l’auteur de l’image est mort il y a moins de soixante-dix ans.

Les illustrations sont fournies en pièces jointes, c'est-à-dire non intégrées à votre texte, clairement numérotées (de préférence avec votre nom dedans : ex Moretti1, Moretti2, Moretti3, Moretti4, …). Leur emplacement dans le texte doit être indiqué par la légende centrée, précédée et suivie d’un alinéa (Fig. 1, Fig. 2, … voir ci-après). Il convient pour l’auteur de les placer avant l’explication qui les concerne dans le texte. La mise en page ultime est décidée par le secrétariat de l'université de Brest en fonction des possibilités techniques et du format de la revue.

Les illustrations doivent être accompagnées d’une légende normalisée dans sa forme. Elle comprend :

· la numérotation : Fig. 1 ….2. … 3. … et ainsi de suite,

· le nom de l’auteur de l’image ou la mention anonyme

· le titre : si celui-ci a été donné par l’auteur de l’image, il doit être transcrit en italiques,

· l’indication du support (affiche, carte postale, estampe, etc…) avec, si nécessaire les dimensions

· la date ou la mention « sans date » suivant le cas.

Exemples :

Fig. 1, Lucien Emery, Réclame « Jovet », Le Réveil de l’Aisne, 8 janvier 1905, (original, XX x XX cm).
Fig. 2, Cabu, Bérébendum, Le Canard enchaîné, 29 avril 1992, (original …..
Fig. 3, Anonyme, Der Denkerclub, 1830, (original en couleurs, XX x XX cm)

Les images seront fournies :

· en format JPEG de préférence et en résolution de sortie de 300 dpi.

· à taille réelle (100%). Si une réduction est nécessaire (pour les journaux par exemple), garder en scannant une taille minimum de 11 cm de largeur pour le format paysage ou de 15 cm de hauteur pour le format portrait.

Les images seront transmises dans un fichier différent du fichier texte.

3 – Abstracts

L’auteur devra fournir un résumé d’une dizaine de lignes maximum de son travail en trois langues : français, anglais et allemand. S’il ne maîtrise pas ces deux dernières langues, son résumé sera traduit par les membres de l’EIRIS.

4 - Calendrier :

· Vous devrez nous faire parvenir votre texte et les images avant la fin du mois de juin 2008.

Merci pour votre respect de ces normes qui nous aiderons à réaliser des Actes de qualité et qui faciliteront le travail de l’équipe de Brest.

Nous restons à votre disposition.