Normes de présentation des articles Ridiculosa

Normes de présentation des articles pour la revue Ridiculosa.

Chers auteurs, nous vous remercions de suivre attentivement les recommandations suivantes. Chaque texte doit être calibré à hauteur 20. 000 signes et espaces environ sous format word. Il comprend en principe huit illustrations maximum (sauf cas exceptionnel) fournies par l’auteur sous forme de clichés numériques en format JPG de préférence. L’auteur aura également soin de faire parvenir un résumé de son article en français, anglais et allemand.

1/ Présentation des articles :
Avant envoi aux coordinateurs, le texte doit être soigneusement relu pour éviter au maximum les fautes (ortho-typographie). Un article trop négligé pourra être renvoyé à l’auteur avant toute correction par le comité de lecture.

Le texte doit être calibré à hauteur de 20 000 signes et espaces compris. La police de caractère utilisée est le Times New Roman en corps 12 pour le texte et 10 pour les notes.

A/ Titre de l’article
B/ Nom de l’auteur, prénom en minuscules, nom en majuscules.
C/ En fin d’article indiquer le nom de l’université, ou ville de rédaction du texte
D/ La présentation doit être aérée par des intertitres précédés d’un alinéa. Il faut apporter un soin particulier à la relecture des titres et intertitres où les erreurs sont très souvent oubliées.
E/ Notes de bas de page : numéroter en continu. Pour un ouvrage, nom de l’auteur, titre de l’ouvrage en italiques, lieu d’édition, maison d’édition, date d’édition et pages de référence. Pour citer un articles de revue : les nom et prénom de l’auteur, titre de l’article (entre guillemets, « chevrons »), titre de la revue (en italiques) introduit par in : numéro de volume, l’année de parution et l’indication de pages. Pour citer un article tiré d’un ouvrage collectif : Nom et prénom de l’auteur, titre de l’article (entre guillemets, « chevrons »), nom des auteurs de l’ouvrage et prénoms, titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition, maison d’édition, date d’édition et pages de référence.
F/ Numéros des pages des documents cités, exemples : p. 12 ; pp. 23-34 ; pp. 45 et 56.

2/ Quelques particularités de présentation :
A/ on écrit XIXe siècle
B/ Les Italiques sont réservés aux titres d’ouvrages, mots étrangers, mots latins.
C/ Pas de numérotation des pages
D/ N’intégrez pas de puce ou de numéros gérés de façon automatique. LA MISE EN PAGE DOIT ETRE LA PLUS SIMPLE POSSIBLE ! ! !

3/ Les illustrations :
A/ L’auteur doit, autant que possible, demander l’autorisation du dessinateur s’il est vivant ou de ses ayants droit si l’auteur de l’image est mort il y a moins de soixante-dix ans.
B/ Les illustrations sont fournies en pièces jointes. Vous ne devez pas les intégrer à votre texte. Les images doivent être clairement numérotées (de préférence avec votre nom dedans : ex Moretti1, Moretti2, Moretti3, Moretti4, …). Leur emplacement dans le texte doit être indiqué par une légende centrée, précédée et suivie d’un alinéa (Fig. 1, Fig. 2, … voir ci-après). Il convient pour l’auteur de les placer avant l’explication qui les concerne dans le texte. La mise en page ultime est décidée par le secrétariat de l'université de Brest en fonction des possibilités techniques et du format de la revue.

Les illustrations doivent être accompagnées d’une légende normalisée dans sa forme. Elle comprend :
A/ la numérotation : Fig. 1 ….2. … 3. … et ainsi de suite,
B/ le nom de l’auteur de l’œuvre ou la mention anonyme
C/ le titre entre guillemets (chevrons)
D/ Le nom du support en italiques.
E/ la date ou la mention « sans date » suivant le cas.
F/ Le type de support (affiche, carte postale, estampe, etc…) avec, si nécessaire les dimensions
G/ d’autres informations le cas échéant comme le nom du collectionneur du document.

Exemples :

Fig. 1, Lucien Emery, « Réclame Jovet », Le Réveil de l’Aisne, 8 janvier 1905, (original, XX x XX cm).
Fig. 2, Cabu, « Bérébendum », Le Canard enchaîné, 29 avril 1992, (original …..
Fig. 3, Anonyme, « Der Denkerclub », 1830, (original en couleurs, XX x XX cm)

Les images seront fournies en format JPEG de préférence et en résolution de sortie de 300 dpi à taille réelle (100%). Si une réduction est nécessaire (pour les journaux par exemple), garder en scannant une taille minimum de 11 cm de largeur pour le format paysage ou de 15 cm de hauteur pour le format portrait.

Les images seront transmises en pièces jointes, en plus du fichier texte.

4/ Abstracts
L’auteur devra fournir un résumé d’une dizaine de lignes maximum de son travail en trois langues : français, anglais et allemand. S’il ne maîtrise pas ces deux dernières langues, son résumé sera traduit par les membres de l’EIRIS.

5/ Calendrier :
Les appels à contributions établissent systématiquement un double calendrier : une première datte butoir pour rendre sa proposition de contribution (un résumé d’une dizaine de lignes) et une seconde date avant laquelle il faut envoyer son article accompagné des illustrations. Vous devez impérativement respecter le calendrier. Les propositions en retard pourront être refusées.

Merci de respecter ces normes dans l’intérêt de tous. La qualité de la revue Ridiculosa et la régularité de sa parution en dépendent.

Nous restons à votre disposition.