Bibliographie, sélection des parutions 2008

Sélection des ouvrages de réflexion sur l'image satirique parus au cours de l'année 2008 (extrait de la base de données bibliographique de l'EIRIS).
Faites-nous part d'éventuels oublis... ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

...
BERGAMASCO Franco, L’Italia della caricatura. La grande storia del Caricaturismo in Italia (e dintorni) , Vercelli, Whitelight, 2008, 216 p.
Franco Bergamasco se penche tout d'abord rapidement sur l'évolution de la caricature dans les deux premiers chapitres, remontant jusqu'aux Grecs, insistant sur le rôle de Gutenberg et les feuilles volantes du temps de la Réforme, puis sur l'invention de la lithographie. ll s'intéresse ensuite à l'émergence de la presse satirique italienne en 1848 (avec la première revue, "L'Arlecchino" de Naples), retrace ensuite les moments forts de l'existence des grandes revues telles que "Il Don Pirlon", "Il Fischietto", "Pasquino", "Asino", s'intéressant à quelques artistes de renom comme Galantara, avant de se penscher sur la caricature de 1900 à 1945, insistant sur la permanence du succès de quelques revues antérieures, mais aussi sur celui de "Becco Giallo", puis "Il Bertoldo" (dont les tirages atteignirent 600 000 exemplaires). Pour la dernière période qui débute en 1945, il étudie longuement l'effervescence satirique de l'immédiat après-guerre avant de passer rapidement aux toutes dernières décennies du vingtième siècle et de s'interroger sur le déclin de la caricature italienne.(JCG)
...
BYSKOV Gunner, Marinus & Marianne Photomontage satiriques 1932-940 , traduit par Marc Auchet, Paris, Alternatives, 2008, 189 p.
...
CABU, Cabu. L’Observateur engagé , entretiens avec Patrice Tourne, La Tour d'Aigues, L’Aube, 2008, 105 p.
...
CASIOT Frédéric, PLANTU, Permis de croquer , Paris, Seuil, 2008, 143 p. [Catalogue de l’exposition organisée par la bibliothèque Forney et le dessinateur Plantu du 6/12/2008 au 8/3/2009 à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.].
...
CAVANNA, Cavanna raconte Cavanna , Charlie hebdo, 2008, 80 p.
...
CÉVÈNES Francis, La Franc-Maçonnerie à la Belle Epoque par la carte postale , Préface de Ludovic Marcos, Orléans, A l'Orient, 2008, 191 p.
Très riche recueil de cartes postales maçonniques et antimaçonniques publiées pendant la Belle Epoque et également sous Vichy. Les cartes hostiles aux loges (la majorité des cartes présentées) relèvent de la satire. L'auteur, enseignant, décrit les images et apporte quelques éléments du contexte historique voire de la geste maçonnique qui permettent de mieux comprendre les attaques des dessinateurs. Pas d'analyse des procédés. Pas d'étude sur la satire graphique.(GD)
...
DOIZY Guillaume, « Marianne dans la caricature de 1830 à 1918 : une égérie féministe dans un monde dominé par les hommes ? » in Gavroche, n° 155, juil.-sept. 2008, p. 2-11.
...
DOIZY Guillaume, HOUDRE Jacky, MARIANNE dans tous ses états - La République en caricature de Daumier à Plantu. , Paris, Alternatives, 2008, 144 p.
...
DOIZY Guillaume (dir.), GARDES Jean-Claude (dir.), Ridiculosa n° 15 - Caricature et religion(s) , Brest, Université de Bretagne Occidentale, 2008, 600 p.
De quelques usages iconoclastes de la religion au cinéma, dans la bande dessinée et les journaux satiriques d’aujourd’hui.
Christian MONCELET : La Crucifi xion : quand le Christ est tombé sur un Os à moelle !
Stéphane MAZURIER : L’Anticléricalisme dans les dessins de Charlie Hebdo (1969-1982)
Thomas HOCHMANN : Caricature, blasphème et discours de haine
Philippe KAENEL : Bande dessinée et blasphème au XXe siècle : La Passion du rire
Valentine ROBERT : L’Evangile au miroir deformant du cinéma : la voie décalée de La vie de Brian des Monty Python
Gaïd GIRARD : « Suicide is painless » : les usages iconoclastes de la religion dans MASH de Robert Altman (1970)

Caricature et religion(s) en Europe : Des origines du christianisme au Moyen Âge : une autodérision religieuse ?
Laurence DALMON : La caricature à l’oeuvre dans le discours anti-hérétique des premiers Pères de l’Eglise et sa réception iconographique au haut Moyen Âge
Ileana TOZZI : Dal simbolico Al grottesco: la rappresentazione del Maligno nelle opere d’arte sacra del Museo dei Beni Ecclesiastici della Diocesi di Rieti
Franck THÉNARD-DUVIVIER : Caricature et parodie au seuil des cathédrales (XIIIe-XIVe siècles)
Welleda MULLER : La caricature au plus près du Sacre : le cas des sculptures grimaçantes et irrévérencieuses dans les stalles du XVe siècle en pays bourguignon, fl amand, et rhéno-mosan

Eglise et caricature à l’époque moderne
Tamara HUNT : Envisioning Terrorists: English Protestant Dissenters and French Revolutionaries
Marina BUJOLI-MINETTI : Caricature et Religion sous George III
Stéphane LAMOTTE : L’affaire Girard-Cadière (1731) : la caricature d’un jésuite et de sa pénitente
Xavier VERT : Caricature et figura

XIXe et XXe siècles en France et en Europe
Michela LO FEUDO : Les « religions » révolutionnaires de 1848 entre caricature et récit excentrique. Le cas des socialistes utopiques
Vincent PETIT : L’anticléricalisme est un art. Le retour de la conférence peint par Courbet et commenté par Proudhon
Laurent BIHL : Adolphe Willette, de la haine du clergé à l’obsession de Dieu
Nicolas PADIOU : Quelques thèmes religieux dans les caricatures anti-allemandes pendant la Première Guerre mondiale
Bruno DE PERTHUIS : Images des dieux et des religions dans la caricature de la Grande Guerre
Anne MORELLI : La caricature anticléricale en Belgique au XIXe siècle : éléments pour une analyse de ses procédés de déconstruction
Hélène MACHINAL : Et Adam devint singe : fi guration de l’origine dans les caricatures de Punch au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande Bretagne
Laurence DANGUY : Rhétorique Anticléricale et enjeux sacraux autour d’une caricature de Jugend
Vanja STRUKELJ : Anticlericalismo e satira risorgimentale in Italia: circolazione di modelli e fonti iconografi che ne “Il Fischietto”
Francesca ZANELLA : I santi e la guerra: caricatura in Italia durante la Grande guerra
Paolo MORETTI : La satire anticléricale en Italie durant le deuxieme après-guerre

Caricature et religion en Asie
Louis GABAUDE : La caricature apologétique dans le bouddhisme contemporain en Thaïlande
Atsushi YAMANASHI : Georges Bigot et les caricatures anticléricales contre la Société de Marie
Yue YUE : Le portrait caricatural du moine bouddhiste Ji Gong, représentatif de l’histoire de l’iconographie religieuse en Chine

Autour de Mahomet
Alain DELIGNE : Mahomet caricaturé : texte, image, émotion. Ou : un éclairage dérangeant
Jocelyn BÉZECOURT : Thèmes et cibles de la caricature de l’Islam
Soufi an AL KARJOUSLI : Quelle place pour les caricatures dans le monde arabo-musulman ?
Enrico SARNELLI : Rire des religions dans le monde globalisé : l’image de l’Islam dans le graphisme satirique italien
Jean-Claude GARDES : La réaction « mesurée » de Titanic à l’affaire des caricatures de Mahomet
Margarethe POTOCKI : Peut-on dessiner la schizophrénie ? A propos de la caricature iranienne actuelle
Joël KOTEK : L’image d’Israël et des Juifs dans la caricature arabe contemporaine. Un avatar inattendu de l’antisémitisme moderne
Jane WESTON : A t-on le Droit de rire de tout ? La défense de la laïcité par Charlie Hebdo dans le contexte de l’affaire des caricatures danoises
...
DUCCINI Hélène (dir.), CAPON France, POIRIER Alban, Bibliographie française de l’image satirique , Equipe interdisciplinaire de recherche sur l’image satirique (EIRIS), Brest, UBO, 2008, 296 p.
Cette bibliographie comprend 2.103 titres. Divisée en sept chapitres thématiques (Ouvrages de référence, Presse, Rire/Humour, Esthétique, Analyse, Histoire, Caricaturistes), elle permet une recherche organisée. Elle regroupe cinq types d’ouvrage : les monographies, les articles, les catalogues d’exposition, les thèses et les revues, qui, à l’exception des articles ou des revues le plus souvent, sont assortis d’une courte description de cinq à six lignes destinée à donner une idée sommaire du contenu du livre pour guider le choix du lecteur. Deux index permettent un accès direct, d’une part aux caricaturistes et, d’autre part aux sujets. (EIRIS)
...
DUPUY Pascal, Face à la Révolution et l'Empire : Caricatures anglaises (1789-1815) , Paris, Paris-Musées, 2008, 192 p.
La Révolution française puis l'Empire ont suscité en Grande-Bretagne une production iconographique considérable, en particulier dans le domaine original de la gravure satirique. Dès le milieu du XVIIIe siècle, la caricature devient une pratique courante de la vie publique anglaise, entretenue tout au long du siècle grâce au talent de quelques grands artistes - James Gillray, Thomas Rowlandson, Isaac Cruikshank, entre autres - et de nombreux imagiers anonymes. Cet arsenal de cruauté et de démesure, les Anglais allaient tout naturellement le retourner contre les sans-culottes puis contre Bonaparte. A travers ce recueil de caricatures issues des riches collections du musée Carnavalet, c'est une vision combative et satirique qu'il nous est donné d'apprécier. Mais au-delà du masque grotesque de la France en ébullition, c'est aussi l'avenir de leur propre nation qu'interrogent les caricaturistes anglais.(Editeur)
...
FAILLAT Alain, « Le Dessin de presse : l’ironie libératrice » in Le Courrier du Retraité, n° 142, février 2008.
...
FALARDEAU Mira, Histoire de la bande dessinée au Québec , Montréal, VLB Éditeur, 2008, 190 p.
La BD puise ses sources dans le dessin d'humour et la caricature, déjà présents dans la presse Québécoise du XIXe siècle comme nous le raconte ce livre très informé dans un important premier chapitre. L'auteure détaille ensuite l'histoire de la BD tout au long du XXe siècle jusqu'à l'arrivée d'Internet, compare la production US, européenne et Québécoise tout en s'intéressant à leurs influences respectives. L'ouvrage souligne combien la BD entretient des relations de proximité avec la caricature, l'illustration et le dessin humoristique. Très complet.(GD)
...
FALARDEAU Mira, « Albéric Bourgeois, premier bédéiste québécois et caricaturiste » in Papiers Nickelés, n° 15, 2008, p. 16-17.
...
FRÉOUR Paul, HERVÉ Marie-Christine, LE BIHAN Olivier, LEGRAND Philippe, MOREL François, MOUCHART Benoit, RIVIÈRE François, SAUMIER Thierry, Chaval Humour libre , Bordeaux, Le Festin Musée des Beaux arts de Bordeaux, 2008, 144 p.
Catalogue des oeuvres de Chaval conservées par le Musée de Bordeaux dont une partie a fait l'objet d'une exposition durant l'été 2008. Très belles reproductions de dessins originaux. Certains textes se montrent laudatifs et sans intérêt alors que d'autres s'avèrent être des études très intéressantes de la vie et de l'oeuvre du dessinateur. Bibliographie en fin d'ouvrage. (GD)
...
FRESNAULT-DERUELLE Pierre, Images à mi-mots - Bandes dessinées, dessins d'humour , Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2008, 191 p.
Lire une bande dessinée ou un dessin de presse est simple, mais cette simplicité est trompeuse.
Dans Images à mi-mots, Pierre Fresnault-Deruelle nous apprend à lire les images, vignettes de bande dessinée et dessins de presse confondus. Il le fait à mi-mots, car les images sont à bien des égards porteuses de mots, par exemple sous forme de calembours visuels ou encore sous forme de mots dans l'image.
Ce livre, toutefois, est bien plus qu'un manuel. Écrit dans un style brillant et jubilatoire, il nous communique aussi son amour et son intelligence des images. Rassemblant et rapprochant de nombreux exemples très variés, de Winsor McCay à Emmanuel Guibert en passant par Plantu et Geluck, il offre enfin un éventail tout à fait étonnant de ce que l'image peut représenter et produire actuellement.
Pierre Fresnault-Deruelle enseigne la sémiologie de l'image à l'université de Paris 1. Pionnier des études sur la bande dessi­née, il a publié une quinzaine de livres traitant d'Hergé, du dessin de presse, de la peinture classique, de la photographie et de l affiche. Il est directeur du Musée Critique de la Sorbonne (mucri).(Editeur)
...
GONZALEZ Sylvie, LOBSTEIN Dominique, Honoré Daumier. Du rire aux armes , Saint-Denis, Musée d’Art et d’Histoire, 2008, 135 p.
...
GOSSIAUX Martine (dir.), La Passion du dessin d’humour , Paris, Buchet Chastel, 2008, 159 p.
Il y a quinze ans, rue de l’université à Paris, Martine Gossieaux a ouvert une galerie de dessins d’humour. Elle présente ici un florilège de ses dessinateurs favoris, célèbres ou méconnus. Ce livre se présente ainsi comme une anthologie subjective où nous retrouvons Chas Addams, Peter Arno, Ludwig Bemelmans, Benoît Van Innis, Abe Birnbaum, Bob Blechman, Bosc, Chaval, Sam Cobean, Copi, André François, Edward Gorey, Edward Koren, Jean-Marc Reiser, Raymond Savignac, Ronald Searle, Jean-Jacques Sempé, William Steig, Saul Steinberg, Tetsu, James Thurber et Roland Topor...(Editeur)
...
JENSEN Hans, « The Mohammed cartoons controversy and the boycott of Danish Products in the Middle East » in European Business Review, n° 20, 2008, p. 275-289.
...
KAENEL Philippe, LE MEN Ségolène, MELOT Michel, SUEUR-HERMEL Valérie, Daumier , Paris, Bibliothèque nationale, 2008, 190 p.
...
KOCH Ursula E., « Jugend, revue artistique, littéraire, politique et satirique. Un monstre sacré de la Belle Epoque munichoise » in VÉDRINE Hélène (dir.), L’Europe des revues (1880-1920), Paris, Paris, Presses de l’université de Paris Sorbonne, 2008, p. 453-477.
...
KOCH Ursula E., « Französische Revolutionen und plurimediale Kommunikation in Deutschland (1789-1848/49) unter besonderer Berücksichtigung der humoristisch-satirischen Bildpublizistik » in Revolutionsmedien - Medienrevolutionen, Konstanz: UVK, 2008, p. 277-233.
...
LAMALLE Jacques (dir.), Le Canard enchaîné 50 ans de dessins La Ve République en 2000 dessins , préface Michel Gaillard, Paris, Les Arènes, 2008, 652 p.
...
LE MEN Ségolène, Daumier et la caricature , Paris, Citadelles & Mazenod, 2008, 329 p.
...
MILLAT Gilbert, Le Déclin de la Grande-Bretagne au XXe siècle dans le dessin de presse , Paris, L’Harmattan, 2008, 189 p.
Les décennies qui s'écoulent de l'entre-deux-guerres aux années 1970 ont été présentées par nombre de journalistes et d'historiens comme un processus de déclin progressif de la Grande-Bretagne. Le sursaut national victorieux que représente la Deuxième Guerre mondiale en constituerait l'unique parenthèse. Ce déclin résulterait à la fois du dépérissement de l'Empire britannique et de la perte du statut de grande puissance de la Grande-Bretagne, en particulier au profit des Etats-Unis. L'adhésion tardive au Marché commun aurait entériné ce processus. Cet ouvrage étudie la représentation dans le dessin de presse britannique de cette interprétation de l'histoire du Royaume-Uni au XXe siècle. Le corpus étudié comporte essentiellement des cartoons de David Low, Leslie Illingworth et Michael Cummings. Il s'avère que le concept de déclin revêt des acceptions qui varient non seulement au gré du contexte mais aussi en fonction des idées politiques et des convictions des dessinateurs.(Editeur)
...
MÖSSINGER Ingrid, SAGNER Karin, Honoré Daumier. Ein Spötter ist's und scharf sein Scherz. Lithographien, Skulpturen, Gemälde / C'est un satirique, un moqueur. Lithographies, sculptures et peintures , Chemnitz, Kunstsammlungen Chemnitz, 2008, 270 p.
...
NÈGRE Flora, Splendeurs et misères de la Belle Époque au miroir de la caricature et de la presse illustrée satirique - Étude de trois périodiques de la Belle Époque : Le Rire, L’Assiette au Beurre et Le Canard Sauvage , Mémoire de Master I de Lettres modernes, Sous la direction de M. Pierre Bouttier, Université de Bourgogne. 2t., 280 et 220 p, 2008, 480 p.
...
PERTHUIS Bruno de, « ORENS : un artiste et une œuvre marqués par l’Affaire. Jeu de miroirs » in Cartes postales et collection, février-mars 2008, p. 12-19.
...
PERTHUIS Bruno de, « Le Péril jaune à travers la caricature de la Belle Epoque » in Gavroche, n° 154, avril-juin 2008, p. 8-17.
...
TOPLIS Ian, Saul Steinberg , Paris, Delpire, 2008, 144 p.
...
VÉDRINE Hélène (dir.), STEAD Evanghélia, L’Europe des revues (1880-1920) , Paris, Presses de l’université de Paris Sorbonne, 2008, 607 p.
...
Caricature et caricaturistes n° 116 - Cabrol , Paris, Té.Arte, févr. 2008.
...
Caricature et caricaturistes n° 117 Loredano , Paris, Té.Arte, avril 2008.
...
Caricature et caricaturistes n° 118 Gibo , Paris, Té.Arte, juin 2008.
...
Caricature et caricaturistes n° 119 - L’Affaire du Bonnet Rouge , Paris, Té.Arte, août 2008.