Rire en Méditerranée

Appel à communications de l'association CORHUM pour des journées d'études (14 & 15 octobre 2010)
.Propositions de communication à transmettre pour le 9 mars .

Du rire des immortels de l’Iliade aux éclats de rire des personnages de Raimu, en passant par la Commedia dell’arte, le rire méditerranéen est-il toujours source de comique ? Qu’en est-il de ce rire ? Quelles formes peut-il prendre dans cet espace vaste et multiple?
Figure tragique ou comique de l’expression méditerranéenne, les références au rire sont nombreuses et variées. Ces journées auront pour ambition de tracer les contours du rire dans cet espace, d’en déterminer ses sources, ses origines et ses formes. On pourra également confronter les différentes manières de rire, les similitudes et/ou les ruptures, qui caractérisent l’humour et le comique dans les pays qui composent l’espace Méditerranéen.
Une diversité que l’on peut aborder par une approche transversale, en diachronie ou synchronie; sous les angles les plus divers: sociologique, ethnologique, théâtrale, cinématographique ou littéraire.
Vous pourrez faire parvenir vos propositions de communication en français ou en italien d’une page maximum, accompagnées d'une courte présentation de leurs auteurs, à Corinne Giordano jusqu'au 9 mars 2010.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.