Compe rendu de la réunion du 27 mars 2010

Veuillez trouver ci-dessous le CR de la réunion du 27 mars

Etaient présents : Mmes Delépine, Koch, Potocki, Vernois, MM. Bouton, Carroger, Deligne, Doizy, Dupuy, Fekl, Gardes, Josche, Houdré, Peillerat (orthographe non garantie !), Poirier, Salles, Ronge.

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le

Samedi 26 juin de nouveau dans la salle du CIRHAC

En raison de la première Biennale du dessin de presse organisée l’après-midi à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand [expositions sur l’histoire de la satire imagée, sur Tim, joutes graphiques, conférences, stands (caricaturistes, salons, associations, dont l’EIRIS)], la réunion s’est limitée le matin à une étude des différents projets en cours.

Pour notre prochaine rencontre en juin, la matinée sera consacrée à l’étude de quelques pages de Gérard Genette sur la caricature et à l’analyse des caricatures que ce dernier évoque. Des documents vous seront transmis dans quelques semaines.

Informations diverses

- Deux personnes, présentes pour la première fois, ont l’occasion de se présenter. Daniel Salles, qui a déjà publié dans « Ridiculosa » et dont l’ouvrage « Le dessin dans la presse » (Editions Bordas) a fait l’objet d’un compte rendu dans la revue, est professeur de Lettres Classiques et s’intéresse beaucoup au lien entre image et médias, dans le cadre notamment du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information, également présent le 27 à la BNF). Julien Païta-Dejaille rédige actuellement à l'Université de Tours un mémoire de M2 en histoire de l’art sur le caricaturiste Ferdinand Bac.
- La revue « Médias » a publié dans le dossier de « MédiaMorphoses » un petit dossier « Caricature, quand tu nous tiens ! » dirigé par Hélène Duccini et auquel plusieurs membres de l’EIRIS ont participé.
- Nouvel ouvrage édité par l’EIRIS : « Dessin de presse et Internet », de Guillaume Doizy. Vous pouvez commander cet ouvrage en m’envoyant un chèque de 10 euros libellé à l’odre de l’ « Agent comptable de l’UBO ». Merci de faire de la publicité pour cet ouvrage comme pour les différentes publications de l’EIRIS. Des bons de commande se trouvent sur le site de l’EIRIS www.eiris.eu


Site

Depuis quelques mois, le nombre de visites augmente sensiblement. Il est vrai que de nombreux articles ont été mis en ligne, que Guillaume Doizy est venu renforcer le duo initial et qu’il a placé sur le site interviews, arrêts sur image…., transférés de son blog.

Une nouvelle fois, merci à toutes et à tous de nous transmettre toutes les informations que vous souhaitez voir apparaître sur le site.

Quelques points sont précisés :

- pour la mise en ligne de nouveaux articles qui ne sont pas tirés de « Ridiculosa », il est nécessaire qu’au moins deux membres du comité de rédaction ou de lecture aient fait une relecture approfondie des textes proposés.
- Pascal Dupuy repose la question de revues.org, dont l’un des acteurs était venu présenter les modalités de fonctionnement à l’équipe il y a environ deux ans. S’était alors posée la question des images, question peut-être résolue depuis. La longue discussion ne donne lieu à aucune décision… Affaire à suivre sans doute.
- Merci à tous de consulter les différentes rubriques du site et de nous (Alban, Guillaume et moi) faire part de vos suggestions.

Ridiculosa 17 – Caricature et photographie

A ce jour, deux articles nous sont déjà parvenus (B. de Perthuis sur les photomontages et G. Doizy sur Laurent Blachier).

Autres articles prévus (à rendre pour fin avril – titres approximatifs) :

- Catherine Mao (BD et photographie)
- Sonia de Puineuf (art graphique et photographie après la Première Guerre mondiale)
- Béatrice Dumiche (Klaus Staeck et Eva Leitolf)
- Guillaume Doizy (Curé Chabot)
- Solange Vernois (Marcellin et son écrit « A bas la photographie »)
- Dominic Hardy (Photo-caricatures dans la presse humoristique montréalaise autour de 1930)
- Margarethe Potocki (les photos des téléphones portables au service de la caricature)
- Marie Delépine (caricatures de photos célèbres)
- Ursula Koch (Heinrich Zille)
- Peter Ronge (Willem)
- Walther Fekl (photo, photo manipulée, caricature)
- Laurence Danguy (synthèse)
- Jean-Claude Gardes (analyse des photomontages dans Titanic et Eulenspiegel)

Un article hors dossier de Ulrich Weitz sur Eduard Fuchs.

Ridiculosa 18

Après longue discussion, il est décidé :

- de réaliser pour ce numéro un recensement des revues satiriques françaises et une présentation circonstanciée d’une centaine de revues.
- Les articles comprendront entre 3000 et 5000 signes et une à deux illustrations
- Date de remise des notices : fin 2010. Ces notices seront placées sur un blog pour relectures et compléments divers.
- Pour les revues des autres pays, il est décidé dans un premier temps de créer une rubrique sur le site, rubrique à compléter progressivement. En attendant mieux ?

Bibliographies

La bibliographie française est régulièrement mise à jour sur le site par Alban Poirier et Guillaume Doizy. Merci à tous de penser à la compléter afin qu’elle soit le plus exhaustive possible.

Bibliographies « étrangères » : dans un premier temps, il est décidé de les compléter sur le site (ceci vaut notamment pour la bibliographie « allemande » qui compte déjà près de 1000 titres. Merci à tous d’avoir le réflexe de compléter progressivement ces bibliographies (si vous avez oublié les procédures pour placer de nouvelles références sur le site, vous pouvez vous adresser à Alban Poirier).

Colloque France/Grande Bretagne dans la caricature

Le projet précisé la fois dernière sera sans doute accepté. Pour la date, il est nécessaire de reculer la manifestation à début 2012, l’équipe brestoise organisant plusieurs colloques déjà fin 2011.

Pascal Dupuy évoque le soutien probable de son EA ainsi que d’un GDR portant sur les îles britanniques, si ce dernier est reconduit.

Numéros suivants de Ridiculosa

En plus des idées émises lors de la réunion précédente, voici quelques idées de thèmes de dossiers qui s’inscriraient fort bien dans la thématique (« Rapports de force ») du prochain contrat quadriennal de l’EA 4249 HCTI (www.univ-brest.fr/HCTI), dont dépend l’EIRIS.

Voici, sans ordre de préférence les idées émises :

- le colonialisme dans la caricature
- caricature et pouvoirs – rôle social de la caricature
- la mise en scène (procédés) des rapports de force (ex. : bras de force, échecs, balances…)
- les limites de la caricatures – caricature et tabous
- déontologie et caricature
- les femmes dans la caricature
- Etat des lieux du dessin de presse dans le monde
- Dessins d’enfants, dessin de fous, dessin d’avant-garde et caricature
- Psychanalyse et caricature

Merci à tous de réfléchir à ces différents sujets et de faire part lors de la prochaine réunion d’autres suggestions.

Têtes de Turc, boucs émissaires, souffre-douleur

Il s’agit d’un projet d’ouvrage, présenté par Solange Vernois, Frédéric Chauvaud (Université de Poitiers), Christian Moncelet (Clermont-Ferrand) et moi-même, Les personnes intéressées trouveront sur le site l’argumentaire. Les propositions de contribution doivent nous parvenir avant le 6 mai.