Langage(s) de l'oeuvre et de l'art

Langage(s) de l'oeuvre et de l'art
Appel à contribution de la revue "Marges"
Date limite : 7 juin 2010
Cet appel peut intéresser les amateurs de satire graphique

Langage(s) de l'oeuvre et de l'art
Appel à contribution
Date limite : 7 juin 2010

Des processus discursifs se jouent entre les oeuvres d'art et leur périphérie. Des dimensions langagières sont repérables à la fois dans les oeuvres et dans les discours que l'on tient à leur propos. Dans ce numéro de Marges, il s'agira d'envisager les effets réciproques, les coopérations, les conflits entre les modalités du discours de l'oeuvre et du discours sur l'art. Quels est le rôle des différents agents - artiste, curateur, conservateur, galeriste, critique, spectateur, etc. - dans le fonctionnement discursif de l'art ? Peut-on parler d'actes de langage ? Quels sont les opérateurs pragmatiques, les usages, les contextes des rapports entre ces discours ?

La modernité artistique s'est caractérisée par une prédominance de la critique, comme si l'oeuvre ne pouvait exister sans un discours critique. En intégrant des composantes textuelles dans l'oeuvre, l'art contemporain a cherché à déplacer ce discours dans l'oeuvre elle-même, comme si elle pouvait le prendre en charge à elle seule. Qu'en est-il aujourd'hui de la lisibilité de l'oeuvre, de son accessibilité cognitive et de ses rapports avec sa visibilité ?

Différents axes de réflexion sont à envisager :

- L'art comme langage et/ou comme forme de communication, de médiation.

- Les usages du langage verbal dans les oeuvres d'arts plastiques.

- Énonciation et présentation de l'oeuvre.

- La présence et le présent de l'oeuvre : mise en présence et mettre au présent.

- Relation inter-sémiotique, trans-artistique et trans-esthétique : traduction (traduire en peinture une musique, par exemple), transcodage, conversion, version, réplication, exécution, citation, simulation…

- Partition, didascalie, énoncé « prescriptif » dans les oeuvres d'art.

- Discours de l'oeuvre ou discours sur l'art.

- Littéralité du discours ou discours métaphorique.

- Rôle des discours dans l'identification, la description, l'activation et l'évaluation des oeuvres.

- Exploration et exploitation de l'oeuvre : enseignement, compréhension, interprétation, usage et utilisation.

- La pensée discursive comme une reconnaissance mutuelle de leur pertinence entre les agents du monde de l'art.


Afin de traiter de cette question, la revue Marges fait appel aux jeunes chercheurs des disciplines susceptibles d'être concernées (esthétique, arts plastiques, sociologie, histoire de l'art…). Cet appel à contribution a pour finalité une journée d'étude et une publication au sein d'un numéro thématique de la revue.

Les propositions devront nous parvenir sous forme d'une problématique résumée (5.000 signes maximum, espaces compris) avant le 7 juin 2010 par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Pour ceux qui auront été retenus, le texte définitif devra nous parvenir avant le 15 septembre 2010 (40 000 signes maximum espaces compris). La journée d'étude aura lieu fin septembre, début octobre 2010 à Paris, à l'INHA.

Les textes retenus seront publiés dans le numéro 13 de la revue Marges (Presses Universitaires de France)


Pour de plus amples informations sur Marges ou pour consulter les anciens numéros : www.revue-marges.fr

 

Responsable : Revue Marges (PUV)


Url de référence :
http://www.revue-marges.fr/


Adresse : Marges - Presses Universitaires de Vincennes UNIVERSITÉ PARIS 8 2, rue de la liberté 93526 Saint-Denis Cedex 02