Compte rendu de la réunion du 26 juin 2010

Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de la réunion du 26 juin

Etaient présents : Mmes Cabaret, Duccini, Koch, Lofeudo, Potocki, Schober, Valdes-Forrain, Vernois, MM. Bouton, Deligne, Doizy, Gardes, Houdré, Ronge,

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le

Samedi 25 septembre à partir de 9 heures 30 à Saint-Just le Martel

(des indications plus précises vous seront données début septembre. Pour ceux qui souhaitent rester du vendredi soir au dimanche, il est grand temps de réserver une chambre d’hôtel)


Débat du matin

Analyse des propos tenus par G. Genette dans le chapitre « Morts de rire » de Figures V et d’une caricature de Cabu mentionnée par G. Genette sur les événements du 11 septembre 2011.

Le discussion a tourné autour de l’idée des limites de la satire graphique, du rapport texte/image (sketch/caricature). Comme d’habitude, il est impossible de résumer en quelques phrases la teneur des débats.

Pour la prochaine séance, il est prévu d’analyser le commentaire d’une caricature de Loup proposé par Dominique Serre-Floersheim dans son ouvrage « Quand les images vous prennent au mot ».
(Il a été également proposé de s’intéresser aux écrits d’André Blum sur la caricature. Merci à chacun de rechercher les livres dont il pourrait faire un bref commentaire).


Informations diverses

- Deux personnes assistent pour la première fois à une réunion de l’EIRIS. Claire Cabaret, qui réalise un master en musicologie effectue des travaux de recherche sur l’iconographie musicale, sur la musique dans la peinture du 16ième siècle et le portrait-charge au 16ième siècle. Florence Valdes-Forain s’intéresse tout particulièrement à l’œuvre picturale et graphique de son aïeul, elle a été et est commissaire d’expositions sur J.L. Forain (une grande rétrospective de l’œuvre de ce dernier est programmée l’an prochain en mars/avril).

- En août 2011 aura lieu à Montréal un colloque « La langue dans laquelle on dessine », dont l’appel à contributions devrait bientôt paraître.


Site


Afin de rendre compte le plus précisément possible des manifestations et publications en lien avec la satire graphique, nous serions heureux que tous les membres (ou correspondants à l’étranger) nous transmettent les informations qu’il leur paraît important de communiquer. Il vous suffit d’écrire à Guillaume Doizy, Alban Poirier ou moi-même.


Ridiculosa 17

Le dossier « Caricature et photographie », dirigé par L. Danguy, P. Ronge et moi-même, prend forme.

Sont en relecture les articles de Catherine Mao, Sonia de Puineuf, Béatrice Dumiche, Guillaume Doizy (article + interview), Solange Vernois, Ursula E. Koch, Margarethe Potocki.

Devraient arriver dans les prochains jours : les articles de Dominic Hardy, Marie Delépine, Peter Ronge et les synthèses.



Ridiculosa 18 (2011)


- ce numéro est consacré à une présentation circonstanciée des grandes revues satiriques françaises. G. Doizy gère le dossier.
- ce dossier sera complété autant que possible par des présentations de l’histoire de la presse satirique dans d’autres pays (Allemagne, Italie, Canada, Suisse…). Il est probable que ces différentes présentations feront l’objet d’un volume particulier.


Ridiculosa 19 et 20


Si le numéro 19 de 2012 réunit comme prévu les Actes du colloque sur les regards croisés entre la France et la Grande-Bretagne, l’idée est de consacrer le numéro suivant au centenaire de la guerre de 1914.

Ce projet sera à affiner lors de la prochaine réunion.


Bibliographies


Les bibliographies en ligne sont à compléter sans cesse. Pour l’Italie, Michela Lofeudo nous tiendra prochainement au courant de l’avancée des travaux.


Autres projets


- le projet « Boucs émissaires, têtes de Turc et souffre-douleur », auquel collaborent notamment Solange Vernois, Frédéric Chauvaud, Christian Moncelet et moi-même, prend forme. Une petite trentaine de contributions vont être réunies pour un volume qui paraîtra aux PUR.
- Projet d’indexation de banques d’images : des demandes de subvention vont être déposées dans le cadre du « Grand Emprunt », Succès non garanti…
- Observatoire de la presse satirique : Idée fort intéressante de Guillaume Doizy, pour laquelle il faudra monter un dossier afin d’obtenir les financements nécessaires à sa réalisation.


Rappel : notre prochaine réunion aura lieu à

Saint-Just-Le-Martel le samedi 25 septembre