Compte rendu de la réunion du 25 septembre 2010

Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de la réunion du 25 septembre qui s'est tenue à Saint-Just-Le-Martel


Etaient présents : Mmes Koch, Potocki, Schober, MM. Bouton, Carroger, Doizy, Gardes, Houdré, Josche, Poirier.

Pour la première fois, une réunion de l’EIRIS s’est tenue durant le salon organisé annuellement à Saint-Just-Le-Martel, le samedi dans une salle prêtée par la mairie. Un grand merci au maire de Saint-Just et félicitations aux organisateurs de ce salon qui présente une multitude d'expositions et d'animations passionnantes.


Je vous rappelle que la prochaine réunion aura lieu le 15 janvier à la BNF (le numéro de salle vous sera communiqué ultérieurement).


Du fait qu’une table ronde sur l’animalisation dans la caricature était programmée à 16 heures, l’ordre du jour proposé a été modifié et la discussion autour des dessins de Serre et Loup n’a pu avoir lieu. Cette discussion est reportée à la séance suivante.


Informations diverses

1. Il est fait état des contacts avec la BNF pour diverses formes de collaboration. Les discussions sont en cours, et la nature de cette collaboration dépendra sans doute de la réponse à l’appel EQUIPEX (Equipements d’excellence), dont l’EA 4249, dont dépend l’EIRIS, est partie prenante.
2. Rappel de l’appel à communications lancé pour « La langue dans laquelle on dessine », manifestation qui aura lieu à Montréal en août 2011.
3. R. Josche signale qu’une exposition Daumier est présentée à Baden-Baden.


Site

- L’appel lancé régulièrement aux différents membres de l’équipe pour la transmission d’informations peut être réitéré. Peu ont encore le réflexe de nous signaler manifestations scientifiques, publications, expositions, salons…
- Une nouvelle rubrique a été introduite : « annonces/recherches », dans la rubrique « image satirique ». Cette rubrique devrait rendre service à tous ceux qui sont à la recherche d’un renseignement ou d’une collaboration.
- Il est décidé de publier d’autres anciens articles de « Ridiculosa ». Certains articles (sur la caricature argentine ou sur la télévision au pilori de la caricature) ont déjà été téléchargés près de 4 000 fois).
- Pour les articles nouveaux, il faut qu’ils aient reçu l’aval d’au moins deux relecteurs du comité de rédaction ou de lecture.


Ridiculosa 17 - Caricature et photographie (Dir. : L. Danguy, P. Ronge, J.C. Gardes)

Le numéro est en cours de finalisation, après un gros travail préparatoire de Laurence Danguy.
Le numéro comportera finalement 15 articles variés. Bon nombre d’entre eux sont déjà mis en page et le numéro devrait paraître fin novembre, début décembre.

Nous avons rencontré avec Laurence Danguy et Peter Ronge de très nombreuses difficultés à faire respecter les normes de publication de la revue. Beaucoup d’articles qui nous parviennent sont près de 3 fois trop longs…


Ridiculosa 18 Revues satiriques françaises (G. Doizy)

Le projet suit son cours. Des notices sont déjà rédigées et un blog a été créé afin que les notices puissent être relues.

Après une longue discussion, il est décidé de n’intégrer dans cet inventaire commenté des grandes revues satiriques françaises aucune revue étrangère, mais de proposer un volume particulier à l’histoire des presses satiriques nationales, si le nombre de contributeurs est suffisant.
Tel est finalement à ce jour (le 18.10) le cas : nous aurons des contributions sur la presse satirique :
- canadienne
- russe
- suisse
- allemande
- autrichienne
et très probablement sur la presse satirique espagnole, mexicaine, anglaise, italienne…, peut-être sur la presse satirique égyptienne, américaine, brésilienne, argentine…
Le projet prend donc forme.


Ridiculosa 19 Actes du colloque sur les regards croisés la représentation des dirigeants anglais et français dans la caricature anglaise et française

Ce colloque aura finalement lieu en mars 2012 à Brest. L’appel à communications, dont la rédaction n’est pas terminée, sera lancé dans quelques mois.
Différentes équipes (notamment de Rouen et Lille) vont collaborer à ce projet mené par l’EIRIS.


Ridiculosa 20 – 2013

L’idée émise lors de la séance précédente de consacrer un numéro spécial au centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale est validée. L’objectif est de présenter des études originales qui ne reprennent pas les images éculées et bien connues. La thématique définitive n’est pas déterminée, mais un sujet autour de la résistance par l’image semble recueillir bon nombre de suffrages.


----------