Compte rendu de la réunion du 15 janvier 2011

Compte rendu de la réunion du samedi 15 janvier 2011-01-16

Etaient présents :

Mmes Cabaret, Delepine, Koch, Lo Feudo, Lopes, Lustosa, Mauvieux, Potocki, Schober, Toulhoat, Vernois, MM. Bouton, Doizy, Dupuy, Gardes, Houdré, Poirier, Ronge

Matinée

Plusieurs personnes, présentes pour la première fois, ont l’occasion de présenter leur champ de recherche :

- Maria Virgilio C. Lopes fait partie du Centre d'Etudes du Théâtre (CET) de la Faculté des Lettres de Lisbonne et ses travaux portent sur la relation entre théatre et caricature. Elle a notamment publié un ouvrage sur le théâtre dans la Parodie de Rafael Bordalo Pinheiro. Elle est une des chercheuses de l'équipe OPSIS du CET qui est en train de développer une base de données "Images de théatre".

- Martine Mauvieux, avec laquelle plusieurs membres ont déjà collaboré dans le cadre de la Biennale du dessin de presse à la BNF, fait partie du département des estampes et va organiser (cf. infra) une journée d’études sur la satire imagée à la BNF qui s’inscrit dans la continuité de la biennale.

- Mélanie Toulhoat, étudiante en master 2, a travaillé tout d’abord sur la revue argentine « Humor » (cf. l’article qui sera bientôt mis en ligne sur le site de l’EIRIS) et poursuit ses recherches actuellement en comparant caricature argentine et brésilienne sous la dictature.

La discussion du matin a porté, comme prévu, sur les commentaires de Dominique Serre-Floersheim sur deux dessins de Serre et Loup (in Quand les images vous prennent au mot – ou comment décrypter les images, Les Editions d’Organisation, Paris 1993). Cette discussion a permis de mettre une nouvelle fois en lumière à quel point il est difficile à une seule personne de tout noter.

Pour la prochaine réunion, qui aura lieu le samedi 26 mars, toujours dans la salle des Commissions de la BNF, il est proposé d’analyser les propos de Pierre Francastel dans son introduction à « Etudes de sociologie de l’art » (tel Gallimard).

 

Après-midi

Informations diverses

- l’EIRIS est entrée en contact récemment avec des chercheures iranienne et espagnoles.

- Michela Lo Feudo a déposé un dossier auprès du CNRS pour un poste de chargée de recherche avec une thématique portant essentiellement sur « caricature et littérature »

- Le projet Equipex sur la numérisation de documents, évoqué la fois dernière et porté par différentes équipes brestoises, n’a pas été retenu. Des appareils de bonne qualité devraient toutefois être obtenus dans un avenir plus ou moins proche.

- Il est prévu de déposer cette année un projet ANR avec le Canada (avec sollicitation de collaborations avec d’autres pays), voire un projet ERC

Site

- Une nouvelle rubrique va voir le jour ; elle essaiera de recenser (et de rediriger vers) les articles publiés en ligne sur la satire imagée.

- Il va être publié à nouveau une série d’articles anciens sur le site.

- Une nouvelle, un appel est lancé, notamment auprès des collègues brésilienne, portugaise et italienne, pour la transmission d’informations (expositions, parutions, colloques…) ou d’articles.

 


Présentation du numéro 17

Peu de remarques sur le numéro présenté. Quelques remarques, contradictoires, sur les couleurs de certains documents.

Merci à tous de me faire parvenir vos commentaires sur le numéro, une fois que vous aurez obtenu par courrier votre exemplaire.

 


Numéro 18 Presse satirique française

Ce numéro présentera une centaine de notices sur les principales revues satiriques françaises. Les notices se trouvent sur un blog collaboratif et peuvent être lues et commentées.

Il sera demandé (ou a déjà été demandé) à plusieurs spécialistes de la presse satirique française de collaborer à la relecture des notices (L. Bihl, F. Erre, J. Houdré, Y. Frémion, B. Tillier).

La question du nombre d’illustrations par notice est débattue. Il a été demandé cinq illustrations pour chaque notice, mais il n’est pas acquis que toutes les illustrations puissent être reproduites.

Il est souhaitable que ce numéro paraisse avant la mi-novembre afin qu’il puisse être présenté à la journée d’études organisée par la BNF en collaboration avec l’EIRIS (cf. infra)

 


Numéro 18 bis Presse satirique étrangère

Il a été prévu de présenter en une vingtaine de pages (50 000 signes) et une dizaine d’illustrations l’histoire de la presse satirique dans différents pays.

Sont prévus des contributions sur la presse satirique :

- Allemande

- (argentine ?)

- (australienne ?)

- autrichienne

- brésilienne

- (camerounaise ?)

- canadienne

- catalane

- egyptienne

- espagnole

- grecque

- italienne,

- (kenyane ?)

- portugaise

- russe

- suisse

 

Les points d’interrogation concernent des collaborations à confirmer.

 


Colloque France-Grande-Bretagne (Ridiculosa 19)

 

Un colloque international sera organisé en mars 2012 à Brest sur le thème des regards croisés sur les représentations des dirigeants politiques dans la caricature française et britannique. L’appel à contributions, récemment rédigé et relu par G. Girard (Brest), P. Dupuy et moi-même, va être envoyé à G. Millat (Lille III) et un collègue anglais avant d’être déposé sur les sites Calenda et Fabula et placé sur le site de l’EIRIS.

Les propositions de communication seront à rendre pour le 15 septembre 2011.

 


Numéro 20 de Ridiculosa (2013)

 

Il avait déjà été décidé lors des réunions précédentes de consacrer un numéro à la Première Guerre mondiale.

Le thème qui semble avoir maintenant retenu l’assentiment de la plupart des personnes présentes est d’apporter un éclairage sur les commentaires graphiques de cette guerre après la signature de l’armistice, de 1918 à nos jours, dans la caricature française comme étrangère.

 

La réunion de fin mars devrait préciser ce projet.

 


Autres projets

 

- Solange Vernois fait part d’un colloque prévu par l’équipe Gerhico/Cerilim de Poitiers et Limoges sur l’œuvre de Dubout et l’image de la France entre les deux guerres. L’EIRIS serait bien entendu prête à s’associer à ce projet pour 2013 (le colloque pourrait avoir lieu à Limages pendant le festival de Saint-Just)

 

- P. Dupuy rappelle l’information qui a été placée sur le site, à savoir que le musée de la Révolution française de Vizille organise en mars 2012 un colloque sur la Révolution dans les cultures populaires et que la participation de spécialistes de la satire graphique est souhaitée.

 

 

- Journée d’études sur le dessin de presse à BNF. Martine Mauvieux (cf. supra) rappelle qu’elle compte organiser à l’automne une journée d’études consacrée au dessin de presse et propose, après avoir participé à notre réunion, comme thème d’études celui de la presse satirique. Cette journée d’études, dont l’EIRIS serait co-organisatrice, pourrait avoir lieu fin novembre 2011.

Différentes pistes de réflexion sont évoquées : la présentation d’un grand journal satirique, d’un grand patron de presse, d’un dessinateur, de la presse illustrée à telle ou telle époque, si possible, en comparant avec ce qui se fait dans d’autres pays… Des propositions seront faites rapidement à Martine Mauvieux.