Compte rendu de la réunion du 26 mars 2011

Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de la réunion de l'EIRIS qui s'est tenue le 26 mars à la BNF.

Etaient présents à la réunion du 26 mars : Mmes Delépine, Duccini, Fakhri, Koch, Potocki, Schober, Valdes Forain, MM. Bouton, Carroger, Deligne, Doizy, Fakhri, Fekl, Gardes, Moretti, Poirier, Ronge

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le samedi 25 juin, à la BNF

Vendredi après-midi

Une visite guidée de l’exposition Jossot à la Biblothèque Forney était organisée à l’initiative de Michel Dixmier. Visite fort intéressante de l’avis de toutes les personnes présentes. Un grand merci à Michel Dixmier.

Samedi matin

Informations diverses

- Notre collègue et ami Louis Lévy est décédé récemment. Les membres de l’EIRIS garderont de lui l’image d’un homme passionné et attachant qui a animé bon nombre des débats. Une page lui sera consacrée dans le prochain numéro de la revue "Riidiculosa ».

- Nasrine Fakhri, Iranienne, présente pour la première fois avec son époux, présente ses projets de recherche sur la caricature française contemporaine et, dans le cadre d’une thèse, sur une comparaison entre la caricature iranienne et française.
- Un projet ANR franco-québécois portant sur la satire graphique canadienne et française a été déposé par l’université de Québec à Montréal.et l’université de Brest avec le concours de Rouen et Paris X.
- Un autre projet de ce type pourrait voir le jour l’an prochain avec l’Allemagne. Pour les projets de numérisation et contextualisation, une rencontre aura lieu mi-mai avec des responsables du cabinet des estampes.
- Walther Fekl présente le petit livre de caricatures de Klaus Stuttmann sur l’affaire Guttenberg. L’exposition ancienne « Komische Nachbarn – Drôles de voisins » est en train d’être grandement remaniée et complétée. W. Fekl et P. Ronge font part également d’un projet sur l’œuvre de Tim.
- L’exposition « Marianne et Germania » montée par U.E. Koch poursuit son parcours en Europe. Le catalogue a été réimprimé.

Site de l’EIRIS

- Merci à tous de nous transmettre toutes les informations relatives à l’étude de la caricature (salons, articles, interviews, publications, expositions, musées…)
- Les articles mis en ligne rencontrent un grand succès.
- L’idée de prolonger les recherches entamées dans le cadre des numéros 18 et 18 bis de Ridiculosa (sur les revues satiriques et la presse satirique étrangère) par des notices mises progressivement en ligne est évoquée et retenue.

Ridiculosa 18 (« Presse satirique et dessins satiriques dans la presse »)

- Guillaume Doizy dresse un état des lieux : 90 notices sont déjà sur le blog et couvrent la période 1789-2010. Une longue discussion s’engage pour définir ce que l’on peut entendre par presse satirique et pour déterminer ce qui doit trouver sa place dans le numéro en préparation.
- G. Doizy et J. Houdré, qui ont relu toutes les fiches, accessibles sur le blog créé à cet effet, sont en train d’harmoniser l’ensemble et les auteurs ont reçu des demandes de compléments, de précisions.
- Le numéro devrait être prêt avant la fin de l’été afin d’être disponible pour la journée d’éutdes commune avec la BNF.

Hors série de Ridiculosa (sur l’histoire de la presse satirique de pays étrangers)

A ce jour, deux contributions nous sont déjà parvenues (sur la Grèce et la Catalogne). Nous attendons une bonne dizaine d’autres contributions (Canada, Russie, Allemagne, Suisse, Autriche, Kenya, Espagne, Brésil, Italie et probablement Turquie, Egypte, Iran, Angleterre et Pays-Bas). Pour différentes raisons, il est décidé de différer légèrement la parution de cet hors série, qui ne pourra être prêt pour fin novembre.

Journée d’études du 25 novembre organisée avec la BNF

« Presse satirique, éditeurs et dessinateurs » : neuf communications portant sur l’histoire de la presse satirique, sur certaines revues satiriques, sur trois dessinateurs et deux éditeurs sont prévues. L’objectif de cette journée d’études ne peut être de traiter un thème avec une certaine exhaustivité comme lors d’un colloque. Il s’agit bien plus d’offrir quelques éclairages sur des aspects très partiels de la satire graphique et de sa production, en France comme à l’étranger.
Les intervenants prévus sont : Ursula. E. Kcoh, Laurent Bihl, Maria Virgilio Lopes, Pascal Dupuy, Nelly Feuerhahn, Paolo Moretti, Fabrice Erre, Guillaume Doizy et Josep Pinyol-Vidal.

Colloque sur la représentation du pouvoir en France et Grande-Bretagne (Ridiculosa 19)

L’appel à communications est prêt et vient d’être traduit en anglais. Il va être diffusé sous peu.

Numéro 20 de Ridiculosa

Le thème retenu la fois dernière est maintenu : « La guerre après la guerre » (titre bien provisoire). Une longue discussion ne permet pas de définir clairement les différents aspects qui paraissent les plus pertinents à traiter.
Hélène Duccini, Marie Delépine et Walther Fekl sont chargés de présenter un argumentaire pour la prochaine réunion.

Lors de la discussion a été proposé un sujet déjà maintes fois mentionné (notamment par M. Potocki), celui de la réaction des dessinateurs face aux catastrophes. Idée à retenir sans doute pour un prochain numéro.

Analyse de trois dessins de Jean-Louis Forain

Trois illustrations, choisies par Florence Valdès-Forain et présentées à l’exposition Forain, sont analysées. Sans connaissance du contexte et de la biographie de l’artiste, rappelés par F. Valdès-Forain, les dessins, pourtant virulents, peuvent prêter à confusion, tout du moins pour deux d’entre eux.

Samedi après-midi

Visite guidée de l’exposition Forain au Petit Palais par F. Valdès-Forain. Un grand merci pour cette visite vivante et passionnante qui a permis à plusieurs d’entre nous de découvrir des facettes insuffisamment connues de l’œuvre de Forain.

La prochaine réunion a lieu le samedi 25 juin,
toujours dans la salle des Commissions de la BNF.

Pour le débat de la matinée, nous vous proposons de retenir le texte initialement prévu pour la séance du 26 mars, à savoir l’introduction du livre de Pierre Francastel Etudes de sociologie de l’art.