Compte rendu de la réunion du 25 juin 2011



Compte rendu de la réunion du samedi 25 juin :

Etaient présents : Mmes Duccini, Koch, Lofeudo, Mauvieux, Schneider, Schober, MM. Carroger, Deligne, Doizy, Dupuy, Fekl, Gardes, Houdré, Josche, Ronge.

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le

Samedi 24 septembre


Débat du matin

Analyse des propos tenus par Pierre Francastel dans l’introduction de son ouvrage « Etudes sur la sociologie de l’art ». Un bref rappel des théories formalistes de Wölfflin et iconologiques de Panofsky ont permis de situer cette œuvre dans son contexte. Les débats ont montré des divergences d’appréciation.

Pour la prochaine séance, il est prévu d’analyser différents documents portant sur l'oeuvre de Messerschmidt.
.

Informations diverses

- Une personne assiste pour la première fois à une réunion de l’EIRIS : Marie-Alexandra Schneider, doctorante en Etudes Germaniques à Paris IV dont les recherches portent sur l’image des Sarrois et de la France dans la Sarre de l’après-guerre (1945-1955).
- P. Ronge signale une exposition « Kretzschmar » à Potsdam, R. Josche signale que pour la première fois une exposition « Daumier » va être présentée au Danemark.
- Différentes personnes ont pris récemment contact avec l’EIRIS et l’on peut espérer voir l’aire hispanophone être mieux représentée au sein de l’équipe.
- Les prochaines réunions auront lieu le 24 septembre 2011, le 14 janiver 2012, le 31 mars 2012 et le 30 juin 2012. L’EIRIS remercie la BnF qui met de nouveau la salle des Commissions à sa disposition pour ces quatre réunions.
- Site : merci à tous de penser à compléter les fiches, d’envoyer des informations, de « nourrir » le site avec des comptes rendus, des interviews, des articles.

Ridiculosa 18

Le numéro qui porte sur les grandes revues satiriques françaises est déjà grandement prêt grâce à deux personnes qui ont incontestablement accompli un travail remarquable. 102 notices ont été rédigées, soumises à différentes relectures et relues ensuite par les auteurs.
Ce numéro sera richement illustré.
Ce numéro devrait être publié non plus avec des cahiers « couleur », mais de façon continue avec des illustrations en couleur.
Une longue discussion s’est engagée au sujet d’un différend d’appréciation à propos d’un article rendu très tardivement.

Ce numéro sera présenté lors de la journée du 25 novembre à la BnF (cf. infra)


Ridiculosa – Hors Série

Au début de l’année prochaine sera publié le numéro reprenant différentes histoires nationales de la presse satirique. Quatre articles sont déjà prêts, une quinzaine devraient nous parvenir avant la fin de l’année.

Journée du 25 novembre (organisée à la BnF par la BnF en collaboration avec l’EIRIS)

Le programme est prêt et a été envoyé à la BnF. 10 communications sont prévues : elles comportent un nombre égal d’études portant sur la caricature française et sur la caricature étrangère. Elles apporteront un éclairage partiel sur quatre grands thèmes :: l’histoire de la presse satirique, les dessinateurs, les éditeurs et les revues satiriques

Colloque sur la représentation du pouvoir dans la caricature britannique et française

L’appel à contribution (en deux langues) a déjà été lancé sur Calenda et différents sites, dont bien entendu celui de l’EIRIS. Les personnes intéressées doivent faire parvenir les propositions avant le. 15 septembre. Le colloque aura lieu les 22 et 23 mars 2012.
Pour plus de renseignements, merci de vous référer au site.
Les Actes de ce colloque paraîtront dans le numéro 19 de « Ridiculosa »

Ridiculosa 20

M. Delépine, W. Fekl et H. Duccini ont rédigé un argumentaire sur le thème retenu pour le numéro 20 « La guerre après la guerre ». Le texte déjà précis donne lieu à des échanges, le titre demande sans doute à être modifié. Par manque de temps, cette question est repoussée à la réunion de septembre.

La prochaine réunion aura lieu à

l le samedi 25 septembre