Compte rendu de la réunion du 24 septembre 2011

Etaient présents à la réunion du 25 septembre : Mmes Corbin, Duccini, Koch, Mauvieux, Potocki, Schneider, Schober, Vivero, MM. Deligne, Dupuy, Gardes, Houdré, Poirier, Ronge, Skilling

La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le samedi 14 janvier 2012
(salle des Commissions de la BNF à partir de 10 heures)


Samedi matin

- Dolores Vivero, qui assiste pour la première fois à une réunion de l’EIRIS et est professeur de philologie française à l’université autonome de Madrid, présente son champ de recherche : l’analyse du discours, elle anime notamment un groupe de recherche sur l’humour en Espagne et en France. Un lien vers le site de ce groupe va apparaître sur le site de l’EIRIS.
- Anne-Marie Corbin, professeur émérite d’Etudes Germaniques, absente depuis plusieurs années des réunions de l’EIRIS, a l’occasion de préciser à nouveau les recherches qui sont les siennes en rapport avec les objectifs de notre équipe : la culture du vingtième siècle dans le domaine germanique, notamment le cinéma et la caricature.

Discussion

La discussion a porté sur les sculptures réalisées par Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), sur les (auto)-portraits surprenants et « caricaturaux » de l’artiste. L’analyse des documents proposés nous a amenés à établir des liens entre cette œuvre et les travaux de Charles Le Brun, puis la physiognomonie d’un Lavater ou la phrénologie de F. Gall. Il est impossible en quelques lignes de rendre compte de la teneur des débats sur une œuvre aussi étonnante.

Pour la prochaine réunion, il est prévu de se pencher à nouveau sur le texte « L’expérimentation dans le domaine de la caricature » de E.H. Gombrich (in L’art et l’illusion – Psychologie de la représentation picturale), dans lequel ce dernier s’attarde longuement au départ sur Töpffer et ses études sur la physionomie.

Samedi après-midi

Informations diverses

- L’un des membres de l’EIRIS a souhaité prendre du recul. Les membres présents sont unanimes à souligner l’apport qu’a représenté son activité pendant plusieurs années.
- J. Houdré a réalisé une exposition itinérante sur la censure composée de 3 A2 et 21 A3 (lois sur la censure, représentations de la censure, dessins censurés). Pour tout renseignement, merci de s’adresser directement à Jacky Houdré.
- Le prochain colloque de l’association AIERTI/IAEWIS, dont les recherches portent sur l’image, le rapport « Texte-Image » et dont le dernier colloque « L’Imaginaire » s’est tenu fin août à Montréal, proposera un nouveau colloque en 2013 à Dundee sur le thème de l’énigme dans l’image. Avis aux amateurs.
- J. Houdré et A. Poirier rappellent que la 30e édition du salon international de la caricature et du dessin de presse de d’humour de Saint-Just-le-Martel a lieu du 1er octobre au 9 octobre.

Site de l’équipe

Appel à tous pour enrichir encore le site en
- notes de lecture
- articles
- analyses d’image
- informations diverses (expositions, publications,…)

Ridiculosa 18 – Les revues satiriques françaises

Le numéro sera prêt en temps voulu pour la présentation du numéro lors de la journée d’études à la BNF grâce à l’énorme travail préparatoire de plusieurs personnes et aux nombreuses relectures (et corrections) effectuées durant les dernières semaines.
L’ouvrage comporte 102 notices portant sur les principales revues satiriques françaises avec quelques coups de projecteur sur les revues satiriques de province et des colonies.

Ridiculosa Hors-Série sur la presse satirique étrangère

A ce jour, quatre articles d’environ 50 000 signes ont déjà été remis sur la presse satirique grecque, italienne, kenyane et catalane.
Sont attendus pour la fin de l’année des articles sur la presse satirique anglaise, allemande, autrichienne, égyptienne, hongroise, suisse, tchèque, iranienne, brésilienne, camerounaise, canadienne, russe, portugaise, espagnole, chinoise, algérienne et turque.

Journée « Décrytper les images » à la BNF le 25 novembre

La journée d’études intitulée « Décrypter la presse satirique » aura lieu le vendredi 25 novembre de 9 heures trente à 17 heures sur le site François-Mitterrand, dans le petit auditorium, hall Est.
La journée est divisée en quatre séances : « Histoire de la presse satirique », « Les revues satiriques », « Les dessinateurs » et « Les éditeurs », avec à chaque fois une contribution sur la France et une ou deux contributions sur l’étranger.
Le programme de cette journée est déjà présent sur le site. Le résumé des communications va être placé prochainement sur le site.

Merci de parler de cette journée d’études autour de vous.

Colloque de mars 2012 à Brest

Le colloque sur « Regards croisés sur la représentation des dirigeants politiques dans la caricature française et britannique de la fin du dix-huitième siècle à nos jours » se tiendra les 22 et 23 mars prochain à l’UFR Lettres et Sciences Humaines de Brest. Le programme, qui sera annoncé ultérieurement sur le site, comporte une vingtaine de communications.
Les actes du colloque seront publiés dans le numéro 19 de « Ridiculosa » ;


Numéro 20 de Ridiculosa (La guerre après la guerre)

Faute de temps, l’argumentaire dont il avait déjà été débattu lors de la séance précédente n’a pu être amendé. Affaire à suivre… en janvier.

-----------

Rappel : la prochaine réunion a lieu le 14 janvier 2012