Compte rendu de la réunion du 14 janvier 2012

Etaient présents à la réunion du 14 janvier 2012 : Mmes Cabaret, Corbin, Danaux, Duccini, Koch, Leverrier, Mauvieux, Mornat, Potocki, Schober, Valdes-Forain, Vernois, MM. Bihl, Bouton, Deligne, Fekl, Gardes, Houdré, Poirier, Ronge,


La prochaine réunion de l’EIRIS aura lieu le samedi 24 mars 2012
(salle 70 de la Bibliothèque Nationale François-Mitterand)



Samedi matin

Plusieurs personnes, qui assistent pour la première à une réunion de l’EIRIS, ont l’occasion de présenter brièvement leur champ de recherche : Stéphanie Danaux, historienne de l’art qui a étudié à Poitiers et Montréal, travaille sur l’illustration des livres et de la presse entre 1880 et 1940, notamment au Québec, souvent à partir de corpus constitués de bandes dessinées. Emilie Leverrier a travaillé pour « Cartooning for peace » avant d’organiser en free lance des expositions et d’éditer des ouvrages (notamment un projet d’édition avec Damien Glez), Isabelle Mornat, PRAG à l’Université de Paris Est a soutenu une thèse sur « La femme et la satire. Etude sur les femmes et le corps féminin dans la caricature de mœurs madrilène (1864-1893) ». Laurent Bihl, professeur d’histoire, a effectué un doctorat sous la direction de Ch. Charle à Paris 1 sur « La grande mascarade parisienne. Production, diffusion et réception des images satiriques dans la presse périodique illustrée parisienne entre 1881 et 1914 ».
Discussion

Dans le prolongement de l’analyse des sculptures de Franz Xaver Messerschmidt qui nous avait amenés lors de la précédente réunion à évoquer les travaux de Le Brun, la physiognomie de Lavater ou la phrénologie de F. Gall, la discussion a porté sur le texte « L’expérimentation dans le domaine de la caricature » de E .H. Gombrich (tiré de l’ouvrage L’Art et l’Illusion). Un compte rendu circonstancié des thèses de Gombrich dans cet article paraîtra sous peu dans la rubrique « notes de lecture » du site de l’EIRIS (www.eiris;eu).

La prochaine réunion aura lieu le 24 mars en raison de la Biennale du dessin de presse (et non le 31 mars comme initialement prévu), et se limitera le matin à un examen de nos différents projets, différentes manifestations étant prévues l’après-midi par la BnF. La lecture pour la séance de juin sera proposée lors de cette réunion.


Samedi après-midi


1. Informations diverses

- Un groupe animé par J. Sermon à Lyon II s’intéresse au thème de la censure en rapport avec les marionnettes. Avis aux amateurs…
- Site : merci à tous de nous (Alban et moi-même) les informations qu’il vous paraît important de publier sur le site. Nous pouvons publier – après avis du comité de lecture – des articles anciens ou nouveaux.
- Différents ouvrages sont présentés, notamment Das Weimarer Dreieck – Le triangle de Weimar, auquel W. Fekl a participé.
- Rappel des expositions organisées par E. Leverrier (Entrée, Plat, Dessin) et W. Fekl (Komisches Volk ! Dröle de peuple) et Jacky Houdré.


2. Ridiculosa 18 – Les revues satiriques françaises

Le numéro, prêt en novembre, a été présenté lors de la journée d’études organisée à la BNF. Merci à chacun d’en faire la publicité.
Concernant la responsabilité de chacun : les directeurs de chaque numéro ont la responsabilité scientifique. En cas de conflit d’ordre non scientifique avec un contributeur, le comité de rédaction doit être consulté.


3. Bilan de la journée « Décrypter la presse satirique » à la BNF le 25 novembre

La journée d’études, qui s’est déroulée dans le petit auditorium de la BNF, a donné entière satisfaction et suscité des débats fort intéressants. Encore merci à la BNF.

Une deuxième journée – pour les 20 ans de l’EIRIS – pourrait avoir lieu le 23 novembre 2012. Les discussions sont en cours. L’idée chère à M. Mauvieux serait d’organiser une rencontre au cours de laquelle dessinateurs et chercheurs interviendraient. L’idée émise est de travailler sur la thématique de la crise actuelle (Le temps des c(e)rises). Différents noms de dessinateurs sont mentionnés, des contacts doivent être pris par plusieurs membres de l’équipe.


4. Participation à la Biennale Dessin de Presse du 24 mars

L’EIRIS sera présente à la demi-journée au cours de laquelle diverses manifestations se succéderont : une table ronde avec Morchoisne, Charb et Porte ( ?), un débat mené par F. Forcadell sur Papier et Internet, une joute graphique entre quatre dessinateurs… Le programme sera placé sur le site dès que nous le recevrons.

La réunion prévue initialement le 31 mars a donc été avancée d’une semaine.


5. Colloque de Brest les 22 et 23 mars

Le programme du colloque « Regards croisés sur les représentations des dirigeants politiques dans la caricature française et britannique de la fin du dix-huitième siècle à nos jours - Crossed perspectives on representations of political leaders in French and British caricature from the late 18th to the 21th century » est à peu près bouclé. Il sera diffusé sur le site avec un bulletin de participation.
Le colloque débutera le jeudi après-midi pour se terminer le vendredi soir. Une petite vingtaine d’intervenants seront présents.

Les Actes du colloque paraîtront dans le numéro 19 de Ridiculosa


6. Numéro hors série sur l’histoire de la presse satirique étrangère

Une petite dizaine d’articles portant sur la caricature kenyane, autrichienne, allemande, grecque, catalane, italienne… sont déjà en notre possession. Le comité de lecture va être sollicité sous peu. Nous attendons en tout une vingtaine de contributions pour un numéro qui sera particulièrement volumineux.


7. Numéro 20 de Ridiculosa (La guerre après la guerre)

Faute de temps, l’argumentaire dont il avait déjà été débattu il y a quelques mois n’a pu être amendé. Affaire à suivre… en mars.

-----------

Rappel : la prochaine réunion a lieu le 24 mars 2012 à la BnF François-Mitterrand