Ressources iconographiques

Ne sont répertoriées dans cette rubrique que les ressources iconographiques provenant de la numérisation de journaux satiriques anciens ou de collections regroupant des fonds des deux derniers siècles. Le visiteur de ce site trouvera d’autres ressources iconographiques dans les sites personnels des dessinateurs (cf. rubrique « caricaturistes »), dans les sites des musées de la caricature (cf. « musées ») et de plusieurs grandes revues satiriques actuelles (cf. « presse »).

Der Wahre Jacob

L'université de Heidelberg poursuit sa politique de numérisation. La revue socialiste satirique Der Wahre Jacob (1884-1933) est maintenant en ligne, à l'exception de l'année 1932.
voir le site

Fliegende Blätter

L'université de Heidelberg offre un nouvel outil de travail exceptionnel en prolongement de la numérisation de ses collections.
La base de données des dessins du Fliegende Blätter est désormais accessible en exploitant la liste (presque) exhaustive des artistes qui ont collaboré au journal.

Lire la suite : Fliegende Blätter

Französische Karikaturisten

Le site arthistoricum.net - Virtuelle Fachbibliothek Kunst propose l'accès aux images des collections de l'université de Heidelberg (database HeidICON) via la liste des caricaturistes français.
La liste des caricaturistes allemands était déja accessible sur le même site.

Fliegende Blätter

La bibliothèque universitaire de Heidelberg travaille actuellement à la numérisation des cent années de la première grande revue humoristique allemande, Fliegende Blätter (1845-1944), à laquelle collaborèrent durant les premières années des artistes comme Busch, Oberländer, Spitzweg ou von Schwind. Les dix premières années sont déjà disponibles, ainsi que les années 1884, 1891 et 1892.
Voir le site

Kladderadatsch

La Bibliothèque universitaire de Heidelberg propose en ligne l'intégralité de la grande revue satirique politique allemande, Kladderadatsch, fondée en 1848 et disparue près de cent ans plus tard en 1944.
Voir le site...