Ressources iconographiques

Ne sont répertoriées dans cette rubrique que les ressources iconographiques provenant de la numérisation de journaux satiriques anciens ou de collections regroupant des fonds des deux derniers siècles. Le visiteur de ce site trouvera d’autres ressources iconographiques dans les sites personnels des dessinateurs (cf. rubrique « caricaturistes »), dans les sites des musées de la caricature (cf. « musées ») et de plusieurs grandes revues satiriques actuelles (cf. « presse »).

Der Simpl

Le site arthistoricum.net en association avec la bibliothèque universitaire de Heidelberg propose un accès aux 5 années de la revue Der Simpl (1946-1950) via la liste des illustrateurs de la revue.
La revue Der Simpl, très inspirée par Simplicicssimus est parue de 1946 à 1950, on y retrouve, entre autres, Otto Dix, Albert Dubout, George Grosz, Olaf Gulbransson, Ernst Maria Lang, Henry Meyer-Brockmann...
Accès à la revue via la liste des dessinateurs
Accès direct à la revue Der Simpl

La revue allemande "Ulk" en ligne

La bibliothèque universitaire de Heidelberg propose maintenant en ligne 15 années (1914 à 1930) de la revue satirique Ulk, qui parut de 1872 à 1933.

Hermano Lobo

La collection complète du journal satirique espagnol Hermano Lobo numérisées (1972 - 1976)

El Proyecto Hermano Lobo es fruto de la colaboración entre la Universidad de Salamanca, José Ángel Ezcurra Carrillo y Ediciones Pléyades S.A.

Lire la suite : Hermano Lobo

Numérisation de la revue "Jugend"

L'université de Heidelberg numérise progressivement les principales revues satiriques allemandes. Après le Kladderadatsch, Ulk, Simplicissimus, voici maintenant la revue d'art et de satire Jugend (1896-1940), un des piliers de la satire (visuelle) munichoise de la Belle Epoque.
Lien

 

ANNO - AustriaN Newspapers Online

Anno 130ANNO - AustriaN Newspapers Online
ANNO propose l'accès à une importante collection de presse de la bibliothèque nationale autrichienne. Accès par ordre alphabétique des titres
Parmi les jounaux et revues numérisés on trouve un certain nombre de titres satiriques (liste non exhaustive) : Die Bombe, Der Floh, Figaro, Kikeriki, Die Muskete, Wiener Caricaturen, Wiener Charivari, Wiener Katzen-Musik