Ressources iconographiques

Ne sont répertoriées dans cette rubrique que les ressources iconographiques provenant de la numérisation de journaux satiriques anciens ou de collections regroupant des fonds des deux derniers siècles. Le visiteur de ce site trouvera d’autres ressources iconographiques dans les sites personnels des dessinateurs (cf. rubrique « caricaturistes »), dans les sites des musées de la caricature (cf. « musées ») et de plusieurs grandes revues satiriques actuelles (cf. « presse »).

Gallica

La Bibliothèque Nationale de France propose sur Gallica de plus en plus de revues satirique ou de journaux qui comportent des caricatures.Il est d'ores et déjà possible de consulter tout ou partie des titres suivants : Le Journal pour rire, La Calotte, Ric et Rac, Cyrano, Canard Sauvage, Bec et ongles, La Gauloiserie...

Lire la suite : Gallica

The British Museum

Accès à la base de données du "British Museum". Le musée propose une très importante collection d'images ou la caricature tiens une bonne place. Outil de recherche performant et images de bonnes qualités.

Le Pierrot

Le journal Le Pierrot fut publié du 06 juillet 1888 au 20 mars 1891 ( 47 numéros).
Directeur de publication A. Willette, rédacteur en chef E. Goudeau. La revue publie essentiellement des dessins politiques et humoristiques en lien avec l’actualité.
Voir la revue sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Le Rire 1894-1903

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, dans le cadre de la Mission Recherche et Technologie a mis en ligne l’intégralité de la 1ère série de la revue Le Rire (1894 à 1903).
Cette publication bénéficie d'un système de recherche "Full text" très performant.

Caricatures et revues satiriques françaises en ligne

La bibliothèque de Heidelberg a mis en ligne son important fonds de caricatures françaises de la guerre de 1870-71, de la Commune et de leurs conséquences ( dont des années de L'Eclipse, Le Grelot, Le Sifflet, La Scie, Père Duchesne).
Cliquer sur l'image pour accéder au site.

Lire la suite : Caricatures et revues satiriques françaises en ligne