Ressources iconographiques

Ne sont répertoriées dans cette rubrique que les ressources iconographiques provenant de la numérisation de journaux satiriques anciens ou de collections regroupant des fonds des deux derniers siècles. Le visiteur de ce site trouvera d’autres ressources iconographiques dans les sites personnels des dessinateurs (cf. rubrique « caricaturistes »), dans les sites des musées de la caricature (cf. « musées ») et de plusieurs grandes revues satiriques actuelles (cf. « presse »).

Journaux satiriques russes

Capture décran 2017-03-09 à 14.59.36 copieL'université de Melbourne a numérisé bon nombre de de cartes postales et de journaux satiriques russes publiés en 1905/06.

Liens pour les deux bases de données:

 

https://www.flickr.com/photos/uomspecialcollections/sets/72157638534788926

https://www.flickr.com/photos/uomspecialcollections/sets/72157638589761256

 

Krokodil

krokodilSite sur lequel on peut télécharger des numéros de Krokodil

Grèce, crise et antiquité

sysipheGrèce, crise et antiquité: dessins de presse et d'humour

Pearltrees

Lire la suite : Grèce, crise et antiquité

Les archives de l'émigration russe

bitcheLes archives de l'émigration russe ont numérisé pour leur site Internet de nombreux numéros de magazines et de journaux (satiriques, cf. Oukwat et Bitche) édités par des Russes en exil.
Lien vers le site
Oukwat
Bitche
Satyricon

Polona - Revues polonaises numérisées

Mucha 120 2Le site Polona conçu par la Bibliothèque nationale polonaise propose la consultation de plusieurs journaux satiriques numérisés dont Mucha (La Mouche) et Kabaret. Accédez au site (saisir "Mucha" ou "Kabaret" ou "satyryczno-humorystyczne" dans le formulaire de recherche)

Gallica

La Bibliothèque Nationale de France propose sur Gallica de plus en plus de revues satirique ou de journaux qui comportent des caricatures.Il est d'ores et déjà possible de consulter tout ou partie des titres suivants : Le Journal pour rire, La Calotte, Ric et Rac, Cyrano, Canard Sauvage, Bec et ongles, La Gauloiserie...

Lire la suite : Gallica

The British Museum

Accès à la base de données du "British Museum". Le musée propose une très importante collection d'images ou la caricature tiens une bonne place. Outil de recherche performant et images de bonnes qualités.

Le Rire 1894-1903

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, dans le cadre de la Mission Recherche et Technologie a mis en ligne l’intégralité de la 1ère série de la revue Le Rire (1894 à 1903).
Cette publication bénéficie d'un système de recherche "Full text" très performant.

Le Pierrot

Le journal Le Pierrot fut publié du 06 juillet 1888 au 20 mars 1891 ( 47 numéros).
Directeur de publication A. Willette, rédacteur en chef E. Goudeau. La revue publie essentiellement des dessins politiques et humoristiques en lien avec l’actualité.
Voir la revue sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Caricatures et revues satiriques françaises en ligne

La bibliothèque de Heidelberg a mis en ligne son important fonds de caricatures françaises de la guerre de 1870-71, de la Commune et de leurs conséquences ( dont des années de L'Eclipse, Le Grelot, Le Sifflet, La Scie, Père Duchesne).
Cliquer sur l'image pour accéder au site.

Lire la suite : Caricatures et revues satiriques françaises en ligne

Psst...!

Psst ! : revue politique hebdomadaire violemment anti-dreyfusarde fondée par Forain et Caran d'Ache. Elle parut entre 1898 et 1899 et compte 85 numéros.
Voir le fond Carand'Ache du site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

La Baïonnette

La Baïonnette (1915-1920)

Ce site présente les 250 numéros de la revue.
Pour chaque numéro il offre un petit choix de pages de dessins dont la première ainsi que le relevé des signatures... Très utile pour les chercheurs !
Voir le site...

Presse satirique lyonnaise

La bibliothèque municipale de lyon a numérisé et mis en ligne plusieurs dizaines de titres de presse du XIXe siècle jusqu'à 1914. Certains de ces titres ont la particularité de comporter des dessins satiriques et rappellent que la province a très tôt vu fleurir des feuilles satiriques illustrées. Ces journaux restent pour la plupart méconnus. Leur étude reste à faire ! Liste des journaux

Nouveaux journaux numérisés à Heidelberg

Le site de l’université de Heidelberg s'est encore enrichi avec la numérisation de nouveaux titres de la presse française.
La Lune (1865-1868)
La revue comique (1871)
Le Fifre (1889)

L'Éclipse (1873-1877)
Le Grelot (1873-1882; 1894-1897; 1884-1891 et 1898-1899 en cours

Lire la suite : Nouveaux journaux numérisés à Heidelberg

Simplicissimus

SimplicissimusCe site, fruit de la collaboration entre plusieurs bibliothèques ou instituts allemands, propose l'intégralité de la célèbre revue munichoise (1896-1944) en ligne.
Voir le site...

Der Wahre Jacob

L'université de Heidelberg poursuit sa politique de numérisation. La revue socialiste satirique Der Wahre Jacob (1884-1933) est maintenant en ligne, à l'exception de l'année 1932.
voir le site

Fliegende Blätter

L'université de Heidelberg offre un nouvel outil de travail exceptionnel en prolongement de la numérisation de ses collections.
La base de données des dessins du Fliegende Blätter est désormais accessible en exploitant la liste (presque) exhaustive des artistes qui ont collaboré au journal.

Lire la suite : Fliegende Blätter

Fliegende Blätter

La bibliothèque universitaire de Heidelberg travaille actuellement à la numérisation des cent années de la première grande revue humoristique allemande, Fliegende Blätter (1845-1944), à laquelle collaborèrent durant les premières années des artistes comme Busch, Oberländer, Spitzweg ou von Schwind. Les dix premières années sont déjà disponibles, ainsi que les années 1884, 1891 et 1892.
Voir le site

Französische Karikaturisten

Le site arthistoricum.net - Virtuelle Fachbibliothek Kunst propose l'accès aux images des collections de l'université de Heidelberg (database HeidICON) via la liste des caricaturistes français.
La liste des caricaturistes allemands était déja accessible sur le même site.

Kladderadatsch

La Bibliothèque universitaire de Heidelberg propose en ligne l'intégralité de la grande revue satirique politique allemande, Kladderadatsch, fondée en 1848 et disparue près de cent ans plus tard en 1944.
Voir le site...

Der Simpl

Le site arthistoricum.net en association avec la bibliothèque universitaire de Heidelberg propose un accès aux 5 années de la revue Der Simpl (1946-1950) via la liste des illustrateurs de la revue.
La revue Der Simpl, très inspirée par Simplicicssimus est parue de 1946 à 1950, on y retrouve, entre autres, Otto Dix, Albert Dubout, George Grosz, Olaf Gulbransson, Ernst Maria Lang, Henry Meyer-Brockmann...
Accès à la revue via la liste des dessinateurs
Accès direct à la revue Der Simpl

La revue allemande "Ulk" en ligne

La bibliothèque universitaire de Heidelberg propose maintenant en ligne 15 années (1914 à 1930) de la revue satirique Ulk, qui parut de 1872 à 1933.

Numérisation de la revue "Jugend"

L'université de Heidelberg numérise progressivement les principales revues satiriques allemandes. Après le Kladderadatsch, Ulk, Simplicissimus, voici maintenant la revue d'art et de satire Jugend (1896-1940), un des piliers de la satire (visuelle) munichoise de la Belle Epoque.
Lien

 

Hermano Lobo

La collection complète du journal satirique espagnol Hermano Lobo numérisées (1972 - 1976)

El Proyecto Hermano Lobo es fruto de la colaboración entre la Universidad de Salamanca, José Ángel Ezcurra Carrillo y Ediciones Pléyades S.A.

Lire la suite : Hermano Lobo

ANNO - AustriaN Newspapers Online

Anno 130ANNO - AustriaN Newspapers Online
ANNO propose l'accès à une importante collection de presse de la bibliothèque nationale autrichienne. Accès par ordre alphabétique des titres
Parmi les jounaux et revues numérisés on trouve un certain nombre de titres satiriques (liste non exhaustive) : Die Bombe, Der Floh, Figaro, Kikeriki, Die Muskete, Wiener Caricaturen, Wiener Charivari, Wiener Katzen-Musik

Hemeroteca Digital Brasileira

Hemeroteca digital 120Hemeroteca Digital Brasileira est un site créé par la bibliothèque nationale brésilienne en 2012. Il s'agit de journaux publiés depuis le début du XIXe siècle, avant la légalisation de la presse en 1808 jusqu'aux années 2000. http://hemerotecadigital.bn.br/

Quelques liens avec des journaux satiriques...

Lire la suite : Hemeroteca Digital Brasileira

Hemeroteca Digital de Lisbonne

Journaux satiriques portugais numérisés par la bibliothèque municipale de Lisbonne
15 années du journal "O António Maria"
7 années du journal "Pontos nos ii"
Autres périodiques (par ordre alphabétique)
Voir également le site du Centre d’Études de Théâtre de la Faculté de Lettres de Lisbonne

Lire la suite : Hemeroteca Digital de Lisbonne

Affiches numérisées

La Bibliothèque numérique de Lyon propose en version numérisée 553 affiches.
Voir le site

Lire la suite : Affiches numérisées

Revues lyonnaises numérisées

La Bibliothèque numérique de Lyon propose en ligne de nombreux journaux lyonnais, dont quelques titres satiriques, dont Caquet-Bon-Bec, La comédie politique, Le Progrès Illustré, Guignol Illustré...
Voir le site

German propaganda archive

Sous le titre « German propaganda archive », le site du Calvin College (Michigan, USA) donne accès à une très importante collection de ressources iconographiques ou textuelles sur la propagande politique en Allemagne : Allemagne avant 1933, propagande nazie et Allemagne "communiste" de l’Est.

Lire la suite : German propaganda archive

The Tomahawk

The Tomahawk: A Saturday Journal of Satire (1867-1870). Intégralité du journal satirique anglais en ligne. Systématiquement illustré, parfois de dessins en couleur.

Lire la suite : The Tomahawk

Osterreichische Nationalbibliothek

 Les bibliothèques nationales des pays « riches » se dotent depuis plusieurs années de bibliothèques numériques en ligne. C’est bien sûr le cas de la Osterreichische Nationalbibliothek, la Bibliothèque Nationale d’Autriche.

Lire la suite : Osterreichische Nationalbibliothek

Centro APICE (Il Progetto Marengo)

Image Le projet se propose de numériser les 510 revues illustrées du fonds. Une très large place est faite à la caricature italienne et française. Les collections sont incomplètes mais lorsqu'un numéro est présent toutes les pages sont numérisées. Cliquez sur "Riviste Digitalizzate " pour avoir accès aux journaux...

The British Cartoon Archive

La base en ligne du British Cartoon Archive (Canterbury, Université du Kent), propose un accès libre à plusieurs dizaines de milliers de cartoons du XXe siècle (mais pas seulement) sur l'histoire et la vie politique et sociale britanniques. On y trouve notamment des dessins de W.K.Hasleden, Will Dyson, Strube, David Low,Vicky, Emmwood, Michael Cummings, Ralph Steadman, Mel Calman, Nicholas Garland, Chris Riddell, Carl Giles, Martin Rowson, Steve Bell... Egalement sur le site des centaines de biographies de dessinateurs. In English, évidemment ! Accéder au site

McCord Museum Quebec

Musée McCord d'histoire canadienne de Montréal. (Exposition)

Voir recherche sur le thème caricature

Espagne : ressources en ligne

En Espagne, différentes bibliothèques proposent un accès en ligne à des revues ou des images numérisées (dont certaines satiriques). Des milliers de titres peuvent être consultés à partir du site de la Biblioteca Virtual de Prensa Historica.

 

Lire la suite : Espagne : ressources en ligne

Nouvelle Zélande

La National Library of New Zealand a absorbé il y a quelques années le New Zealand Cartoon Archive qui conserve 25 000 cartoons et dont le plus ancien remonte aux années 1860. Le Catalogue de la National Library donne accès à plus de 5 000 dessins en ligne (les images sont accessibles en trois tailles qui permettent de très bien visualiser les détails). Le site du New Zealand Cartoon Archive comporte

Lire la suite : Nouvelle Zélande

Le Progrès illustré en ligne

Mise en ligne du Progrès illustré (1890-1905) par la Bibliothèque Municipale de Lyon.
voir le site

Lire la suite : Le Progrès illustré en ligne

Galerie David Levine

Plus de 2 500 caricatures de David Levine (le célèbre caricaturiste américain décédé le 29 décembre 2009) parues dans le magazine littéraire américain The New York Review of Books depuis 1963. Un système de recherche permet de trouver des caricatures par année, par thème ou par mot clef, c'est à dire par exemple de trouver facilement la caricature de tel ou tel personnage célèbre. Chaque caricature comporte une date. Accéder à la galerie...

Bibliothèque numérique de l'INHA

310 nouveaux documents accesibles sur la bibliothèque numérique de l'INHA,
dont des estampes de Forain
accéder aux nouveautés

Lire la suite : Bibliothèque numérique de l'INHA