St just le Martel

31ème édition du salon de St just le Martel du 29 septembre au 7 octobre 2012
La grande revue du dessin de presse

Télécharger le dossier de presse (pdf)

 

 

 

Vendredi 28 septembre

Ouverture et vernissage officiel du 31e Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour.

Samedi 29 septembre

- 9 h : ouverture au public, stands, librairie, dédicaces, animations, caricatures

- 11h30 : proclamation et remise du Prix "Humour tendre " (patronage Agneau Baronet du Limousin). Montgolfières : vol libre 16 h 30-17 h.

Dimanche 30 septembre

- 9 h 19 h : ouverture au public, stands, librairie, dédicaces, animations, caricatures.Proclamation et remise du Prix « Antimalbouffe » (parrainage Cochon Cul Noir du Limousin).

16 heures : proclamation et remise des Crayons de Porcelaine• : "Album".

Semaine du 1er au 7 octobre.

Ouverture au public, stands, librairie, dédicaces, animations, caricatures . Animations multiples à Saint-Just-le-Martel et à Limoges.

Mercredi 3 octobre

Journée jeune public : centres de loisirs : animations spécifiques. Rencontres et ateliers.

Vendredi 5 octobre

Conférence "De Louis-Napoléon le Petit à Nicolas Sarkozy, les présidents de la République face à la caricature (1848-2012)".

Samedi 6 octobre

- 10 h : conférence avec Daryl Cagle (dessinateur américain).

- 11h : proclamation et remise du 26e Grand Prix de l’Humour Vache (parrainage GLBV). 17 h 30 :proclamation et remise des Crayons de Porcelaine-"Presse en région" et "Presse Internationale".

Montgolfières : vol captif de 15 h à 17 h 30 et ensuite vol libre.

Dimanche 7 octobre Journée de clôture des expositions.

9 h-19 h : ouverture au public, stands, librairie, dédicaces, animations, caricatures. 11 h 30 : proclamation et remise du Grand Prix du Public (parrainage Conseil général de la Haute-Vienne), du Prix "Amitié-Fidélité".

19 h : clôture du Salon.
Les moments forts

• Des opérations de valorisation et « vulgarisation » du dessin de presse, notamment l’attribution des "prix" du Dessin de Presse : Humour Tendre, Humour Vache, Humour de Porcelaine.

• Des ateliers de pratiques artistiques.

• Des colloques et rencontres, les uns professionnels, les autres en direction de publics ciblés, jeunes notamment, les autres enfin destinés à tous les publics.

• Des spectacles et animations pour tout public l’après salon : des expositions thématiques, collectives et individuelles à Saint-Just-le-Martel et en de multiples lieux, tout au long de l’année (département, région et hors région,établissements universitaires, de plus en plus souvent à l’étranger aussi…). Des colloques et rencontres, les uns professionnels, les autres en direction de publics cibl