Trésor de presse

Tresor presse  130PROT Benoit (dir.), BRICOUT Grégory, Trésor de presse, Paris, La Martinière, 2013, 248 p. 45 €
"La presse française racontée par un collectionneur"

De la Gazette de Renaudot (1er journal français, en 1631) aux parutions d'aujourd'hui, ce magnifique livre très documenté, près de 700 photographies, parcourt quatre siècles d'histoire de la presse française grâce à l'incroyable collection et savoir de Benoît Prot.
Un livre hommage à l'histoire de France à travers ce média, vecteur de connaissance, de communication et de lien social. Un livre hommage à l'inventivité, au graphisme, à l'illustration, à la photographie, à l'écriture, au beau métier de journaliste… Un livre hommage à la "rareté" (unica, des exemplaires de presse que seul le collectionneur détient), la presse de la révolution française, les journaux des poilus… Un livre hommage à la créativité bizarre, comme Le Figaro imprimé de la Tour Eiffel en 1889, Le Pépère, journal à parution décroissante… Un livre hommage aux plus grands créateurs de presse ; Les capitalistes : Gierardin, Charton, Villemessant… ; Les dessinateurs : Gill, Le Peti, Le Guillois, Willette ; Les écrivains journalistes : Dumas, Vallès, Maroteau, Proudhon…
Un livre hommage aux Unes de presse, et une présentation de celles qui ont marqué le siècle…


Benoît Prot, collectionneur passionné, arpente depuis plus de trente ans les librairies de livres anciens et les salles de ventes aux enchères. Aujourd’hui, sa collection compte plus de 30000 exemplaires de journaux, dont 5000 numéros 1 parus de 1631 à nos jours.
Grégory Bricout, photographe et graphiste indépendant, a notamment signé les maquettes de Vinyles, l’art du disque aux Éditions de La Martinière (2012), et de Studio Magazine chez Roularta. Il réalise par ailleurs des identités visuelles et jeux pour Djeco. Enfin, il a participé, au sein de l’Atelier Jean-Nouvel, à la création de la signalétique du musée du quai Branly, à Paris. (Editeur)