Le geste de Verdun

verdunLe Geste de Verdun/Die Geste von Verdun:  Mitterrand-Kohl
Exposition du 22 septembre 2014 au 31 mars 2015 au Centre Mondial de la paix de Verdun

Vernissage le 22 septembre en présence notamment de Walther Fekl et Peter Ronge, commissaires de l'exposition

A lire sur le sujet: l'article de W. Fekl et P. Ronge dans le numéro 20 de Ridiculosa ("Métamorphoses d'un gest. Le "mano a mano" de François Mitterrand et Helmut Kohl dans le dessin de presse français et allemand").

Il y a 30 ans, le 22 septembre 1984, le Président François MITTERRAND et le Chancelier Helmut KOHL sont venus ensemble sur le champ de bataille de Verdun pour affirmer leur volonté de dépasser les horreurs des conflits passés et poursuivre ensemble la construction d’une Europe en Paix.

De cette rencontre est né le Geste de Verdun, par lequel les deux chefs d’Etat ont affirmé, main dans la main, la force de l’amitié franco-allemande. Cette image s’est très vite inscrite dans la conscience collective comme une icône historique. Référence unique dans l’histoire, ce geste a été effectué sans un mot avec un naturel surprenant dans une rencontre qui ne laissait pourtant rien au hasard.

Depuis 30 ans, nombreux sont les responsables politiques à avoir été tentés d’imiter ce geste ; nombreux aussi sont les dessinateurs de presse à détourner ce geste pour illustrer l’évolution des relations franco-allemandes ou qualifier un événement national ou international.

50 dessinateurs de presse ont accepté de présenter leurs dessins dans l’exposition « Le geste de Verdun : Mitterrand – Kohl ». De 1926 à 2014, d’Aristide Briand à Poutine et Obama, en incluant tous les dirigeants français et allemands, les dessins de presse présentés renforcent l’universalité du Geste de Verdun. Avec malice, dérision ou ironie, ils offrent à chacun une lecture aisée de l’intérêt historique de cet événement, de ses liens avec la construction européenne et plus largement de la réalité des couples dirigeants franco-allemands.

Autour des 110 dessins de presse, de nombreuses photographies et vidéos, des pièces originales complètent les nombreuses explications du contexte de l’époque et de ce geste. L’exposition s’achève sur l’actualité la plus récente : les 5 gestes très appuyés des Présidents Gauck et Hollande réunis le 3 août 2014 à l’occasion de la cérémonie du centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale : une bonne approche pour mieux comprendre comment la Guerre peut générer la paix et comment l’amitié franco-allemande peut servir de modèle aux peuples qui n’ont pas encore trouvé les voies de leur réconciliation.

Cette exposition a été rendue possible par les partenariats de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et de l’Institut François MITTERRAND, et par le talent de Walther Fekl et Peter Ronge, commissaires des dessins de presse sélectionnés.