Matite di Guerra

matite-di-GuerraMatite di Guerra - Satira e propaganda in Europa (1914-1918)
Exposition sous la direction de Dino Aloi à Turin jusqu'au 5 décembre 2014
Catalogue publié par les Editions il Pennino

 Les éditions il Pennino présentent aujourd'hui un nouvel ouvrage sur la caricature, qui s'inscrit dans le prolongement de Storia d'Italia nel pennino della caricatura, Ludere et Ledere (Umorismo grafico e satira politica) ou dalla Storia alla Satira (cf. les différents comptes rendus déjà parus sur ce site). Les auteurs (et également concepteurs) demeurent sensiblement les mêmes: Dino Aloi ainsi que Paolo Moretti, Claudio Mellana, Carlo Squillante, Miko Dalla Battista, Alessandro Prevosto.
Le résultat est une nouvelle fois excellent. Cet ouvrage quitte le domaine de la seule caricature italienne pour proposer un regard multiple et différencié sur les images satiriques parues durant la Première Guerre mondiale. De nombreux articles, brefs mais instructifs, donnent un aperçu de certaines thématiques développées en Italie, mais aussi en France, en Espagne, en Angleterre, en Allemage... Suit alors à chaque fois une illustration riche (plus de 300 caricatures généralement excellemment reproduites) qui permet au lecteur de prendre la mesure des thèmes abordés.
D'autres rubriques se penchent sur des personnages ou des sujets plus précis: ainsi sur la revue Asino et son dessinateur phare Galantara (Rata Langa), sur la caricature d'anticipation de Robida, sur l'image de Victor Emmanuel III dans la caricature allemande, sur les horreurs de la guerre et sur certains artistes comme Raemaekers, Bruce Bairnsfather ou Manfredini.

On ne peut que recommander chaudement ce catalogue qui propose à côté d'images bien connues un très grand nombre d'illustrations fort intéressantes qui précisent la vision que les caricatures ont donnée de la Grande Guerre.

 

JCG