Napoléon et la caricature

napoleonNapoléon et la caricature,
Musée de Boulogne-Sur-Mer/Château d'Hardelot
jusqu'au 12 novembre 2018

 

 

NAPOLÉON ET LA CARICATURE

MUSÉE DE BOULOGNE-SUR-MER / CHÂTEAU D'HARDELOT 

NAPOLÉON DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
  • DATE(S) Du 26 mai 2018 au 12 nov 2018
  • PUBLIC Tout Public 
capture_decran_2018-05-29_a_16.57.50.png

En écho à l’ex­po­si­tion « Na­po­léon. Images de la lé­gende » pré­sen­tée au Musée des beaux-arts d’Ar­ras, et pen­dant toute sa durée, de nom­breux évé­ne­ments sont or­ga­ni­sés sur l’en­semble du ter­ri­toire des Hauts-de-France.
Deux ex­po­si­tions, l’une au Châ­teau d’Har­de­lot, l’autre au musée de Bou­logne-sur-mer, s’at­tachent à un ver­sant moins conven­tion­nel de l’ima­ge­rie na­po­léo­nienne, celui de la ca­ri­ca­ture. À tra­vers plus d’une cen­taine d’oeuvres pro­ve­nant de la France et du Royaume-Uni, dont des des­sins de James Gil­le­ray, le fa­meux ca­ri­ca­tu­riste an­glais in­ven­teur de la fi­gure du « Lit­tle Boney » (un Na­po­léon nabot et ar­ro­gant), ces deux ex­po­si­tions pré­sentent la ca­ri­ca­ture an­ti­na­po­léo­nienne, sou­vent fo­ca­li­sée sur la phy­sio­no­mie de l’Em­pe­reur, usant des pro­cé­dés de dé­for­ma­tion et d’ani­ma­li­sa­tion pour dé­va­lo­ri­ser son image. Elles sont un pen­dant né­ces­saire à l’ex­po­si­tion du Musée des Beaux-Arts d’Ar­ras qui dé­ve­loppe, quant à elle, la construc­tion de l’image of­fi­cielle de Na­po­léon et sa pos­té­rité.
 
"L'Aigle VS Lit­tle Boney", Na­po­léon dans les col­lec­tions du Châ­teau d'Har­de­lot / Condette
À la fois adulé et dé­testé des Fran­çais, Na­po­léon Bo­na­parte est aussi un en­nemi juré mais res­pecté des An­glais. Le châ­teau d’Har­de­lot pré­sen­tera l’Em­pe­reur vu par les Fran­çais à tra­vers la dif­fu­sion de gra­vures of­fi­cielles (sur­nom fran­çais : l’Aigle), par les An­glais à tra­vers les ca­ri­ca­tures pu­bliées dans les jour­naux an­glais
sa­ti­riques (sur­nom an­glais : Lit­tle Boney) et par les Al­le­mands. Elle pré­sen­tera une ving­taine de pièces de la col­lec­tion avec un ac­cent par­ti­cu­lier sur le ca­ri­ca­tu­riste an­glais James Gil­l­ray.
 
"L'Arme à l'oeil", Na­po­léon et la ca­ri­ca­ture / Bou­logne-sur-Mer
L’ex­po­si­tion du Musée de Bou­logne-sur-Mer pré­sen­tera une cen­taine d’oeuvres et do­cu­ments met­tant en avant une sé­lec­tion d’images sa­ti­riques na­po­léo­niennes de la Ré­vo­lu­tion Fran­çaise à nos jours. Les col­lec­tions réunies sont is­sues du fond de ca­ri­ca­tures du Musée de Bou­logne-sur-Mer ac­com­pa­gné de plu­sieurs prêts (musée de l’his­toire vi­vante de Mon­treuil, musée de la Ré­vo­lu­tion fran­çaise à Vi­zille, bi­blio­thèque des An­non­ciades, col­lec­tions pri­vées…). Elles per­met­tront d’évo­quer la vé­ri­table ba­taille d’images op­po­sant la Grande-Bre­tagne à l’Em­pire.