Caricatures politiques et parlementaires

deuxDeux siècles de caricatures politiques et parlementaires
Etudes réunies par Pierre Allorant, Alexandre Borell et Jean Garrigues,
Artois Presse Université, 2019, 170 pages, 22 euros

 

 

 

 

 

 

 Commentaire de l'éditeur:

La caricature de presse tourne en ridicule les travers des puissants, singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais, depuis la tragédie de "Charlie Hebdo", que ce sont les dessinateurs qui peuvent en mourir, et la liberté de la presse en être meurtrie.

Cet ouvrage, abondamment illustré, étudie l'évolution du rôle et des formes de la caricature politique et parlementaire en France de Louis XVIII à François Mitterrrand, avec un utile détour du côté de l'Italie.

Des spécialistes reconnus du dessin de presse et de l'histoire politique contemporaine analysent l'histoire des dessins à charge de Daumier à Piem, en passant par les combats des caricaturistes lors de l'Affaire Dreyfus (Forain, Caran d'Ache) et par Sennep, le "Daumier du Palais Bourbon" sous les deux Républiques dominées par les débats parlementaires.

A travers cet éclairage, c'est toute l'histoire des usages de la scène parlementaires et des joutes des leaders et des familles politiques qui est revisitée. Un tableau politique se dessine, articulant étroitement l'éloquence de la tribune et le trit du dessinateur de prese, le poids des mots du représentatnt de la nation et le choc de sa représentation.

 

-----

L'ouvrage comprend sept articles sur:  la caricature de droite sous la Restauration, la caricature politique de Daumier, la satire visuelle italienne (1861-1887), l'antisémtisme en images, Herriot vu par Sennep, Jaurès et  les caricatures de l'"Unité" (1972-1986). JCG