Trophée Presse Citron (BnF2022)

affiche Presse Citron BnF 2022Trophée Presse Citron-(BnF 2022

Lire le communiqué de presse

Clôture des inscriptions pour les participants au concours : 15 mars 

 

Toujours plus surprenant et décapant, le Trophée Presse Citron {BnF revient en grande forme ! Le lancement officiel du concours de dessin de presse a lieu aujourd'hui et cette nouvelle édition nous réserve des surprises… 

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias initiée par le CLÉMI, le Trophée Presse Citron {BnF est l’événement du dessin de presse attendu chaque année. Il a pour vocation de soutenir la liberté d’expression et de création en stimulant l’esprit critique de chacun·e et en développant l’intérêt des étudiant·e·s pour les enjeux sociétaux actuels.

Pour les professionnels, le Trophée Presse Citron {BnF 2022 est l’occasion de réunir différentes générations et différentes sensibilités. Ce concours de dimension nationale récompense les meilleurs dessins d’actualité publiés dans l’année par les professionnel·le·s, ainsi que les dessins réalisés par des étudiant·e·s des 120 écoles d’art de France. Les trophées, assortis de nombreux cadeaux offerts par nos partenaires, seront remis aux lauréat.e.s à la Mairie du 13le jeudi 24 mars. Un chèque de 800€ sera offert par la BnF aux deux lauréat·e·s étudiant·e·s. 

Clôture des participations : le 15 mars 2022.

Pour les amateurs à l'œil aiguisé, au vu du plein succès des deux premières éditions, le Prix Charlie, décerné par la rédaction du journal Charlie Hebdo, est reconduit en 2022. Il récompense le dessin le plus surprenant, le plus intelligent et le plus décapant réalisé sur le thème : « Demain, le métavers ». Ce concours est ouvert à tous·tes les amateur·rice·s de 18 à 25 ans. Le dessin du lauréat sera publié dans Charlie Hebdo.