Le Déclin de la Grande-Bretagne...

Millat Gilbert, Le Déclin de la Grande-Bretagne au XXe siècle dans le dessin de presse , Paris, L’Harmattan, 2008, 189 p (18 €)
Présentation de l'éditeur
Les décennies qui s'écoulent de l'entre-deux-guerres aux années 1970 ont été présentées par nombre de journalistes et d'historiens comme un processus de déclin progressif de la Grande-Bretagne. Le sursaut national victorieux que représente la Deuxième Guerre mondiale en constituerait l'unique parenthèse. ...

Ce déclin résulterait à la fois du dépérissement de l'Empire britannique et de la perte du statut de grande puissance de la Grande-Bretagne, en particulier au profit des Etats-Unis. L'adhésion tardive au Marché commun aurait entériné ce processus. Cet ouvrage étudie la représentation dans le dessin de presse britannique de cette interprétation de l'histoire du Royaume-Uni au XXe siècle. Le corpus étudié comporte essentiellement des cartoons de David Low, Leslie Illingworth et Michael Cummings. Il s'avère que le concept de déclin revêt des acceptions qui varient non seulement au gré du contexte mais aussi en fonction des idées politiques et des convictions des dessinateurs.