Appel à contributions - Cahiers Daumier

La presse satirique illustrée au XIXe siècle
Numéro 5 des Cahiers Daumier

La rédaction des Cahiers Daumier lance un appel à contribution pour les sections "Dossier" de son numéro 5, à paraître à l'automne 2009.

Cette publication se présente comme un support de travail et de recherche autour de l’art de Daumier et, plus largement, de la caricature et du dessin de presse en France et à l’étranger, du XIXème au XXIème siècles. La revue milite pour une pluridisciplinarité et fait appel aussi bien aux spécialistes (historiens et historiens de l’art, conservateurs...) qu’aux personnalités du monde de l’art (artistes, collectionneurs...).

- La section "Dossier" est rédigée par des spécialistes sollicités sur un sujet précis. Le thème du numéro 5 est La presse satirique illustrée au XIXe siècle :

Depuis la création de La Caricature par Charles Philipon en 1830 aux feuilles de la fin du siècle (La Lune, L'Assiette au beurre, Le Grelot, Le Cri de Paris, Le Rire...), les journaux "amusants" ont essaimé en France tout au long du XIXe siècle : connus ou moins connus, ils ont tous eu recours à la caricature et fait appel à des illustrateurs demeurés célèbres : Caran d’Ache, Cham, Forain, André Gill, Hermann-Paul, Ibels, Robida, Steinlein, Willette... Pourtant, le sujet a été peu dépouillé. Les Cahiers Daumier se proposent donc de revenir sur ces journaux à travers des articles qui offriront un regard nouveau sur des revues déjà connues ou qui permettront au lecteur d'en découvrir d'autres.


Les contributions pourront également porter sur des revues satiriques illustrées étrangères.

Les textes sont à envoyer au format électronique avant le 15 mai 2009 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.