Bibliographie, sélection caricatures et religions

Sélection des parutions traitant de la caricature et des religions (extrait de la base de données bibliographique de l'EIRIS. Recherche avancée, sujet : Religions).
Faites-nous part d'éventuels oublis... (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

...
ARNOULD Colette, La Satire, une histoire dans l’histoire. Antiquités et France. Moyen-Age-XIXe siècle , Paris, PUF, 1996, 248 p.
Panorama descriptif des écrits satiriques à travers les âges. Plan thématique (satire des femmes, de la religion, de diverses corporations) et chronologique, fondé sur des exemples tirés de l’antiquité, de l’histoire et de la littérature françaises, excluant la période révolutionnaire. Analyse pleine d’humour qui fourmille d’anecdotes plaisantes.(FG)
...
BAKHTINE Mikhaïl, L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au moyen âge et sous la renaissance , traduit du russe par Andrée Robel, Paris, Gallimard, 1982, 471 p.
Fort de la méthode matérialiste, l’auteur renouvelle complètement l’approche de cette époque cruciale. Rabelais est indissociable de la culture comique populaire de son temps provoquant la culture des classes dominantes par son vocabulaire cru, sa pratique de la fête et son insistance sur le corps grotesque. Dépasse largement les seules études rabelaisiennes pour prendre place dans une histoire universelle du rire.(AD)
...
BAUCHET Emmanuel, « Influence des estampes satiriques sur l’opinion publique naissante durant l’affaire Girard-Cardière (1731) » in Ridiculosa n° 6 - Textuel et visuel. Interconnexions entre textes et images satiriques, Brest, EIRIS-UBO, 1999, p. 173-181.
...
BELTING Hans, Image et culte. Une histoire de l’image avant l’époque de l’art , Paris, Le Cerf, 2004, 800 p.
L’auteur, historien de l’art et anthropologue des images, s’intéresse dans cette somme sur l’art médiéval occidental et byzantin au passage de l’imago des théologiens à l’œuvre d’art des historiens. Particulièrement instructif pour la mise en perspective du débat récent sur les caricatures et le droit à l’icône.(AD)
...
BLUM André, L’Estampe satirique et la caricature en France, au XVIIIe siècle , Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1910, 111 p.
Opuscule un peu ancien pour l’étude de l’estampe satirique qui a trouvé depuis de plus savants auteurs. Pour l’époque, le livre est judicieusement illustré.(HD)
...
BLUM André, L’Estampe satirique en France pendant les guerres de religion , Paris, M. Giard et E. Brière, 1917, 365 p.
Un classique sur la période charnière qui voit éclore la caricature politique. Dans cette thèse pour le doctorat ès lettres présentée à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris, l’auteur analyse de nombreuses planches satiriques (18 illustrations), y compris étrangères, les situe dans l’histoire de l’art et entend dépasser l’inventaire descriptif pour comprendre “l’esprit” du siècle. Datée, cette étude n’en demeure pas moins intéressante par sa précision.(FG)
...
BOESPFLUG François, Caricaturer Dieu ? Pouvoirs et dangers de l’image , Paris, Bayard, 2006, 222 p.
L’auteur, théologien et historien des religions, analyse l’Affaire des caricatures de Mahomet. Après avoir retracé les événements qui vont de la publication des caricatures au Danemark à l’automne 2005 aux manifestations et aux violences de février 2006, il rappelle ce que fut, dans le passé, la relation aux images des grandes religions monothéistes, judaïsme, christianisme, et islam. Il fournit ainsi une profondeur historique à la réflexion sur le contemporain. Il conclut sur son option personnelle, donnant la priorité au respect de la religion de l’autre, qui peut aller à limiter la liberté d’expression, valeur fondamentale des démocraties occidentales.(HD)
...
CABANTOUS Alain, Histoire du blasphème en Occident, XVIe – XIXe siècle , Paris, Albin Michel, 1998, 307 p.
Cette savante histoire du blasphème n’intéresse le chercheur de l’image satirique que parce qu’il définit un comportement et son évolution dans le temps long (XVIe-Mil. XIXe s.). On y retrouve une vision des rapports au sacré, au langage, à ce qu’impose les normes sociales et les normes du prince, sans oublier les débordements tardifs de l’anticléricalisme. Ne concerne pas directement la caricature.(HD)
...
CACHOUX Anne Pierre, DELPORTE Christian, La Calotte journal libre-penseur (1906-1980) , mémoire de maîtrise dirigé par René Rémond et Jean-Pierre Rioux, Paris X-Nanterre, 1980, 361 p.
...
CAILLEAU Anne, L’Eglise et la révolution , Paris, Connivences, 1989, 128 p. [exposition, Crouttes, Prieuré Saint-Michel, 7 juillet-6 septembre 1989].
Recueil de gravures révolutionnaires et contre-révolutionnaires sur l’Eglise sous la Révolution française avec une dominante pour la caricature anticléricale. Présentation chronologique. Fortes et très intéressantes légendes éclairant le contexte des caricatures et les événements auxquels elles font référence. A la fin galerie de portraits d’hommes illustres avec leur biographie, une chronologie de la Révolution et trois textes introductifs très brefs complètent une présentation dont les légendes sont très bien documentées. Illustrations de qualité.(GD)
...
CHAMPFLEURY, Histoire de la caricature au Moyen Âge et sous la Renaissance , 2e éd. très augmentée, Paris, Dentu, 1876, 351 p. [1re éd. Dentu, 1870].
Empreint de l’imaginaire romantique pour les figures médiévales, ce volume porte la marque de la Commune : l’auteur voit dans les grotesques des cathédrales une “révolte du peuple” avant de se raviser. L’étude aborde le problème théorique du symbolisme au travers de diverses figures et objets empruntant tant à la littérature qu’aux pratiques folkloriques : animaux-musiciens, stalles, diables, danse des morts, Renart, bouffons, fous, etc. L’ouvrage se clôt sur le XVIe avec Rabelais, Bosch et Breughel.(HV)
...
CHAMPFLEURY, Histoire de la caricature sous la Réforme et la Ligue, et de Louis XIII à Louis XVI , Paris, Dentu, 1880, 323 p.
Défendant une définition très large de la caricature, quasiment assimilée à un type comportemental, l’auteur puise aussi bien les matériaux de son étude dans les proverbes, les chansons, les recueils de facéties, les caricatures de mœurs, les estampes, que dans les caricatures politiques. Rabelais, Erasme, François de Bonivard, Léonard de Vinci, Callot et Théodore de Bry, Voltaire et Fréhon, Mesmer, sont convoqués pour dresser un panorama de l’activité satirique sous Charles VIII, Louis XII, contre Luther, Calvin, Catherine de Médicis et Henri IV. Marquée par la Commune, cette étude est encore l’occasion pour l’auteur de tirer les leçons du passé à l’adresse de ses contemporains.(HV)
...
CHAMPFLEURY, Histoire de l’imagerie populaire , Paris, Dentu, 1886, 286 p.
Le but de l’auteur est d’étudier “ce que pense la plus nombreuse classe de la société”, ses croyances religieuses et politiques. Bonhomme misère et danse des morts servent à promouvoir une sagesse populaire et une philosophie de la modestie et de la résignation. L’auteur évoque la nécessité d’éduquer le peuple par des images de qualité... c’est-à-dire conciliatrices !(HV)
...
CROES Catherine de, Félicien Rops (1833-1898) , Paris, Flammarion, 1985, 265 p.
Catalogue édité à l’occasion de la rétrospective consacrée à “l’infâme Félicien”, comme on disait alors. A le mérite de faire le tour de l’œuvre en présentant un choix significatif de peintures, dessins et gravures. Nombreuses caricatures de contemporains. A la fin, un petit dictionnaire des notions clefs de cette œuvre sulfureuse.(AD)
...
DANGUY Laurence, L'Ange de la jeunesse - La revue Jugend et le Jugendstil à Munich , Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2009, 310 p.
Janvier 1896, une nouvelle revue naît à Munich. Elle s'appelle « Jugend, revue illustrée hebdomadaire munichoise pour l'art et la vie ». Jugend, c'est-à-dire « jeunesse ».
Tandis que l'esprit fin de siècle étend sa sombre emprise sur la totalité des choses, le jugenstil ambitionne la vie dans son entier, sous le signe de la joie et de la nouveauté. Jugend s'intitulait d'ailleurs à l'origine Leben – « vie ». À cet idéal, son créateur Georg Hirth ne renoncera jamais, entraînant ses troupes dans sa folle entreprise.
Mais l'ange ? Interrogé sur sa présence insolite dans l’anticléricale Jugend, l’ange de la jeunesse révèle tout ce que ce projet engage d’ambitions démesurées : rien de moins qu’un culte de l’art et de la jeunesse.(Editeur)
...
DIXMIER Michel, LALOUETTE Jacqueline, PASMONIK Didier, La République et l’Eglise : Images d’une querelle , Paris, La Martinière, 2005, 148 p.
Analyse des tensions et crises entre Eglise et République de 1877 et 1914, au travers du dessin de presse, notamment républicain. L’ouvrage présente le contexte historique et analyse le discours de la caricature anticléricale. Un album d’images (fortes légendes explicatives) propose un regard thématique (Métaphore et animalisation ; Séparation des Eglises et de l’Etat ; L’Eglise et les puissants ; L’emprise de la religion ; Les mœurs ecclésiastiques ; Ecole laïque, école congréganiste ; Le Vatican ; Ailleurs en Europe). Contient un dictionnaire sur les journaux et les dessinateurs qui ont donné dans l’anticléricalisme. 120 illustrations en couleur. Ouvrage très documenté.(GD)
...
DOIZY Guillaume, LALAUX Jean-Bernard, A bas la Calotte ! La Caricature anticléricale et la Séparation des Eglises et de l’Etat , Paris, Alternatives, 2005, 159 p., 260 ill.
Le plan adopté est thématique. Cependant introduction et conclusion opèrent un parcours chronologique : de 1789 à 1870 et le XXe siècle après la crise de 1905. Le livre traite en deux chapitres des supports de la caricature et de sa diffusion, puis de ses procédés. Quatre autres chapitres abordent l’anticléricalisme proprement dit : l’Eglise contre la société, immoralités cléricales, pratiques et croyances, une séparation nécessaire. L’illustration (250) est superbe (noir et coul.), le livre brillamment documenté. Indispensable sur le sujet.(HD)
...
DOIZY Guillaume, « Caricature et lutte anticléricale » in SCHIAPPA Jean-Marc (dir.), 1905, la Séparation des Eglises et de l’Etat, Paris, Syllepse, 2005, p. 211-218.
Cet article est inclus dans un gros ouvrage patronné par l’Institut de recherches et d’études de la Libre Pensée. Cette “somme” utilise aussi bien des textes fondateurs (Victor Hugo, Jaurès, Ferdinand Buisson) que des textes officiels (Concordat, Loi Falloux), au total 140 auteurs. Guillaume Doizy donne ici en 9 p. un avant-goût de son livre sur la caricature anticléricale, « A bas la Calotte ! ».(HD)
...
DOIZY Guillaume, « Les Corbeaux : l’image, le rire et la libre pensée militante » in Gavroche, n° 140, 2005, p. 8-13.
...
DOIZY Guillaume, « Le Dessinateur Lavrate (1829-1888) et la religion comique » in Gavroche, n° 146, mai-juin 2006, p. 10-19.
...
DOIZY Guillaume, « De la caricature anticléricale à la farce biblique » in Archives de sciences sociales des religions, n° 134, avril-juin 2006, p. 63-91.
...
DOIZY Guillaume, LALAUX Jean-Bernard, Et Dieu créa le rire. Satires et caricatures de la Bible , Paris, Alternatives, 2006, 128 p.
La thèse défendue par les auteurs est qu’à la fin du XIXe siècle la caricature, longtemps anticléricale - celle qui bouffe du curé, comme on disait - est devenue antireligieuse pour s’en prendre aux dogmes, à Dieu et aux deux Testaments. Ce tournant s’appuierait en fait sur au moins deux siècles de critique rationaliste de la Bible. La période envisagée est celle allant de Voltaire aux années trente du siècle dernier. La démonstration est agrémentée d’excellentes illustrations, certaines étant rares.(AD)
...
DOIZY Guillaume, « Anticléricalisme » in GERVEREAU Laurent (dir.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde, 2006, p. 54-57.
...
DOIZY Guillaume, Les “Corbeaux” contre la calotte. La lutte anticléricale par l’image à la Belle Epoque , St Georges d'Oléron, Editions Libertaires, 2007, 166 p.
Cette monographie présente le journal « Les Corbeaux » né en Belgique et qui arrive en France au moment où la polémique bat son plein entre partisans et adversaires de la loi de 1905. Il paraît jusqu’en 1909. Il est proche de l’Association Nationale des Libres Penseurs de France. L’illustration y tient une grande place, car les auteurs y voient une arme efficace dans leur combat contre “la calotte”. Au centre du livre, un cahier de 32 pages est illustré d’un grand nombre de dessins heureusement légendés.(HD)
...
DOIZY Guillaume, « La Caricature anticléricale sous la Commune de Paris (1871) » in Gavroche, n° 152, oct. 2007, p. 2-11.
...
DOIZY Guillaume (dir.), GARDES Jean-Claude (dir.), Ridiculosa n° 15 - Caricature et religion(s) , Brest, Université de Bretagne Occidentale, 2008, 600 p.
De quelques usages iconoclastes de la religion au cinéma, dans la bande dessinée et les journaux satiriques d’aujourd’hui.
Christian MONCELET : La Crucifi xion : quand le Christ est tombé sur un Os à moelle !
Stéphane MAZURIER : L’Anticléricalisme dans les dessins de Charlie Hebdo (1969-1982)
Thomas HOCHMANN : Caricature, blasphème et discours de haine
Philippe KAENEL : Bande dessinée et blasphème au XXe siècle : La Passion du rire
Valentine ROBERT : L’Evangile au miroir deformant du cinéma : la voie décalée de La vie de Brian des Monty Python
Gaïd GIRARD : « Suicide is painless » : les usages iconoclastes de la religion dans MASH de Robert Altman (1970)

Caricature et religion(s) en Europe : Des origines du christianisme au Moyen Âge : une autodérision religieuse ?
Laurence DALMON : La caricature à l’oeuvre dans le discours anti-hérétique des premiers Pères de l’Eglise et sa réception iconographique au haut Moyen Âge
Ileana TOZZI : Dal simbolico Al grottesco: la rappresentazione del Maligno nelle opere d’arte sacra del Museo dei Beni Ecclesiastici della Diocesi di Rieti
Franck THÉNARD-DUVIVIER : Caricature et parodie au seuil des cathédrales (XIIIe-XIVe siècles)
Welleda MULLER : La caricature au plus près du Sacre : le cas des sculptures grimaçantes et irrévérencieuses dans les stalles du XVe siècle en pays bourguignon, fl amand, et rhéno-mosan

Eglise et caricature à l’époque moderne
Tamara HUNT : Envisioning Terrorists: English Protestant Dissenters and French Revolutionaries
Marina BUJOLI-MINETTI : Caricature et Religion sous George III
Stéphane LAMOTTE : L’affaire Girard-Cadière (1731) : la caricature d’un jésuite et de sa pénitente
Xavier VERT : Caricature et figura

XIXe et XXe siècles en France et en Europe
Michela LO FEUDO : Les « religions » révolutionnaires de 1848 entre caricature et récit excentrique. Le cas des socialistes utopiques
Vincent PETIT : L’anticléricalisme est un art. Le retour de la conférence peint par Courbet et commenté par Proudhon
Laurent BIHL : Adolphe Willette, de la haine du clergé à l’obsession de Dieu
Nicolas PADIOU : Quelques thèmes religieux dans les caricatures anti-allemandes pendant la Première Guerre mondiale
Bruno DE PERTHUIS : Images des dieux et des religions dans la caricature de la Grande Guerre
Anne MORELLI : La caricature anticléricale en Belgique au XIXe siècle : éléments pour une analyse de ses procédés de déconstruction
Hélène MACHINAL : Et Adam devint singe : fi guration de l’origine dans les caricatures de Punch au cours de la seconde moitié du XIXe siècle en Grande Bretagne
Laurence DANGUY : Rhétorique Anticléricale et enjeux sacraux autour d’une caricature de Jugend
Vanja STRUKELJ : Anticlericalismo e satira risorgimentale in Italia: circolazione di modelli e fonti iconografi che ne “Il Fischietto”
Francesca ZANELLA : I santi e la guerra: caricatura in Italia durante la Grande guerra
Paolo MORETTI : La satire anticléricale en Italie durant le deuxieme après-guerre

Caricature et religion en Asie
Louis GABAUDE : La caricature apologétique dans le bouddhisme contemporain en Thaïlande
Atsushi YAMANASHI : Georges Bigot et les caricatures anticléricales contre la Société de Marie
Yue YUE : Le portrait caricatural du moine bouddhiste Ji Gong, représentatif de l’histoire de l’iconographie religieuse en Chine

Autour de Mahomet
Alain DELIGNE : Mahomet caricaturé : texte, image, émotion. Ou : un éclairage dérangeant
Jocelyn BÉZECOURT : Thèmes et cibles de la caricature de l’Islam
Soufi an AL KARJOUSLI : Quelle place pour les caricatures dans le monde arabo-musulman ?
Enrico SARNELLI : Rire des religions dans le monde globalisé : l’image de l’Islam dans le graphisme satirique italien
Jean-Claude GARDES : La réaction « mesurée » de Titanic à l’affaire des caricatures de Mahomet
Margarethe POTOCKI : Peut-on dessiner la schizophrénie ? A propos de la caricature iranienne actuelle
Joël KOTEK : L’image d’Israël et des Juifs dans la caricature arabe contemporaine. Un avatar inattendu de l’antisémitisme moderne
Jane WESTON : A t-on le Droit de rire de tout ? La défense de la laïcité par Charlie Hebdo dans le contexte de l’affaire des caricatures danoises
...
DOUSSIN Laurent, « L’Index librorum Prohibitorum. Une page d’histoire de la censure » in Gavroche, n° 128, mars avril 2003, p. 1-9.
...
DUPRAT Annie (dir.), MÉNARD Michèle (dir.), Histoire, Images, Imaginaires, fin XVe-début XXe siècles , actes du colloque de l'Université du Maine mars 1996, Le Mans, Université du Maine, 1998, 507 p.
Ce volume d’Actes contient près de 40 études sur l’image regroupées en six thèmes : le lieu, l’art et la nature, la religion, la Révolution, le corps et Orphée. Plusieurs contributions portent sur la caricature. L’ouvrage richement illustré (16 planches en couleur) montre l’importance de l’image dans la démarche historique contemporaine.(TBG)
...
DUPRAT Annie, « Henri III, le roi-monstre. Le grotesque et le monstrueux dans l’imagerie politique française » in Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique, n° 75, 1999, p. 9-30.
...
DUPRAT Annie, « La Caricature à l’assaut de la monarchie d’Henri III à Louis XVIII » in LE MEN Ségolène, L’Illustration : essai d’iconographie, Paris, Klincksieck, 1999, p. 163-179.
...
DUPRAT Annie, « La Caricature, arme au poing : l’assassinat d’Henri III » in Sociétés & représentations n° 10 - Le Rire au corps. Grotesque et caricature, Paris, CREDHESS, 2000, p. 103-116.
...
DUPRAT Annie, Les Rois de papier. La Caricature de Henri III à Louis XVI , Paris, Belin, 2002, 367 p.
L’auteur compare de façon très approfondie la caricature de deux rois, Henri III et Louis XVI, séparés par deux siècles. On voit apparaître des thèmes permanents et des thèmes spécifiques. La lecture est aisée. C’est aussi bien une approche de l’histoire que de la caricature. Cinquante-six illustrations. Chronologie et index.(HD)
...
EGEN Jean, La Bande à Charlie , Paris, Stock, 1976, 341 p.
Petit monde entre soi de la “Bande à Charlie”. Quelques thèmes peuvent y être étudiés : scatologie, obscénité, têtes de turcs politiques, anticléricalisme.(HD)
...
FONTAINE Jean-Pierre, La Vie tumultueuse d’Alfred Grévin , Paris, Zélie, 1993, 178 p.
Biographie bien conduite avec des illustrations faisant un sort intéressant à l’œuvre du caricaturiste. Grévin a collaboré au « Charivari », au « Petit Journal pour rire », au « Gaulois », à « La Lune » à « L’Eclipse », « Le Paris », « Caprice », « Le Grelot », « Le Diable boiteux ». Ses thèmes de prédilection tournent autour des “cocottes” et de la vie parisienne. On trouve aussi la liste de ses albums.(HD)
...
FONTANA Michelle, « Images de l’anticléricalisme dans L’Assiette au Beurre » in MILLOT Hélène (dir.), PIAROTAS Mireille (dir.), Ecrits et expressions populaires, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1998, p. 127-138.
...
GESGON Alain, La Laïcité sur les murs de France , Paris, Petit Démon - coll. Les Affiches de l'Histoire, 2006, 188 p.
Cet ouvrage de qualité retrace, exclusivement par l’image, l’histoire de la laïcité et des relations entre la puissance publique et la religion en France. 142 affiches, reproduites en grand format et en couleurs, permettent de parcourir l’Histoire de 1513 (décret du pape Léon X) à 2005 (centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat) en passant par les placards révolutionnaires (1789-1794), la très anticléricale « Lanterne », l’école laïque et le problème récent du voile islamique, sans oublier la propagande catholique.(HD)
...
GRAND-CARTERET John, Contre Rome. La Bataille anticléricale en Europe , Paris, Louis Michaud, 1906, 318 p.
Seul ouvrage publié en France sur le sujet au XXe siècle. Il propose un historique de la caricature anticléricale depuis le Moyen-Age et une riche collection de caricatures européennes sur la crise française de 1905. En fin d’ouvrage, réponses à un sondage sur le rôle de la caricature dans la lutte anticléricale. Très illustré.(GD)
...
JENSEN Hans, « The Mohammed cartoons controversy and the boycott of Danish Products in the Middle East » in European Business Review, n° 20, 2008, p. 275-289.
...
JÜRGENSMEIER Friedhelm, Die katholische Kirche im Spiegel der Karikatur der deutschen satirischen Tendenzzeitschriften von 1848 bis 1900 , Trier, Verlag Neu & Co, 1969.
Cet ouvrage, consacré à l’imagerie satirique anticléricale, est subdivisé en chapitres chronologiques. Il va de soi que le « Kulturkampf » qui opposait Bismarck dès 1871 à l’Eglise catholique y tient une place importante.(UK)
...
KNEISSL Daniela, « Marchandise tentatrice - marchandise infernale ? Le diable dans la publicité de la Belle Époque » in Ridiculosa n° 12 - Caricature et publicité, Brest, EIRIS-UBO, 2005, p. 69-86.
...
LALOUETTE Jacqueline, « Iconoclastie et caricature dans le combat libre-penseur et anti-clérical, 1879-1914 » in MICHAUD Stéphane (dir.), MOLLIER Jean-Yves (dir.), SAVY Nicole (dir.), Usages de l’image au XIXe siècle, Paris, Créaphis, 1992, p. 51-61.
...
MENAGER Daniel, La Renaissance et le rire , Paris, PUF - Perspectives littéraires, 1995, 235 p.
L’ouvrage corrige les idées reçues sur le rire à la Renaissance à la lumière des théories physiologiques, philosophiques et théologiques de l’époque. Il en montre toute la richesse et la complexité que l’on ne saurait réduire à l’opposition de la culture carnavalesque et du sérieux des théologiens et des moralistes. Contre l’exubérance et la mélancolie se profile un idéal de modération : le sourire, qu’arbore la Joconde. Etude subtile et érudite.(FG)
...
MEYLAN Henri, « Chasse à l’ours. Gravure satirique dirigée contre les Jésuites de Fribourg (1585) » in Aspects de la propagande religieuse, Genève, 1957, p. 352-360.
...
MICHAUD Stéphane (dir.), MOLLIER Jean-Yves (dir.), SAVY Nicole (dir.), Usages de l’image au XIXe siècle , Paris, Créaphis, 1992, 255 p.
19 auteurs offrent de passionnantes contributions (dont trois sur la caricature) sur l’anticléricalisme dans la caricature, des spectacles théâtraux parodiant la peinture moderne, l’usage iconographique de la Tentation de Saint-Antoine, les manuels pédagogiques, l’image littéraire, etc, à chaque fois par des spécialistes de ces questions. Ensemble remarquable.(HV)
...
MONCELET Christian, « La Passion du Christ par les dessinateurs du XXe siècle » in BERTRAND Dominique, CHAMPION Honoré, Poétiques du burlesque, 1998, p. 77-89.
...
MONTOYA-SORS Corinne, « La Passion selon saint François de Goya ou la divine comédie de la mort dans “Les désastres de la guerre” » in Recherches contemporaines : L’Image satirique face à l’innovation, Nanterre, Paris X, 1998, p. 263-277.
...
MORELLI Anne, « La Caricature anticléricale en Belgique aux XIXe et XXe siècles. Une continuité ? » in Problèmes d’histoire du christianisme. Aspects de l’anticléricalisme du moyen âge à nos jours, n° 18, 1988, p. 149-162.
...
MORELLI Anne, « Les Thèmes de la caricature anticléricale en Belgique au XIXe siècle » in QUAIRIAUX Yves (dir.), De qui se moque-t-on ? Caricatures d’hier et d’aujourd’hui, de Rops à Kroll, Mariemont, Musée royal de Mariemont (Belgique), 2001, p. 13-25.
...
MORGAN Harry, « De la caricature et des iconoclastes » in Neuvième Art n° 13, Angoulême, CNBDI, 2007, p. 114-121.
...
PAUVERT Jean-Jacques, Estampes érotiques révolutionnaires, la Révolution française et l’obscénité , Paris, H. Veyrier, 1989, 122 p.
Recueil d’images grivoises et obscènes de la Révolution française. Sur ce thème, les attaques contre le roi (accusé d’impuissance), contre la reine (accusée de libertinage et de lesbianisme), contre les religieux et religieuses, contre les militaires et autres aristocrates donnent lieu à des représentations crues de culs et de sexes en tous genres avant que n’arrive la dictature de la vertu en 1792.(HD)
...
PERTHUIS Bruno de, « Le Sacré-Cœur de Jésus dans la propagande patriotique de la Grande Guerre » in Cartes postales et collection, n° 205, sept.-oct. 2002, p. 13-21.
...
PILOTELL, Avant, pendant et après la Commune, croquis et caricatures à l’eau-forte , présenté par Charles FELD, réédition en fac-similé, Paris, Livre-Club Diderot, 1969, n.p. [1re éd. Londres, Delattre, 1879].
Présentation en 15 pages du contexte et de quelques éléments biographiques sur le caricaturiste Pilotell, “ex directeur des Beaux Arts et ex commissaire spécial de la Commune” . Extraits de lettres d’époque évoquant ses activités et sa personnalité. Les 19 gravures rééditées, originales et de grande qualité, sont datées de 1870 et 1871. Elles professent un esprit communard et athée. Recueil publié en 1879 à 50 exemplaires seulement.(GD)
...
POTTIER Joël, « La Guenon, l’âne et la truie : Image de la papauté de Martin Luther, illustré par Lucas Cranach » in Ridiculosa n° 10 - Les animaux pour le dire, Brest, EIRIS-UBO, 2003, p. 81-96.
...
QUAIRIAUX Yves (dir.), De qui se moque-t-on ? Caricatures d’hier et d’aujourd’hui, de Rops à Kroll , Mariemont, Musée royal de Mariemont (Belgique), 2001, 147 p. [musée royal de Mariemont, 10 nov. 2001-17 fév. 2002].
Catalogue de l’exposition éponyme qui propose dix articles thématiques d’auteurs différents (universitaires, conservateurs) sur la caricature belge ou la Belgique dans la caricature (caricature anticléricale, catholique, allégories de la Belgique, caricatures anticoloniales, la Belgique dans « L’Assiette au Beurre », caricatures et affiches politiques, l’image de la femme, Emile Vandervelde, la caricature en musique). XIXe et XXe siècles. Intéressant, très bien illustré.(GD)
...
RENAULT Jean-Michel, Censure et caricature , avec la collaboration de Reporters sans frontières, Paris, Pat à pan, 2006, 234 p.
Publié avec le concours de Reportes sans frontières, cet ouvrage est un livre de combat comme son sous-titre le laisse entendre. Il s’appuie sur la longue histoire des relations, le plus souvent orageuses, entre le pouvoir politique et la satire graphique. Une chronologie occupe 20% de l’espace, à gauche de chaque double page. Le reste montre une très riche illustration agrémentée de grandes légendes explicatives. Les 16 chapitres, qui couvrent surtout la France et plutôt les XIXe et XXe siècles, commencent par une brève introduction. On regrettera l’absence d’une table des excellentes illustrations (peut-être 800, en comptant vite) et quelques erreurs de détail dans la chronologie. Indispensable sur le sujet.(HD)
...
ROBICHON François, Jean Effel. L’homme à la marguerite , Paris, Hoëbeke, 1997, 107 p.
Heureusement illustré. Après la chronologie vient l’analyse thématique : création du monde, “Farfelus”, publicité. Ce livre situe “l’humour poétique” d’Effel et son insertion dans plusieurs courants sous l’influence du surréalisme, de Louis Aragon, du milieu théâtral dominé par Jean-Louis Barrault, Salacrou et Jeanson. L’ensemble est confus, mais l’illustration hors pair.(HD)
...
SARRAZIN Bernard, Le Rire et le sacré, histoire de la dérision , Paris, Desclée de Brouwer, 1991, 92 p.
Ouvrage de vulgarisation sur les avatars historiques du rire, des rires antique et carnavalesque au grotesque moderne (Baudelaire, Kafka, Wiesel) et post-moderne de la mort de Dieu. Réflexion brillante, riche en allusions et citations historiques et littéraires. Essai stimulant, mais mauvais outil de travail (sans notes ni index ni bibliographie) et exclusivement axé sur la littérature.(FG)
...
SARRAZIN Bernard, La Bible parodiée , Paris, Le Cerf, 1993, 235 p.
Recueil de textes tirés de la “grande” littérature mondiale du XVIe siècle à nos jours parodiant des scènes de la bible sous un angle plus littéraire que visuel. Omet les satires anticléricales de l’Ancien et du Nouveau Testament publiées depuis Voltaire (également absent de la sélection). Peu illustré.(GD)
...
SCHOBER Angelika, « La Cornemuse du diable » in Cahiers de recherche de CORHUM-CRIH n° 5 - L’Humour graphique, Paris, CORHUM/CRIH, 1997, p. 135-143.
...
SFAR Joann, Greffier. Les carnets de Joann Sfar , Paris, Delcourt - coll. Shampooing, 2007, 230 p.
Dans la première moitié du livre, Joan Sfar donne un compte-rendu illustré du procès de Charlie-Hebdo des 7 et 8 février 2007, en exploitant une actualité encore chaude. La deuxième partie du livre élargit le propos à d’autres circonstances et à d’autres auteurs, remontant à Héraclite et aux pré-socratiques. L’illustration rehaussée de couleur est intéressante et soutien l’attention. Le texte est imprimé en écriture manuscrite, lisible certes, mais qui freine quelque peu la lecture. Ce plaidoyer en texte et en images illustre excellemment tous les combats menés contre la liberté d’expression.(HD)
...
SIFAOUI Mohamed, L’Affaire des caricatures, dessins et manipulations , Paris, Editions Privé, 2006, 178 p.
L’auteur, journaliste, mène l’enquête sur cette “Affaire” qui a soulevé les polémiques et pas seulement verbales dans les pays occidentaux (et les pays arabes) tenus pour responsables du “blasphème”. L’analyse décortique les étapes de la querelle depuis la parution des premières caricatures dans le journal danois Jyllands-Posten jusqu’aux développements planétaires. Fait, pour l’instant, autorité sur la question.(HD)
...
SRESHTHAPUTRA Wanphen L., « Le Bouddhisme, religion révérée mais égratignée » in Courrier international, n° 580, déc. 2001.
...
URBAIN Jean-Didier, « Moïse et les enzymes. Quelques réflexions sur l’humour dans la pub… » in Humoresques n° 3 - L’Image humoristique, Nice, Z’éditions, 1992, p. 55-62.
...
VAN YPERSELE Laurence, « L’Image de la Belgique dans la caricature anticléricale belge de 1884 à 1914 » in Ridiculosa n° 5 - John Grand-Carteret, Brest, EIRIS-UBO, 1998, p. 112-129.
...
VAN YPERSELE Laurence, « L’Imaginaire catholique dans la caricature belge de 1884 à 1914 » in Politique, imaginaire et éducation. Mélanges en l’honneur de Jacques Lory, Bruxelles, Faculté universitaire Saint-Louis, 2000, p. 17-87.
...
VAN YPERSELE Laurence, « Sus au Cléricalisme ! La caricature anticléricale au XIXe siècle » in Le Choc des Libertés. L’Eglise en Luxembourg de Pie VII à Léon XIII (1800-1880), Bastogne, Musée en Piconrue, 2001, p. 75-83.
...
VAN YPERSELE Laurence, « La Caricature catholique belge de la Belle Epoque » in QUAIRIAUX Yves (dir.), De qui se moque-t-on ? Caricatures d’hier et d’aujourd’hui, de Rops à Kroll, Mariemont, Musée royal de Mariemont (Belgique), 2001, p. 27-42.
...
VILTARD Henri, Jossot et l’épure décorative (1866-1951), caricature entre anarchisme et Islam , thèse dirigée par Eric Michaud et soutenue à l’EHESS (jury : R. Labrusse, E. Michaud, E. Pernoud, C. Prochasson, B. Tillier), 2005.
...
VILTARD Henri, « Jossot (1866-1951), un caricaturiste libre-penseur et musulman » in Recherches en Histoire de l’Art, n° 5, 2006, p. 91-108.
...
VOVELLE Michel, Histoires figurales, des monstres médiévaux à Wonderman , Paris, Usher, 1989, 296 p.
Recueil d’études sur l’iconographie de la mort : vanités baroques, géants provençaux, ex-voto, B.D. ; l’essentiel du volume est consacré à la décennie révolutionnaire. Un corpus hétérogène de 107 illustrations hors-texte comprend, outre de nombreuses caricatures révolutionnaires, des frontispices et des plaques funéraires. Approche “culturaliste” et ethnographique exemplaire.(TBG)
...
WACHENHEIM Pierre, « Un Héros éphémère sous le règne de Louis XV. L’abbé Chauvelin, ou le portrait du sapajou en Grand Homme » in GAEHTGENS Thomas W. (dir.), MICHEL Christian (dir.), RABREAU Daniel (dir.), L’Art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2001, p. 213-239.
...
WACHENHEIM Pierre, « La Calomnie des jansénistes ou Apelle caricaturiste » in COTTRET Bernard (dir.), COTTRET Monique (dir.), MICHEL Marie-José (dir.), Jansénisme et Puritanisme, Paris, Musée national des Granges de Port-Royal des Champs, 2002, p. 215-237 [Actes du colloque du 15 septembre 2001].
...
WACHENHEIM Pierre, « Les Jésuites animaux des ténèbres : une physiognomonie animale satirique au XVIIIe siècle » in Ridiculosa n° 10 - Les animaux pour le dire, Brest, EIRIS-UBO, 2003, p. 115-131.
...
WACHENHEIM Pierre, « La Caricature au 18ème siècle : une nouvelle peinture d’histoire ? » in Ridiculosa n° 11 - Peinture et caricature, Brest, EIRIS-UBO, 2004, p. 173-190.
...
WACHENHEIM Pierre, « Le “Péril de séduction” : les jésuites face aux gravures jansénistes au XVIIIe siècle » in Nouvelles de l’estampe, n° 201, juil. sept. 2005, p. 24-44.
...
WENDEL Friedrich, Das Schellengeläut. Kulturkritische Karikaturen des 19. Jahrhunderts , Berlin, Der Bücherkreis, 1927, 192 p., 236 ill.
Anthologie de caricatures anticléricales.(UK)
...
Caricature et caricaturistes n° 101 - La Séparation de l’Eglise et de l’Etat, le centenaire , août 2005.
...
Caricature et caricaturistes n° 105 - CariRature : l’affaire Mahomet. Noël Dorville, Guillaume Laplagne , Paris, Té.Arte, avril mai 2006.
...
« La Sainte Face et les trognes : Rouault et la charge » in HERGOTT Fabrice (dir.), Georges Rouault, forme, couleur, harmonie, Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain, 2006, p. 100-105.