Exposition W. Busch à Namur (30.05-30.08)

Exposition Wilhelm Busch, entre caricature et BD
du 30 mai au 30 août
Musée provincial Félicien Rops
Rue Fumal, 12
5000 NAMUR
Internet : www.ciger.be/rops

 

Présentation réalisée par le musée

Le Musée provincial Félicien Rops présente, du 30 mai au 30 août 2009, une exposition consacrée aux œuvres fascinantes du peintre et caricaturiste allemand Wilhelm Busch (1832-1908).
Comme Félicien Rops, Wilhelm Busch a développé au cours de sa vie une passion pour la peinture, la caricature ainsi qu’une critique acerbe de la bourgeoisie du XIXe siècle.
Une première partie de l’exposition sera consacrée à la vie de Wilhelm Busch, avec des portraits de l’artiste, des documents photographiques et picturaux.
Puis seront évoqués les débuts de la caricature et la photographie qui influença beaucoup le travail de l’artiste allemand (mouvement, jeux de lumière…)
Une section est aussi consacrée à un certain sadisme humoristique que l’on retrouve dans ses premières planches de bande dessinée. Beaucoup de ses « héros » se font mal au nez, se tordent le nez…
Ses peintures à l’huile sont également exposées, elles reflètent une part importante de son travail.
Enfin, la dernière section est consacrée aux planches de Max et Moritz, premiers héros de la bande dessinée moderne… dont les blagues, à l'image de Pim Pam Poum ou de Quick & Flupke de Hergé, tournent autour d'événements burlesques, parfois sadiques, mais toujours pourvus d'humour. Les aventures, racontées sous forme de petits dessins caricaturaux, sont accompagnées de légendes en vers. Celles-ci raillent, avec beaucoup d’humour mais aussi de pessimisme, la culture et la morale bourgeoises allemandes du XIXe siècle.
Elles font encore rire l’Allemagne entière !

Cette exposition est organisée en collaboration avec le Musée Wilhelm Busch d’Hanovre qui prête généreusement au Musée Rops une partie de ses collections.

Diverses animations et activités seront proposées au public à cette occasion : stage sur le thème de la caricature et de la bande dessinée, livret d’activités pour les enfants de 8 à 12 ans, animations pour les familles…

L’exposition est accompagnée d’un catalogue qui se veut une référence en langue française sur l’art de Wilhelm Busch, très peu publié en français. Cet ouvrage largement illustré est édité par Stichting Kunstboek. L’auteur principal des textes est le Professeur Hans Joachim Neyer, directeur du Wilhelm Busch Museum de Hanovre, ainsi que Nancy Feuheurhann, chercheur CNRS et rédactrice en chef de la revue Humoresques et Michel Defourny, spécialiste de la littérature jeunesse et professeur à l’Université de Liège.