Tierisch komisch!

Tierisch komisch! Das Animalische in der Karikatur,
WP Fahrenberg/JuttaM. Pichler(Hrsg.)
Residenz Verlag, 200 Seiten,
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition du même nom proposée au Karikaturmuseum de Krems (cf. information précédente)

Superbe catalogue qui accompagne l'exposition du même nom présentée au Karikaturmuseum Krems du 5 avril au 8 novembre 2009 et dont nous nous étions déjà fait l'écho dans une information précédente. Dans leur introduction, les concepteurs de l'ouvrage précisent qu'ils ont été obligés d'effectuer des choix difficiles, qu'ils ne s'attendaient pas en effet à trouver autant de matière en s'intéressant aux différents procédés d'animalisation, à savoir: les êtres humains comme animaux dans le monde animal, les animaux comme êtres humains dans le monde des humains, les êtres humains comme êtres humains dans le monde animal, les animaux comme animaux dans le monde des humains, les animaux comme êtres humains dans le monde animal, les êtres humains comme animaux dans le monde des humains, les animaux comme animaux dans le monde animal (avec référence aux humains), les êtres humains comme êtres humains dans le monde des humains (avec référence au monde animal). A vrai dire, les deux éditeurs n'ont pas tenu compte de cette catégorisation pour l'organisation de leur ouvrage. Si la plupart des dessins retenus comportent une critique sociale du genre humain, certains ont pour principal, voire seul objectif de distraire, de provoquer le sourire ou le rire du lecteur, il en va ainsi de plusieurs des oeuvres des grands représentants de la "Nouvelle Ecole de Francfort", bien présents dans cet ouvrage.
Tout le gratin de la satire humorisitique et satirique de langue allemande est représenté dans cet ouvrage, Loriot comme Otto, Hachfeld, Deix, Haitzinger, Glück, pour n'en citer que quelques-uns au style fort différent, presque au hasard. On ne trouve dans ce volume pour ainsi aucun dessin de presse qui réagit à chaud, rapidement, à un événement donné. WP Fahrenberg et Jutta M. Plicher ont de toute évidence sélectionné les illustrations en fonction de leur qualité esthétique. Le lecteur trouvera de nombreuses illustrations en couleur de très grande qualité, semblables aux illustrations que l'abonné de Titanic est habitué à trouver chaque mois dans les colonnes de sa revue.
L'ouvrage est complété par un choix de textes, souvent de poèmes, traitant du monde des animaux: à côté d'auteurs "claissiques" tels Heine, Busch ou Kakfa, on trouve de savoureuses petites paraboles ou anecdotes de quelques-uns des grands noms de la littérature humorisitque ou satirique tels que Morgenstern, Ringelnatz, ou plus près de nous Heinz Erhardt, R. Gernhardt, M. Deix ou E. Henscheid. (JCG)