Sans-dieu à l'atelier

 Godless at the Workbench - Soviet Illustrated Humoristic Antireligious Propaganda:Sans-dieu à l'atelier - La propagande antireligieuse illustrée et humorisitque en Union Soviétique, Annie Gérin,
Dunlop Art Gallery, Regina Public Library, Regina (Saskatchevan), 2005, 168 pages

Ce livre, qui est un catalogue d'exposition, a déjà quelques années. Reçu récemment, il apporte un éclairage fort important sur une caricature peu connue et encore peu étudiée à notre connaissance.
L'ouvrage comporte un texte introductif de plus de trente pages d'Annie Gérin, une chronologie bienvenue rappelant les principaux faits religieux, culturels et politiques de la période retenue(1917-1939) ainsi que de nombreuses illustrations de très bonne facture dont les légendes sont traduites en français et en anglais.
Dans son avant-propos, la conservatrice du musée introduit fort bien les propos d'Annie Gérin en donnant es indications suivantes: "Dans son essai intitulé 'Sans-dieu à l'atelier', Annie Gérin relate l'histoire d'une collaboration entre les artistes et l'Etat dans une lutte visant la destruction de toutes les hiérarchies, plus précisément celle de la religion en Russie post-révolutionnaire. Cette chronique prend la forme d'un examen et d'une exposition de revues, d'affiches, de jouets, de jeux antireligieux et de documents liés à des activités connexes".
Ce livre fort réussi est à recommander à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec la caricature russe/soviétique. Annie Gérin proposera dans le prochain numéro de "Ridiculosa" un brève histoire de la presse satirique en Russie.