Centenaire de la République Portugaise

Le Jeu de la Politique Moderne! Dessin humoristique et caricature à la Ière République est une exposition portugaise, organisée par la Commission pour les Célébrations Municipales à Lisbonne du Centenaire de la République Portugaise. Voir le dossier pdf

Cette exposition, qui a eu lieu à la Galerie des Expositions de l'Hôtel de Ville de Lisbonne et qui parcourt le pays, est une opportunité excellente pour que le public puisse plonger dans le «Jeu de la Politique Moderne» de la Première République Portugaise vu par le regard du dessin humoristique et de la caricature politique publiés dans la presse par les «humoristes» portugais de cette époque.
En effet, une nouvelle génération de dessinateurs humoristiques de presse - Almada Negreiros, Jorge Barradas, Emmérico Nunes, Stuart Carvalhais, Bernardo Marques, Cristiano Cruz, Correia Dias, Luís Filipe, Sanches de Castro, parmi d'autres - forme, en 1911, le Groupe des Humoristes Portugais, expose son travail à Lisbonne dans les Salons et fait des centaines de commentaires satiriques en image à propos de la situation politique et sociale.

Dans cette exposition on peut aussi apprécier des ouvrages inédites des collections de l'Hemeroteca Municipal de Lisboa et du Museu Rafael Bordalo Pinheiro.