Le Musée de la Satire et e la Caricature de Forte dei Marmi

Le Musée de la Satire et e la Caricature de Forte dei Marmi (Italie) organise du 16 avril au 26 juin 2011 (entrée gratuite) trois expositions dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l’Unité italienne :

 

 

 

 

 


Quando l’Italia calzò lo stivale [Quand l’Italie chaussa sa botte]


Le Musée présente un corpus de dessins ciblant les principaux héros de l’Unité: Mazzini, Garibaldi et Cavour. Ces images, extraites des journaux satiriques de l’époque, constituent un échantillon de l’art de l’humour et de la gravure italiennes du XIXe siècle autour du célèbre stivale (la « botte »), symbole populaire du Pays uni suggéré par la forme elle-même du territoire italien.

 

 

Da Torino a Roma – 23 anni di viaggio [De Turin à Rome, 23 ans de voyage]

La célèbre série de Casimiro Teja pour la revue Pasquino (1872) montre l’histoire du processus d’unification italienne à travers un long voyage vers la conquête de Rome devenue capitale en 1871. L’œuvre se caractérise par son format : les images s’enchaînent à l’intérieur d’une seule bande de papier longue 3,20 mètres.

 

 

Garibaldi nelle nuvole [Garibaldi dans les nuages]

La biographie de Garibaldi en version BD racontée par le dessinateur contemporain Tuono Pettinato (pseudonyme d’Andrea Paggiaro). Ces planches retracent, avec un ton comique et surréel, la vie du héros italien tout en se gaussant de la littérature « sérieuse » et patriotique. Le résultat est l’image d’un Garibaldi très humain, doué d’un fort élan héroïque mais exclu de la politique. Il s’agit homme nourri d’idéaux de liberté mais destiné à une vieillesse de solitude.

Site du Musée de la Satire et de la Caricature : http://www.museosatira.it