Exposition Bosc

Bosc fait son cirque
Exposition présentée à la galerie Alain De Vos (Lille, rue Nationale)
Du 2 septembre au 6 octobre

"Bosc fait son cirque », voilà bien un titre fort irrévérencieux pour ce grand dessinateur qui fut fort économe dans ses paroles et dans son trait. Le trait, au service de l’idée, du gag, c’est comme le scalpel du chirurgien, mais c’est aussi le hachoir du boucher.

Le trait ascétique de Bosc joue à contourner la forme, les lignes perspectives n’atteignant jamais le cadre du dessin, l’économie ainsi réalisée mobilise jusqu’au blanc du papier pour exprimer l’essentiel, pour capter notre attention. Cette épure est là pour nous signifier les faces cachées, les petites et grandes lâchetés, les absurdités, les petitesses, l’aspect moutonnier et grégaire, les travers de l’homme. Il réalisait ses dessins sur un papier à grain qui lui fournissait ce trait unique, incomparable sous forme de tremblé expressif.
Taciturne plus que triste, Bosc nous offre la drôlerie dans ses histoires cruelles et même sa conversation, nourrie de silences, fait résonnance à son travail le plus souvent sans parole et sans légende qui lui confère ce caractère universel permettant ainsi à sa production d’être lue dans le monde entier.
L’humoriste rit de ce qu’il craint : il réserve ses flèches à la bêtise, aux militaires, aux flics, aux religieux, aux brutes, aux bourreaux, aux riches, aux puissants et/ou à ceux qui en prennent l’outrageuse apparence.

On trouve sur le site de la galerie Alain De Vos des reproductions des dessins présentés.