Les Mille Unes de CHARLIE HEBDO

Wolinksi et Cabu présentent:
Les Mille Unes de Charlie Hebdo 1992/2011
à Lisle-sur-Tarn au musée Raymond Lafage jusqu'au 31 octobre
(10, rue Victor Maziès, 81310 Lisle-sur-Tarn)

La ville de Lisle-sur-Tarn accueille depuis 2008 le dessin de presse et les caricaturistes. Ce fut d’abord Georges Wolinski pour l’exposition « un témoin de son temps » qui ouvrit le bal avec succès, la fréquentation estivale avait permis au musée Raymond Lafage de se hisser au troisième rang des musées labellisés du département.

L’année suivante en 2009 c’est CABU qui présenta une rétrospective de son œuvre. Pour la même période, le musée renouvela son classement et établit son record d’affluence avec plus de 6300 visiteurs.

L’an passé c’est un trio de dessinateurs qui présentait « le Vrai visage de notre époque » Charb et Jul de Charlie Hebdo et Wiaz du Nouvel observateur. Le public répondit à nouveau présent pour cette troisième édition.

Le dessin de presse fait à l’évidence une entrée très remarquée dans le milieu muséographique. Cela doit être une première au niveau national. Notons au passage que Raymond Lafage, comme Toulouse-Lautrec, est considéré par les dessinateurs de presse d’aujourd’hui comme un précurseur de la caricature.

Cette année 2011 présente les Mille Unes de Charlie Hebdo de 1992 à 2011 dans une présentation qui sort des sentiers battus et qui correspond à l'esprit de Charlie Hebdo.