Programme de numérisation de la CIBDI

Après la numérisation des 10 premières années du Rire, la cité internationale de la bande dessinée poursuit son projet. En particulier pour ce qui concerne l'image satirique :
- numérisation du Pierrot
-
numérisation du fonds Caran d'Ache avec Le Psst...!, 13 albums, 121 dessins ou planches originales...

Sont actuellement consultables en ligne sept fonds numérisés :
- le fonds Alain Saint-Ogan, auteur majeur de la bande dessinée et créateur des aventures de Zig et Puce (82 cahiers manuscrits, albums, publications en revues) ;
- le fonds Quantin, composé d’images populaires, publiées par la Maison Quantin entre 1885 et 1905 ;
- Le Rire, première série du journal humoristique publié par Félix Juven à partir de 1894.
- Lisette, revue pour jeunes filles numérisée jusqu'à l'année 1940.
- American Illustré, revue publiée en 1907-1908, pour jeunes garçons, contenant des histoires inspirées par des thèmes américains tels que cow-boys et indiens, business-men, touristes américains à Paris mais réalisées par des auteurs français.
- Le Pierrot, journal hebdomadaire, paru entre 1889 et 1891, publiant essentiellement des dessins politiques et humoristiques en lien avec l’actualité de l’époque, il fut fondé et imprimé par A Willette lui-même.
- le fonds Caran d'Ache : de son vrai nom Emmanuel Poiré (1858-1909), Caran d’Ache a été un des dessinateurs de presse les plus marquants de la fin du XIXe siècle. Il a touché à de nombreux domaines de création et il s’est également essayé à la bande dessinée en créant un véritable roman en images, intitulé Maestro, non publié de son vivant mais aujourd’hui consultable en ligne.

Tous les documents numérisés sont la propriété de La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Sauf autorisation, toute utilisation de ces documents autre que la consultation et la reproduction individuelles et privées est interdite ou soumise à une autorisation préalable.

Il est à noter que dorénavant ces documents sont également accessibles via Gallica. Voir à ce propos l'article du blog citebd.org qui donne tous les renseignements sur ce partenariat.