Topor traits

Image Daniel Colagrossi, Topor traits, éditions Scali, 2007

Présentation d'une colonne vertébrale de Roland TOPOR par une soixantaine d'amis artistes intervenants par un témoignage écrit d'anecdotes, de travaux réalisés en commun, ou de souvenirs personnels. L'ensemble est appuyé par une centaine de photographies réalisées pendant les 15 dernières années de sa vie. Certaines officielles, d'autres amicales, et privées.
Roland Topor est un génial « touche à tout ».

Romancier, affichiste, illustrateur, réalisateur de cinéma, Il participe au début de Hara Kiri, crée le mouvement Panique avec Arrabal en 1962, écrit le Locataire qui sera adapté au cinéma par Polanski, réalise la Planète Sauvage et surtout, en 1983, l'émission culte pour enfant « Téléchat ». Son œuvre est foisonnante, originale et sans aucun doute géniale. A ce titre, il est un des illustrateurs les plus admirés.
Daniel Colagrossi a cotoyé Topor durant plus de vingt ans et a réalisé de nombreuses photographies. Il a souhaité à la fois rendre hommage à Topor et réhabiliter l'homme et l'illustrateur. Pour accompagner ses photos il a demandé à une soixantaine d'artistes d'évoquer Topor, leur ami !

*Note de l'éditeur


165 x 240 mm — 368 pages — 978-2-35012-122-4 — 29 €