La presse en ligne - Colloque

Appel à communication
Colloque international sur la presse en ligne : "Vers un néo-journalisme ? Redéfinition, extension ou reconfiguration d'une profession"
03.10.12-04.10.12
Bruxelles
Voici un appel qui peut intéresser les amateurs de satire visuelle

Afin de permettre aux chercheurs internationaux travaillant sur la thématique de la presse en ligne de se rencontrer et d'échanger dans une optique pluri-disciplinaire, l'Université catholique de Louvain (UCL) et les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) lancent un appel à communications sur le thème "Vers un néojournalisme ? Redéfinition, extension ou reconfiguration d'une profession". L'évènement est ouvert à tous. Il se déroulera à Bruxelles les 3 et 4 octobre 2012. Le colloque scientifique lui-même sera prolongé, dans l'après-midi du 4 octobre, par une demi-journée d'échange entre les scientifiques et les professionnels de l'information, organisée sous forme d'ateliers.

PANEL "Usages linguistiques et langage des (nouveaux) médias":
Internet et les technologies de la communication ont favorisé l'apparition de nouveaux médias de masse et de procédés communicatifs inédits. En ont résulté un retour de l'expression de l'opinion et la relance de l'interactivité entre auteur et lecteur : non seulement par la présence de forums, chats et fenêtres de commentaires - aussi présents sur les sites web des média traditionnels - mais surtout par l'apparition du journalisme participatif. Pouvons-nous pour autant déceler de nouvelles modalités d'écriture journalistique ? Si oui, comment s'exprimeraient-elles ? Au contraire, doit-on penser que les changements liés aux nouveaux médias se limitent au traitement de l'information, à la rapidité, aux applications multimédia et à l'accroissement d'interactivité entre producteurs et destinataires (Murhula et al. 2007) sans affecter les usages langagiers? À partir de ces questions, nous encourageons les chercheurs à soumettre une contribution pouvant apporter un nouvel éclairage
sur le discours médiatique dans la presse traditionnelle imprimée et les nouveaux média en ligne, en lien avec une des thématiques suivantes : marqueurs de discours et marqueurs pragmatiques ; structure informationnelle ; phraséologie, collocation et figement ; variation sociolinguistique ; analyses contrastives et interlangagières ; méthodes de recherche.
Candidatures à transmettre à A. Küppers ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Réseau: La transformation du rapport à l'information en communication multimédia
Institution: University of Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgium)
University of Namur (Namur, Belgium)
Personnes et groupes: Benoît Grevisse (Director of the School of Journalism at the Catholic University of Louvain and spokesman of the ARC Project "The transformation of the relationship with information in multimedia communication"
Mathieu Simonson (Research fellow at FUNDP, CRIDS)
Amandine Degand (Research fellow at UCL, Observatoire du récit médiatique)
Quentin Van Enis (Research fellow at FUNDP, CRIDS)
Anne Küppers (Research fellow at UCL, Valibel - Discourse and variation)
Sandro Faes (Research fellow at UCL, Observatoire du récit médiatique)
Omar Rosas (Research fellow at FUNDP, CRIDS)
This conference is organized within the the ARC research project "The transformation of the relationship with information in multimedia communication".
Personne à contacter: Anne Küppers
mél: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez ce lien pour plus d'informations...
http://discourseanalysis.net/wiki.php?wiki=fr%3A%3ADates&id=626