Drôle de peuple! Komisches Volk!

Drôle de peuple! Komisches Volk!
Plantu - Dessins sur l'Allemagne/Politische Karikaturen zu Deutschland,

Schaltzeitverlag, 19 euros.
Texte & Kommentare/Textes et commentaires de Walther Fekl

Notre site s'est déjà fait l'écho ces dernières années des excellentes publications du Schaltzeit Verlag portant sur la caricature (cf. les comptes rendus sur les ouvrages de Hachfeld, Stuttmann, Ehrt, sur Guttenberg). Avec ce nouvel ouvrage, qui accompagne une exposition itinérante du même nom, la maison d'édition change un peu d'optique: il ne s'agit plus de présenter aux lecteurs allemands l'oeuvre de quelques grands talents allemands actuels, mais d'offrir aux publics allemand et français quelques aspects de l'oeuvre de l'un des plus célèbres carciaturistes français, Plantu.
On ne peut que se réjouir de cette initiative, car la diffusion de la caricature politique a encore de nos jours quelques difficultés à passer les frontières... comme les nuages toxiques il y a quelques années. Il est incontestable que les créations de Plantu, dont beaucoup de Français s'amusent régulièrement, méritent d'être connues en Allemagne, et on ne peut que souhaiter que ce travail de médiateur soit poursuivi, dans le sens inverse également; le lecteur français ne connaissant généralement aucun des grands caricaturistes allemands actuels, si ce n'est peut-être Hachfeld.

Cet ouvrage comprend 130 illustrations, excellemment reproduites, et sont présentées, en deux langues (allemand et français) par Walther Fekl, qui propose des commentaires forts éclairants après une brève présentation de l'artiste et de son oeuvre. Pour le titre de l'exposition et du livre, Walter Fekl s'est inspiré de l''excellent titre "Drôles de voisins! Komische Nachbarn!", ouvrage publié il y a une vingtaine d'années portant sur les relations franco-allemandes dans la caricature.

Les illustrations sont réparties en huit sections thématiques, dont les titres donnent déjà une indication assez précise du contenu:

- Drôles de couples/Komische Paare
- Un+Un = Un/Eins+Eins = Eins
- L'éternel retour?/Ewige Wiederkehr des Gleichen?
- Et si on faisait l'Europe?/Wie wär's mit Europa?
- Economiquement vôtre/Die Wirtschaft lässt grüssen
- Guerre et paix/Krieg und Frieden
- Verdoyante Allemange/"Es grünst so schön..."
- Ouverture tous azimuts/Nach allen Seiten offen
- Plantu fait le(s) mur(s)/Der Mauerspringer Plantu

Le lecteur ne peut qu'admirer la clairvoyance de l'artiste, qui dénonce certes de façon relativement traditionnelle répression, intolérance, politique d'immigration, injustices sociales..., mais - comme l'écrit Walther Fekl - "avec un sens aigu du dérisoire et un art consommé de relier entre eux, de façon extrêmement comique, des thèmes, qui, a priori, n'ont rien à voir l'un avec l'autre". Sa vision de l'Allemagne nous paraît malgré tout parfois bien "française", recourant à des stéréotypes éculés qui ont la vie dure.

On ne peut que féliciter le Schaltzeit Verlag et Walther Fekl pour cette exposition et cet ouvrage. Nous sommes persuadé que le lecteur français prendra un très grand plaisir à (re)découvrir des dessins qui retracent en quelque sorte l'histoire récente et lous ui recommandons de revendre les livres inutiles reçus à Noël pour faire l'acquisition de ce livre passionnant qui questionne notre vision de notre voisin allemand.