Histoire et caricature

Textes et documents pour la classe (TDC), la revue pédagogique bimensuelle éditée par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), consacre son numéro 1029 du 1er février 2012 à la caricature. Le numéro est dirigé par Pascal Dupuis.

CNDP, 2 2012, 50 pages.
www.cndp.fr/tdc

Avec la collaboration de Philippe de CARBONNIÈRES, Michel DIXMIER, Guillaume DOIZY, Hélène DUCCINI, Annie DUPRAT, Fabrice ERRE, Jean-Claude GARDES, Martial GUÉDRON, Ségolène LE MEN.

Depuis le XVIe siècle et la Réforme, celle-ci n’a cessé d’accompagner les événements historiques en Europe. Elle doit son essor au progrès des techniques de reproduction, et connaît un premier âge d’or en Angleterre au XVIIIe siècle. Très active pendant la Révolution, elle explose véritablement en France au XIXe siècle avec le développement de la presse et l’émergence d’une génération de dessinateurs de génie, comme Daumier, et ce malgré les rigueurs de la censure.
En jouant sur la métaphore, l’allusion, le sens figuré, en mettant les rieurs de son côté, elle constitue un contre-pouvoir efficace, d’une grande force corrosive, habile à contourner les interdits. Des événements récents ont montré qu’elle n’avait aujourd’hui rien perdu de son mordant.

CNDP, 1/2/2012, 50 pages